par HMT38 » 18 Nov 2024 17:26
Bonsoir à tous,
l'antenne ground plane à radiants inclinés n'est pas adaptée à la réception avec un tuner de part son impédance de 50 ohms alors que l'impédance d'entrée d'un tuner quelque soit la bande de fréquence à recevoir est de 75 ohms. Ne pas raccorder un câble 75 ohms avec ce type d'antenne, risque de pertes en réception de par la désadaptation en impédance.
Elle est destinée à des émetteurs récepteurs dont l'impédance est de 50 ohms par construction.
De même les antennes ground plane de type gendarmerie avec un fouet en forme de trombone et des radiants horizontaux sont aussi adaptées en 50 ohms. Ce type de fouet est utilisé en adaptateur d'impédance mais aussi assure une meilleure bande passante en Mhz comparé à la ground plane classique. Plus le diamètre du fouet est gros, plus la plage de fréquence à recevoir sera importante. La longueurs des brins est un peu inférieure à 1/4 d'onde selon une formule sans intérêt ici.
C'est le radio amateur qui s'exprime...
EN réponse à Marc2, il existe une excellente antenne directive pour la réception des bandes HF, l'antenne à boucle magnétique ou loop en anglais. J'en ai une sur mon toit, je peux donc en témoigner...Mais il existait aussi des antennes cadres GO,PO,OC avec ampli à tube pour les vieux postes à lampes. Et ça marchait pas mal...