Signal WSS (pointillé) sur certaines chaines du R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Signal WSS (pointillé) sur certaines chaines du R2

Messagepar Franck Morin » 11 Mai 2010 11:04

marceljack a écrit:Pour info, les réponses édifiantes de Direct 8 et France 4 à ma réclamation:

C'est sûr qu'on se demande à quoi ça sert d'avoir un service client si c'est pour ne pas lire les questions posées.
Ils renvoient systématiquement un mail type... histoire de faire patienter peut-etre ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 11 Mai 2010 12:05

pa.babao a écrit:Peut-être est-ce que l'adaptateur réinsère les données dans l'image??

Bonjour c'est aussi ce que je pensait mais le fait que pouchin TV le visualise sur un PC semble montrer que le signal est bien aussi encodé
en MPEG2.
Ceci n'empêche qu'un adaptateur a sortie composite pourrait aussi avoir la bonne idée de le faire.
Ca fait penser a une confusion entre trames paires et impaires au niveau du codeur.
Sinon j'avait testé ,il y a longtemps, et un TV 4/3 alimenté a travers un modulateur par le signal composite du deco 9/SFR interprétait
bien les signaux.
Anonymous

Messagepar marceljack » 11 Mai 2010 12:32

pa.babao a écrit:Bonjour,
Sur le R2, on peut voir un descripteur VBI, qui apparaît aussi pour NT1 sur le R4 (souci aussi?), mais aussi les chaînes du R6 (TF1, NRJ12, etc.).
Pas de souci sur aucune autre chaîne émettant en 16/9, y compris pour Virgin 17 qui est dans le R2.
Pour ce qui est de NT1, il est la plupart du temps en 4/3, je n'ai donc rien remarqué.

pa.babao a écrit: Peut-être est-ce que l'adaptateur réinsère les données dans l'image??
Je ne vois pas pourquoi le décodeur réinsérerait cette ligne WSS au milieu de l'image, et seulement pour ces chaînes ... Je rappelle qu'Arte (la première chaîne à utiliser le 16/9 sur la TNT) avait le même problème au départ et l'a corrigé très rapidement suite aux remarques des téléspectateurs.

pa.babao a écrit:Est-ce que vous utilisez la Péritel?
A++
La connexion se fait en péritel RGB, donc à priori seule l'image utile devrait être affichée.
A noter que cette demi-ligne pointillée n'est pas suivie de vidéo et semble séparée du reste de l'image par une ligne au noir.
Voir photos ci-dessous (Décodeur utilisé: Sagem DVR6280, le point d'accès WiFi visible sur le TV n'a rien à voir :wink: ).

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 10 Juin 2010 10:53

Depuis plusieurs jours le pointillé du WSS a disparu sur France 4 qui s'est aligné sur les autres chaînes de France TV.

Seul Direct8 continue obstinément à afficher ce pointillé très gênant sur un récepteur 4/3 en mode "letterbox".
Honte à eux qui n'ont rien fait plus d'un mois après que ce problème leur a été signalé :!: :wink:

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2010 15:21

on a encore le WSS apparent sur LCP et France Ô (chaine locale du R1 parisien). je viens de vérifier toutes les chaines avec ma clé TNT et TSReader.
Par contre plus aucun détourage de 16 pixels noir sur aucune chaine. ça c'est un bon point.

Image

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2010 19:54

pour mémoire, un autre fil où l'on parlait du même soucis:
http://www.tvnt.net/forum/tirets-blancs-sur-arte-uniquement-t4136.html?sd=d
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Juin 2010 12:21

Franck Morin a écrit:on a encore le WSS apparent sur LCP et France Ô (chaine locale du R1 parisien). je viens de vérifier toutes les chaines avec ma clé TNT et TSReader.
Oui, mais là c'est sur une ligne normalement non visible.
Toutes les autres chaînes de la TNT autres que Direct 8 (y compris LCP) ne posent pas de problème sur un récepteur 4/3 en mode "letterbox".
Direct 8 présente d'ailleurs le même problème en satellite, ainsi que d'autres chaînes qui n'ont pas de pointillés en TNT (Arte par exemple).
Le problème à mon avis est que le codeur MPEG de Direct 8 démarre le codage de l'image utile (information SAV "start active video") à la ligne 23 alors qu'elle ne devrait pas être encodée (ou seulement sa deuxième moitié) pour ne pas être visible après conversion letterbox par le récepteur.

Note: j'ai un récepteur hybride FMD (TNT + SAT) sur lequel les tirets ne sont pas visibles sur Direct 8, mais c'est lui qui n'est pas conforme car en mode letterbox il "rogne" plusieurs lignes en haut et en bas de la partie "letterboxée".

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Biribi » 18 Juin 2010 22:10

J'ai écrit aussi à Direct 8 ayant le même problème sur mon ordinateur de salon (sous vdr), voici leur réponse :

Bonjour,
Nous faisons suite à votre courriel avec la réponse de notre service technique :
Il s'agit du signal WSS.
Il se peut que certains décodeurs interprètent mal ce signal et donc le mettent à l'image, ce qui se traduit par l'apparition de pointillés blancs.
Si on enlève ce signal, certains téléspectateurs ( ceux en téléviseurs 4/3 ) se retrouveront avec une image anamorphosée ( plein écran et donc écrasée dans sa largeur ).
Nous sommes désolés de ne pouvoir donner suite à votre demande.
Très cordialement,

Service Communication
Relations Téléspectateurs
DIRECT 8
http://www.direct8.fr
31-32, quai de Dion-Bouton
92800 PUTEAUX

Bon, ben, c'est pas gagné ! :cry:
Biribi

Messagepar kmf31 » 18 Juin 2010 22:54

Biribi a écrit:Bonjour,
Nous faisons suite à votre courriel avec la réponse de notre service technique :
Il s'agit du signal WSS.
Il se peut que certains décodeurs interprètent mal ce signal et donc le mettent à l'image, ce qui se traduit par l'apparition de pointillés blancs.
Si on enlève ce signal, certains téléspectateurs ( ceux en téléviseurs 4/3 ) se retrouveront avec une image anamorphosée ( plein écran et donc écrasée dans sa largeur ).

Cet argument est quand meme tres bizarre, voire bidon. Si c'etait vrai les pointilles devraient etre diffusees sur toute chaine/emission en 16/9 et manifestement ce n'est pas le cas. En principe il n'y a absolument aucun probleme de gerer le signal 16/9 sans utiliser des pointilles.

Par contre ce qui est important est de bien regler le deco TNT en mode 4/3 Letterbox pour que "l'image anamorphosée" ne se fait pas et pour ca il faut seulement que le signal 16/9 en soi soit present.

En tout cas je ne comprends pas pourquoi sur D8 ce serait necessaire et sur les autres chaines ce n'est pas le cas. En plus sur la Freebox il n'y a meme pas les pointilles avec la version Adsl de D8.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 19 Juin 2010 08:30

Bonjour,

Cette réponse de Direct8 est complètement idiote. Le WSS n'est pas nécessaire en MPEG, puisque celui ci comporte sa propre information de format. Si le téléviseur 4/3 n'est pas numérique, alors c'est l'adaptateur, c'est qui se charge du changement de format. Si le téléviseur est TNT (4/3 ou non), il utilise aussi l'info MPEG pour la mise au format. Le WSS n'est utile qu'en réception analogique directe sur un TV 16/9 (mais D8 n'est pas difusé en analogique), ou avec un démodulateur TNT ou sat qui ne gère pas le changement de format.

J'imagine qu'un jour ou un autre, un technicien de D8 un peu plus pugnace arrivera a convaincre les responsables techniques de sa chaine à revoir leur position...

bb
bb95
Etalon
Etalon