Signal WSS (pointillé) sur certaines chaines du R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Signal WSS (pointillé) sur certaines chaines du R2

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 10:27

quand c'est le décodeur qui le fait , il le fait dans l'intervalle de suppression trame ligne 23
mais quand on le voit DANS le letterbox ça vient en amont du codage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 10 Mai 2010 10:31

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:
bb95 a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi des chaînes qui n'ont pas de version analogique utilisent le WSS :?:

J'ai toujours pensé que c'était le décodeur TNT qui réinsérait ce signal.
C'est pratique en cas d'enregistrement analogique ou d'utilisation d'un modulateur UHF
Si c'était le décodeur TNT, il serait présent sur toutes les chaînes en 16/9, or ce n'est pas le cas. Et il n'aurait pas disparu d'un jour à l'autre sur Arte en 2005 :!:
Si le décodeur TNT en réinsére un par lui-même, il n'est pas visible en mode letterbox car la ligne 23 est effacée par le TV ou se retrouve dans la partie "surbalayée".
Je pense que ce signal n'est visible que lorsqu'il est encodé en MPEG-2 comme faisant partie de l'image utile, la ligne 23 décodée se retrouve alors dans l'image visible après compression verticale par le décodeur (mode letterbox).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 10:36

marceljack a écrit: Je pense que ce signal n'est visible que lorsqu'il est encodé en MPEG-2 comme faisant partie de l'image utile, la ligne 23 décodée se retrouve alors dans l'image visible après compression verticale par le décodeur (mode letterbox)

c'est tout à fait ça
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 10 Mai 2010 11:02

vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit: Je pense que ce signal n'est visible que lorsqu'il est encodé en MPEG-2 comme faisant partie de l'image utile, la ligne 23 décodée se retrouve alors dans l'image visible après compression verticale par le décodeur (mode letterbox)
c'est tout à fait ça
Je viens de signaler le problème à Direct8 et France4 sur leurs formulaires de contact.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 10 Mai 2010 17:45

Bonjour,

marceljack a écrit:Je pense que ce signal n'est visible que lorsqu'il est encodé en MPEG-2 comme faisant partie de l'image utile, la ligne 23 décodée se retrouve alors dans l'image visible après compression verticale par le décodeur (mode letterbox).

Tout à fait. Sur le PC, PouchinTV supprime cette ligne à l'affichage, mais elle est présente sur les enregistrements.

sans doute la plupart des TV actuels masquent ce signal, les adaptateurs devraient le faire également, ce qui n'est pas le cas du mien.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Mai 2010 18:32

Normalement, la ligne 23 avec un signal WSS ne devrait pas être encodée comme une ligne video utile (seule la deuxième moitié qui contient de la video devrait l'être).
Les TV actuels en 16/9 affichent en plein écran, et effacent ou n'affichent pas la ligne 23 (surbalayage).
Le problème se remarque seulement en mode letterbox sur un TV 4/3.
Le décodeur MPEG pourrait effacer cette ligne mais ce n'est pas logique si elle est codée comme partie intégrante de l'image utile.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2010 20:07

bb95 a écrit: Sur le PC, PouchinTV supprime cette ligne à l'affichage, mais elle est présente sur les enregistrements.

Bonsoir
Je viens de tester sur direct8 avec pouchin en fait ça dépend du codec vidéo
Nvidia laisse passer la ligne, elecard aussi ,cyberlink PDVD7 en demi teinte.
Anonymous

Messagepar marceljack » 10 Mai 2010 20:13

Anonymous a écrit:
bb95 a écrit: Sur le PC, PouchinTV supprime cette ligne à l'affichage, mais elle est présente sur les enregistrements.
Bonsoir
Je viens de tester sur direct8 avec pouchin en fait ça dépend du codec vidéo ...
C'est logique car Pouchin ne gère pas directement le décodage MPEG et l'affichage.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 11 Mai 2010 09:36

Pour info, les réponses édifiantes de Direct 8 et France 4 à ma réclamation:

Réponse de Direct 8
Bonjour,
Nous faisons suite à votre courriel.
Afin d'être en mesure de vous répondre, merci de nous indiquer:
- quelles sont les chaînes que vous recevez, celles que vous ne recevez pas
- votre type d'habitation (maison individuelle, appartement, ..)
- le système dont vous disposez pour recevoir la tv: antenne rateau, câble, satellite, internet)?
- de quel matériel vous disposez pour recevoir la TNT: adaptateur, téléviseur TNT intégrée, freebox, 9 telecom?
- votre adresse
Nous transmettrons votre question à notre service technique.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous portez et prenons bonne note de vos coordonnées afin de vous tenir informé de l'évolution de Direct 8!

Très cordialement,
Service Communication
Relations Téléspectateurs
DIRECT 8

Et ma réponse à cette réponse:
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Je reçois Direct 8 par la TNT et je reçois toutes les chaînes sans problème au moyen d'un adaptateur Sagem sur un téléviseur 4/3.
Il ne s'agit pas d'un problème de réception mais d'un problème lié à des modifications d'encodage sur le multiplex R2 de la TNT.
Je reçois l'émetteur de Royan (Vaux sur Mer) mais ce problème affecte l'ensemble du réseau TNT (voir ci-dessous):
www.tvnt.net/forum/signal-wss-pointille ... 22319.html
Cette information doit suffire largement à votre service technique qui peut me contacter en cas de besoin ...

Cordialement.

Réponse de FRANCE 4:
Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés de réception des programmes de France 4 dans votre région.
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour les exposer.
Quelques vérifications préalables sont nécessaires :
- la prise électrique de votre téléviseur est-elle bien branchée ?
- le câble antenne est-il bien raccordé ?
Si les difficultés de réception persistent une fois ces vérifications effectuées, le service technique à contacter va dépendre de votre mode de réception de la télévision.

1. Vous recevez vos chaînes grâce à une antenne râteau individuelle posée sur le toit
Je vous invite à effectuer au préalable une vérification de l'antenne hertzienne, notamment à la suite d'intempéries. En effet, la plupart des dysfonctionnements proviennent d'une orientation défectueuse de cette dernière. Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet : http://www.tnt-gratuite.fr. ou contacter votre installateur d'antenne ou votre revendeur habituel.
Si après vérification de l'antenne, les difficultés persistent, je vous suggère de vous adresser à l'opérateur responsable de la diffusion en numérique terrestre dans votre secteur, TDF n°Azur, Towercast ou Antalis TV.
2. Vous recevez vos chaînes grâce à une antenne râteau collective posée sur le toit :
il convient de contacter le syndic de votre immeuble
3. Vous recevez vos chaînes de télévision par le câble (Noos, France Télécom, Numéricâble) par une antenne satellite (Canalsatellite, TPS) ou par le téléphone (TPSL, Ma ligne TV) : pour obtenir un conseil, il convient de contacter le service technique de votre opérateur ou votre revendeur agréé.
Je vous remercie de votre fidélité aux programmes de France 4.

Bien cordialement,

Roselyne Falais,
Relations Téléspectateurs

L'adresse expéditrice étant de type "no reply", on ne peut pas répondre à cette "réponse".

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 11 Mai 2010 10:21

Bonjour,

Sur le R2, on peut voir un descripteur VBI, qui apparaît aussi pour NT1 sur le R4 (souci aussi?), mais aussi les chaînes du R6 (TF1, NRJ12, etc.).
Peut-être est-ce que l'adaptateur réinsère les données dans l'image?? Est-ce que vous utilisez la Péritel?

A++
pa.babao
Etalon
Etalon