RVB trop informatisé

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar bandicootfr » 08 Juil 2007 12:02

Encore une fois, c'est surtout le diffuseur qui fait la différence! Ma Sony Trinitron, qui a largement plus de 10 ans, gère très bien le S-vidéo, quelque soit la source: saturation, piqué, noirs "débouchés". Le RVB est stable, mais beaucoup moins piqué et saturé.

Le RVB est souvent améliorable par des réglages au niveau de la source, si le diffuseur ne le permet pas.
Ensuite, dans une moindre mesure, c'est la qualité de la source, et puis de la connectique qui jouent pas mal aussi.

La Freebox HD me surprend d'ailleurs pas mal à ce sujet, sa sortie S-vidéo est très bonne.
bandicootfr
Petit ver
Petit ver

Messagepar Toscan » 11 Juil 2007 18:46

normal a écrit:Il est assez normal que le RVB soit meilleur dans la plupart des cas, mais ce topic est juste là pour signaler que ce n'est pas toujours le cas. ;-)

Pour ce qui concerne le contraste en RVB, les adaptateurs Thomson sont à ma connaissance les seuls qui permettent de le régler. :idea: (7 niveaux de contraste)
Et pardis , faut etre fou pour croire que le composite est meilleur que le RVB , depuis quand ?
Le composite sa bave , c'est fade , beaucoup moin lumineux et j'en passe , enfin pour ceux qui aiment... :roll:
Sur mes " thomson " le RVB est réglable et le must c'est le Hi-Pix... :P

Allez 2 screens de mes archives en RVB , ça décoiffe sur 16/9 82cm:

Image
Image
Adaptateurs " Atlanta DTT 551 "
Thomson DTI 652
Antenne intérieure " One For All SV 9360 "
Antenne 12 éléments UHF + pré-ampli Tonna ( grenier ).
Emetteur : Epinal ( dist. 8Km ) 30juin 2007 .
TNT par Csat. Dual-S HD
Plasma Panasonic 42 PX 80E . Plasma Samsung 42 A466 .
Toscan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 12 Juil 2007 10:38

Tocan a écrit:Et pardis , faut etre fou pour croire que le composite est meilleur que le RVB , depuis quand ?
Il y a la théorie et puis il a la réalité. Sur ma Philips, le RVB est très légérement flou (pour essayer de corriger ça, je l'ai démonté et j'ai vérifié ses réglages usine, mais rien à faire), la regarder me donne mal à la tête en moins d'1/2 heure ... fort heureusement son mode CVBS est de très bonne qualité, je le trouve presque aussi bon que le RVB de ma TV Thomson (qui elle a un mode CVBS médiocre). :wink:

Du coup, j'ai mis le DTI1003 en S-VIDEO (qui est un chouia meilleur que le CVBS) sur la Philips et le DTI1001 en RVB sur la Thomson... résultat je ne regrette pas un instant le RVB de ma Philips et l'image est extra sur les 2 TV. :D
Philippe

Messagepar Toscan » 12 Juil 2007 14:14

Si tu as pas un bon RVB cela vient de ta TV peut-etre déja ancienne , Toutes mes Tv ont un beau RVB , et on voit la différence à l'oeil , en passant à chaque systéme ( RVB , Y/C , Composite ) cela dit pour ma part , j'aime bien aussi Y/C , mais le composite faut pas m'en parler.
Et je précise une image sa se régle et pas rien qu' avec le menu principal via aussi le menu service . :wink:
Thomson DTI 652
TNT par Csat. Dual-S HD
Toscan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 12 Juil 2007 14:32

Tocan a écrit:Si tu as pas un bon RVB cela vient de ta TV peut-etre déja ancienne , Toutes mes Tv ont un beau RVB
Je n'ai pas dit que son mode RVB était moche... Je l'ai même trouvé magnifique lorsque j'ai installé mon 1er dti.... il est très légèrement flou... mais je ne généralise pas le moins du monde, je ne dit pas que toutes les TV ont un mauvais RVB, je dit juste que ceux qui affirment que le mode RVB est forcément meilleur disent n'importe quoi (eux généralise), car pleins de choses entre en jeux. (Le S-video de ma Philips n'a rien à envier au RVB de ma Thomson, et cette dernière à un mode CVBS médiocre qui ne tient pas 2secondes la comparaison avec le CVBS de la Philips).

Tocan a écrit:Et je précise une image sa se régle et pas rien qu' avec le menu principal via aussi le menu service . ;-)
C'est pour ça que j'ai précisé avoir démonté ma tv, pour m'assurer des réglages... quand aux menus "secrets" je les connais aussi.... merci du conseil.

Et ce que je constate, je ne suis pas le 1er à l'avoir constaté, notamment sur ce forum... d'où ce topic (et d'autres).
Philippe

Messagepar Toscan » 12 Juil 2007 14:46

J'ait pas de flou dans ma TV avec aucun mode , ( voir mes screens ) et j'ait un réglage " définition " dessus sur 7 paliers , les détails sont à couper aux rasoirs , mais je peux aussi jongler sur la qualitée d'image avec mes lecteurs ( pioneer et Panasonic richent en réglages vidéo ) , comme quoi il y en a beaucoup qui arrivent pas à optimiser une image. :wink:

J'ait plus de 3000 screens de répétorier chez moi sur mes TV , la c'est la 16/9 82cm avec, un lecteur " pioneer " de la SD , c'est nette prope et sans bavure :

Image
Dernière édition par Toscan le 12 Juil 2007 14:54, édité 1 fois.
Thomson DTI 652
TNT par Csat. Dual-S HD
Toscan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 12 Juil 2007 14:52

Tocan a écrit:J'ait pas de flou dans ma TV avec aucun mode ,...

Tu m'en vois ravi. ;-) Mais en quoi cela change quelque chose au fait que certaines TV n'offrent pas un excellent mode RVB ?

Pionneer, Toshiba, Panasonic, j'ai ça aussi chez moi et les réglages fins et bien optimisés je connais. ... et j'ai consulté mon ophtalmo dernièrement, il ne m'a pas fait changer de lunettes. ;-)

De +, une miniature d'écran TV ne montre en rien la qualité réelle... une photo d'écran montre des pixels, et éventuellement des reflets sur la vitre et une déformation de l'image, .... même en mauvais cvbs je doute que tes photos soient moches à regarder. :?
Philippe

Messagepar Toscan » 12 Juil 2007 15:03

PhiliWeb a écrit:
Tocan a écrit:J'ait pas de flou dans ma TV avec aucun mode ,...

Tu m'en vois ravi. ;-) Mais en quoi cela change quelque chose au fait que certaines TV n'offrent pas un excellent mode RVB ?

Pionneer, Toshiba, Panasonic, j'ai ça aussi chez moi et les réglages fins et bien optimisés je connais. ... et j'ai consulté mon ophtalmo dernièrement, il ne m'a pas fait changer de lunettes. ;-)
Non juste pour pas laisser dire que le RVB c'est moin bon puisque c'est le sujet .
Pour en revenir au RVB , mon opinion à moi c'est qu'il aurait tendance de par une luminosité qui dépasse Y/C et Composite à booster les contours plus qu'avec un autre mode , d'ou peut-etre le fait d'un floutage sur certaines TV , mais je le redis : faut optimiser une image et pas avoir peur d'y passer du temps ... :wink:
Thomson DTI 652
TNT par Csat. Dual-S HD
Toscan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 12 Juil 2007 15:13

Je pense connaître au moins aussi bien que toi le mode RVB et l'optimisation des appareils. :roll: (Et j'y ai passé le temps qu'il fallait, monsieur "je sais tout mieux que tout le monde". ;-))

Des gens bien plus compétents que toi et moi en vidéo confirment ce que je dis.... Mais je n'ai jamais dit ce que tu laisses entendre. J'ai toujours répété que le RVB était le meilleur mode vidéo en théorie.
Philippe

Messagepar vidéo-33 » 12 Juil 2007 16:39

Messieurs, restons calme et courtois !
il suffit de relire le topic en entier pour comprendre que tous
les TV n'ont pas le même rendu, ni les appareils sources
les mêmes niveaux de sortie et chacun ajuste aussi à son gôut

même si il est évident que le RVB ou YUV est le meilleur
dans l'absolu ou avec du materiel pro
Dernière édition par vidéo-33 le 12 Juil 2007 16:49, édité 2 fois.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade