[Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Re: [Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Messagepar Zenith3 » 01 Avr 2010 19:37

@Hutch,
voir le 6ème message de la page précédente (destiné à Xoni et à toi même) qui explique comment utiliser G4U...
Si tu utilises un autre soft sous Linux/Unix, je te laisse le soin d'étudier comment utiliser les commandes équivalentes.
L'important est de procéder en "bit-à-bit", quel que soit le logiciel de clonage utilisé.

@Xoni,
Oui, pourquoi pas les yeux bandés... Faudra que j'essaie aussi!
Zenith3: Sagem PVR 66160T (firmware 0.4.7EU) - 1 clone 160Go dispo
Rare appareil permettant le transfert de fichiers pour génération de DVD .
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paulo38 » 02 Avr 2010 17:03

hutch a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un DVR6240GL qui fonctionne encore nickel mais les 40Go se remplissent bien vite.
J'ai un DD Seagate de 200Go (ST3200822A) en stock, pensez-vous que je puisse l'utiliser ? En fait: cloner le WD400BB sur ce Seagate?
Merci d'avance pour votre réponse

hutch, peux tu faire une image de ton disque et la mettre sur le net ? car j'ai un DVR, mais en 80Go. Cependant je prefere me retrouver avecun HDD dont je n'exploiterai que 40 Go, plutot que de jetter mon sagem qui m'avait couté 199 euros et dont le hdd a laché au bout de 15 mois seulement ... et plus sous garantie.

Merci.
paulo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zenith3 » 02 Avr 2010 23:05

@Hutch
Heu, attends!!! Je crois bien avoir répondu un peu trop vite à ton MP...
En effet, en lisant le dernier message (paulo), je me rends compte que tu as un DVR et non pas un PVR...
Et là, je ne peux pas te garantir que les deux modèles disposent du même firmware.
Autrement dit, je ne suis pas certain du tout que le clonage de mon PVR fonctionne sur ton DVR. Il faudrait que tu te renseignes sur cette compatibilité avant de te lancer.
Pardon de ne pas avoir relevé cette erreur plus tôt, mais tu es dans le topic des PVR.
Cordialement.
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 03 Avr 2010 07:28

Bonjour,

Ouf, ça y est j'ai réussi à le cloner ce disque dur, j'ai ramé mais bon maintenant le clone est conservé dans son sachet antistatique avec un peu de silica gel.

Alors j'ai fait comme dit par Zenith, et j'ai oublié de remettre le cavalier à sa place =
Du coup, malgré un clonage avec G4U, j'ai eu le même symptome qu'avec HDClone, à savoir "Pb03" puis "Er01". Si on stoppe à la télécommande (off), il tente une récupération d'une mise à jour par voie hertzienne "00--" avec le ventilo à fond.
Puis "Er09" pour dire qu'il n'y a pas de mise à jour dispo...
Là je commence à desespérer, quand je réalise que j'ai oublié de remettre le cavalier tout à droite (sans doute Chip Select).
Et là, youpi, ça marche !

J'en conclue (même si je ne peux plus le vérifier) que le clone fait par HDClone était tout aussi bon, mais que ma bourde venait de ce satané cavalier.

Du coup, l'idée de retester le clone WD1600AAJB en prenant soin de bien mettre le cavalier m'est venue. Et là j'ai "Er01", donc cela abonde dans le sens que le WD1600AAJB (architecture mono-plateau différente) est définitivement inapte à cloner un WD1600BB.

Mes conseils à chaud =
- Si vous avez une bécane récente (en SATA), vous pouvez cloner avec 2 adaptateurs USB2/IDE ( comme par exemple celui-là, mais il en existe d'autres) et le soft HDClone, au rythme de 14-15 MB/s.
- Si vous ne voulez pas investir dans ces connecteurs (très utiles par ailleurs), et que vous disposez d'un ordi avec connecteurs IDE, en l'ouvrant vous pourrez y monter en IDE les 2 HDD (source et clone), et avec le soft G4U, vous pourrez cloner à environ 23MB/s (ou utiliser HDClone si vous pouvez conserver le HDD de votre OS, soit 3 HDD en tout).
- Dans tous les cas ATTENTION à la POSITION des CAVALIERS en particulier lors du remontage dans le PVR (pour test du clone comme pour la remise en service de "l'original" qui ne doit pas être remonté en "master")

J'ai pris des photos de tout ce processus, sans doute mettrai-je un tuto.

Et un grand merci à Zenith sans qui j'aurais sans doute abandonné depuis longtemps :Couc:
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 03 Avr 2010 19:13

Hello Xoni,
Je suis heureux de constater que tu as enfin réussi ton clonage. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...

Juste une remarque sur tes explications, si tu permets:
D'origine, le disque est en "Cable Select" dans le PVR.
Il faut mettre le cavalier en "Master" sur le disque source (et en "Slave" sur le nouveau disque) le temps du clonage (pour éviter d'avoir à se poser la question de qui est qui).
Ensuite, il faut remettre le cavalier en "Cable Select" (ou en "Master" qui fonctionne aussi) sur le disque cloné (à intégrer dans le PVR).

Voilà, rien d'autre à ajouter, sauf que tu peux effectivement mettre à disposition un tuto si tu as le temps de le faire. je pense que ça pourra en intéresser plus d'un.

Pour terminer, merci pour ton merci.
Tu pourras peut-être me soulager un peu pour les demandes de clonage à venir...

Bonne journée.
Cordialement.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 04 Avr 2010 02:38

...en IMAGES...

Voici le tuto du démontage du SAGEM PVR (un 66160T en l'occurrence, mais cela doit être équivalent pour les autres PVR Sagem ? )
Puis un tuto du clonage via le logiciel G4U

Avant toute chose, un grand merci aux contributeurs de ce forum, comme Zenith3, qui m'ont permis de me sortir de pétrin, d'accéder à de précieuses informations et finalement avoir la possibilité de rédiger ce tuto. C'est donc avant tout leur travail de défricheurs que je mets en images ici, à destination des utilisateurs de PVR qui se trouveraient dans la situation dans laquelle j'étais il y a quelques jours (voire semaines).

Mise en garde = Cette méthode ne permet que la clonage du disque source vers un disque cible, avec conservation de la taille perçue pas le Sagem. En aucun cas cela permet "d'upsizer" le HDD du Sagem par la simple augmentation de la taille physique du disque cible. Pour augmenter effectivement les capacités de votre PVR, il vous faut trouver un disque source (chez un autre utilisateur de PVR) de taille supérieure au votre.
Par exemple, si vous clonez votre HDD de 40Go sur un HDD de 250Go, il ne sera perçu par le Sagem que comme un 40Go. Seule les mises à jour hertziennes permettaient, du temps où elles étaient diffusées, d'augmenter facilement la capacité de son PVR...
Dans mon tuto, je clone un 160Go sur un 160Go, mais encore, pas n'importe lequel ! (cf plus bas)

1/ DEMONTAGE =

Bon voilà la bête à désosser. Pour cela s'armer d'un clé Torx de 10 (T10) et d'un tournevis plat =
Image

1/ Dévisser les deux vis torx au fond de leurs puits.
2/ A l'aide du tournevis plat, débrider les 4 attaches pour permettre au "top" de se désolidariser du fond.
Image

Vous devriez néanmoins avoir une résistance vers l'afficheur. Personnellement j'ai cassé ces 2 attaches (pas de conséquences pour la suite) mais il doit y avoir moyen de démonter proprement (attaches identifiées par les points jaunes) =
Image
A ce stade désolidariser la carte électronique en débridant les 4 attaches identifiées sur la photo ci-dessus par les points rouges.

Basculer la carte en avant (rotation) en prenant soin de récupérer le fond métalique. Le disque dur (point jaune) monté sur silent-bloc apparait =
Image

Il faut donc soulever l'arrière du HDD, puis l'avant tout en avancant pour sortir les silent-blocs des encoches =
Image
Puis débrancher le port IDE et l'alim (fiche molex). Noter que ces 2 connecteurs ont un sens (mais il y a des détrompeurs).

A gauche le HDD du Sagem, et à droite son futur clone. Ce sont tous les 2 des WD1600BB-xxxxxx
Image

2/ CLONAGE BIT à BIT =

Pour cloner, vous pouvez utiliser 2 logiciels (HDClone ou G4U, selon sa config et son matériel à disposition - cf mon post précédent )

Ici je vais montrer la méthode avec G4U.
Après avoir gravé le CD de boot de G4U (image .iso à télécharger ici, ou depuis le guide pratique), monter le HDD source en MASTER (changer donc la position de cavalier qui est monté en "Cable Select" d'origine sur le Sagem PVR), et le HDD Cible en SLAVE, sur un PC équipé =
Image

Modifier le cas échéant la séquence de BOOT dans le BIOS (on y accède en tapant "DEL" / "SUPPR" lors de la phase de démarrage) afin que le PC boote en premier sur le lecteur de CD-ROM (le lecteur qui lira le CD bootable de G4U)
Insérer le CD, re-démarrer la machine (sortie du BIOS...)

Après un certain temps (le soft semble faire l'état des lieux de la configuration) cet écran apparait =
Image

Il répertorie toutes les commandes. La commande "help" permet de ré-afficher cette page.

On fait donc "disks" pour afficher les disques durs détectés =
Image
Ici Wd0 est la source et wd1 la cible (vérifiable avec WD1600BB-55GUC0 et xxxx-00GUA0)

En ayant BIEN vérifié l'identification de la source et de la cible (ne devrait pas poser de problème avec les cavaliers en Master / slave, mais vérifiez quand même avec les numéros complets des HDD), taper copydisk source cible
On se trouve avec un clavier en Qwerty mais on s'y retrouve facilement.
Pas de filet, ou de mise en garde, le clonage débute (pas droit à l'erreur) =
Image

Fin du clonage (1H52 après)=
Image

Test du HDD clone. ATTENTION pensez à remettre de cavalier de SLAVE vers CS (tout à droite sur le WD1600BB).
Sur l'écran de la TV on a bien le nouveau HDD qui est identifié =
Image

A titre de comparaison, la même image mais avec le HDD source (celui d'origine) =
Image

3/ Infos supplémentaires =

Ma première tentative de clonage a été réalisée sur un WD1600AAJB. Cette tentative (faite avec HDClone) est un echec.
On voit sur ces photos que ces 2 HDD n'ont pas la même architecture (multiplateau pour le WD1600BB et mono-plateau pour le WD1600AAJB semble-t-il)

Image

Image

--> Conclusion = Avant tout clonage, toute l'attention doit être portée sur l'alliance possible entre la source et la cible. Par expérience sur ce fil, un WD1600BB peut être cloné sur un WD1600BB, un WD1600AABB, mais pas sur un WD1600AAJB...

NB = Rappel des erreurs affichables =
Er00 - The software that was available for upgrading was of an older or of the same version as the one already in the digital-box.
Er01, Er02 -The upgrade failed. Some information was missed out.
Er03 - The internal memory is not large enough to receive the upgrade.
Er04 - The signal was disturbed during the upgrade.
Er05 - Wrong type of data was received during upgrade.
Er06 - Not used.
Er07 - Access problem in back-up memory (EEPROM).
Er08 - Access problem in video memory.
Er09 - Can not find any data to do an upgrade.
Er10 - Poor or no cable-TV signal.
Er11,12 - Not used.
Er13 - Unauthorised data signals received by the digital-box.
Er14 - Faulty data signals received by the digital-box.
Pb01 - A problem in the ROM memory is detected.
Pb02 - Memory size is too small.
Pb03 - A problem occurred during start up (initialisation problem).
Pb04 - Internal communication failure.
PbF9 - Hardware error identified during start-up

:Couc:
Dernière édition par xoni318 le 26 Juil 2010 01:34, édité 2 fois.
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar GuyStNab » 04 Avr 2010 07:56

Bonjour,

Merci pour le tuto :D

Ci après la traduction des messages d'erreurs :wink:

Er00 - Le logiciel qui était disponible pour la mise à niveau a été d'une ancienne ou de la même version que celle déjà dans le numérique-box.
Er01, Er02-La mise à niveau a échoué. Certains renseignements ont été manqué.
ER03 - La mémoire interne n'est pas assez grande pour recevoir la mise à niveau.
Er04 - Le signal a été perturbé pendant la mise à niveau.
Er05 - Mauvais type de données ont été reçues au cours de mise à niveau.
Er06 - Non utilisé.
Er07 - Problème d'accès à la mémoire de sauvegarde (EEPROM).
Er08 - Problème d'accès dans la mémoire vidéo.
Er09 - Vous ne trouvez pas toutes les données pour faire une mise à niveau.
ER10 - Mauvaise qualité de signal de télévision par câble.
ER11, 12 - Non utilisé.
Er13 - données non autorisée des signaux reçus par le numérique-box.
Er14 - données erronées signaux reçus par le numérique-box.
PB01 - Un problème dans la mémoire ROM est détecté.
PB02 - taille de la mémoire est trop petite.
Pb03 - Un problème est survenu lors du démarrage (problème d'initialisation).
Pb04 - panne de communication interne.
PbF9 - Erreur matérielle identifiés lors du démarrage
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zenith3 » 04 Avr 2010 21:02

Hello Xoni,

Très beau travail... Et rien à redire, ton tuto est tout simplement parfaitement juste et extrêmement bien détaillé pour chaque étape.
Bravo et merci d'avoir pris le temps de le faire et de le mettre à disposition.

Je peux juste apporter 2 petites précisions:
1) Je n'ai jamais rencontré de problème de démontage m'obligeant à casser les 2 pattes près de l'afficheur, peut-être as-tu été un peu trop brusque sur cette étape. Je ne peux que vous inviter à prendre votre temps pour démonter, surtout sans jamais forcer (le plastique n'aime pas être brusqué).
2) La procédure de montage / démontage est effectivement exactement la même sur toute la série PVR puisque tous ces modèles possèdent la même caisse (et même firmware) et ne diffèrent que par la capacité du disque interne et l'éventuelle présence d'un lecteur de carte ou prises USB (modèle 66xxx).

Bon clonage.

Cordialement.

P.S.: pour ceux qui n'ont pas le matériel, nous sommes maintenant au moins deux à pouvoir le faire à votre place.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar maestro5959 » 10 Mai 2010 10:56

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Sagem PVR 6240T, tout du moins je l'étais.

Je viens de découvrir ce topic et cela tombe très bien car depuis hier, impossible de démarrer le Sagem... Lorsque j'allume celui ci, le ventilateur de refroidissement se met en route en pleine charge, et rien ne se passe: aucun affichage sur le petit affichage de la box, aucun code d'erreur, rien, juste un ventilateur qui tourne dans le vide...

J'ai laissé l'appareil débranché plusieurs minutes pour e rebrancher ensuite: rien. J'ai inspecté le boitier et il n'y a pas de bouton "reset" ou équivalent, il est obligatoire de passer par le menu pour effectuer cette manipulation. Autrement dit, je ne peux pas faire de reset puisque rien ne se passe...

Je suis donc assez inquiet. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un problème du disque dur? Visiblement, le firmware est installé sur celui ci donc je m'imagine qu'en cas de crash de celui ci, rien ne se passe, non?

Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème?

D'avance, je vous remercie de votre précieuse aide
maestro5959

Messagepar maestro5959 » 11 Mai 2010 09:00

personne ne pourrait me donner un petit coup de main svp?????
maestro5959