sous-titres et enregsistreur DVB

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: sous-titres et enregsistreur DVB

Messagepar bb95 » 22 Mai 2009 07:37

Bonjour,

papougenet a écrit:je suis d'accord avec toi, les enregsitreurs numériques DVB n'enregistrent sans doute pas le flux TS brut puis que celui-ci n'est pas compatible avec la structure DVD (par contre il paraît qu'il l'est avec celle du BlueRay, à vérifier). Donc il y a un traitement temps réel du flux numérique TS pour l'encoder en MPG2 et AC3 compatibles DVD. Ca ne me gêne pas du moment que j'ai mes sous-titres, non "en dur dans l'image" de préférence.

La plupart des enregistreurs numériques partent effectivement du flux décompressé, et le recompressent en fonction de la qualité (durée) choisie par l'utilisateur. Cette opération conduit à une perte de qualité par rapport à l'original. Certains adaptateurs TNT avec disque dur enregistrent par contre souvent en format natif, comme les logiciels de cartes TV sur PC.

En SD, le flux TS est constitué de flux qui sont similaires à celui des DVD standards (vidéo MPEG2 - 720x576, audio MP2 ou AC3). Si on a un enregistrement TS natif, Il n'y a donc pas de traitement numérique nécessaire, seulement un démultiplexage pour récupérer le flux MPEG2, le(s) flux audio et le(s) flux de sous-titres, puis l'utilisation d'un logiciel de DVD qui remultiplexe les flux et fractionne le tout en VOB de 1024 Mo conformément à la structure des FVD SD.

On n'a dans ce cas aucune perte de qualité par rapport à la transmission TNT, et, comme il n'y a pas de traitement numérique, l'opération est assez rapide : pour un film, environ 5 mn pour le démultiplexage avec ProjectX, et une vingtaine de minutes pour la mise en forme et la gravure du DVD avec un logiciel d'auteur DVD.

Si on a enregistré le flux TS complet du multiplex, on peut récupérer les flux individuels de chaque chaîne du multiplex avec DGIndex.

papougenet a écrit:A noter que la solution "disque multimédia" est aussi séduisante, mais je reste attaché à la bête galette, une par film...
Encore que le stockage en clef USB (un film ou 2 par clé) me séduit aussi...

Rien n'interdit le cumul !

A partir du TS natif, on peut fabriquer un fichier MPEG2 multiplexé qui sera copié sur un disque multimédia (mais aussi sur beaucoup de lecteurs de DVD récents). Si on a envie de faire un dvd avec, on prend ce MPEG2 avec un logiciel auteur de DVD. Le plus long est de faire l'étiquette et la pochette...

En ce qui concerne la HD, la plupart des disques (ou lecteurs) multimédias ne comportent pas (encore) de codec H264 et on ne peut donc pas lire avec les flux HD de la TNT avec ces lecteurs .

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 22 Mai 2009 10:12

Je confirme qu'avec les enregistrements en TS du flux numerique initial il n'y absolument aucune degradation de la qualite du flux mpeg2 si on le traite correctement, a savoir pas transcoder et seulement faire des operations de type demuxer, remuxer, changer l'encapsulation. Avec projectX ca prend quelques minutes pour demuxer (mais il faut aussi compter le temps avant pour trouver les points de coupure pour enlever le debut, la pub et la fin) et apres de meme pour remuxer avec mplex. Cependant certains softs de creation DVD de Windows transcodent aussi le mpeg2 (=> perte de temps et peut-etre aussi reduction de qualite) et je pense pas mal de monde qui cree de DVD le fait de la mauvaise facon.

Par contre pour l'audio, j'ai pris l'habitude de transformer les pistes audio mp2 en ac3 (avec ffmpeg) ce qui coute aussi quelques minutes par piste car je prefere d'avoir ac3 sur le DVD et dans ce cas c'est l'ampli qui decode et pas le lecteur DVD qui transformerait le mp2 en PCM (=> audio numerique non-compresse) avant de l'envoyer a l'ampli et j'ai l'impression sur mon ampli l'ac3 c'est un peu mieux en qualite audio. En tout cas aussi le mp2 marche bien avec tout lecteur DVD (aussi les tres vieux) et ca meme si on n'a pas d'ampli Home cinema.
Apres la manipe avec dvdauthor transforme le fichier remuxe, celui obtenu par mplex, en fichiers vob et c'est aussi une manipe de quelques minutes qui ne transcode pas le codec et ne touche pas a la qualite.

Apres ca depend bien sur de la qualite initiale de la source et bien sur cela depend beaucoup des chaines et des emissions. Ici TF1 et M6 ont typiquement une tres bonne qualite pendant NT1 a une qualite assez modeste (image moins nette) et avec Gulli c'est parfois meme tres mauvais quand ce sont de tres vieux dessins animes qui sont apparemment stoque chez la chaine sur un support de faible qualite (genre VHS ou legerement mieux).

Concernant les films sur TF1 ou M6, j'ai remarque que la qualite d'image est parfois meme meilleure que sur de DVDs achete (et oui !) en ce qui concerne la nettete. Ce n'est pas une grande difference mais on la voit. TF1 et M6 fournissent aussi de Dolby Digital 5.1 mais ici la qualite est typiquement bien en dessous des DVDs achetes (a l'exception de quelques films rares comme les deux films "Kill Bill" passe sur TF1 il y a quelques temps). TF1 fournit a l'occasion aussi la VO mais ca c'est sur une piste mp2 a 128 Kb/s, de qualite tres moyenne (a comparer avec les 192 Kb/s pour la piste VF-mp2 et les 384 Kb/s pour la piste VF-ac3).

Jacky67 a écrit:Ceci dit, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre ça sur un DVD car ça fait du travail et il y a donc perte de temps en plus de la perte de qualité visuelle...

Tu parles de quelle "perte de qualite visuelle" ? Qualite d'image ou d'un gene des sous-titre ?
Pour le 1er il n'y en a justement pas de perte de qualite comme explique ci-dessus par bb95 et moi a condition de preparer le DVD correctement. Au contraire, j'ai parfois remarque que l'image du DVD sur un lecteur DVD etait, pour la meme source numerique, meme un peu mieux que sur la Freebox (pour des enregistrement Adsl par le Multiposte) simplement pour un meilleur traitement d'image sur le lecteur DVD pendant la transformation du mpeg2 en signal peritel.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 22 Mai 2009 11:15

Bonjour,

Je parle de la transformation des enregistrements de chaînes HD (comme TF1-HD par exemple) en DVD-Vidéo.
Il y a forcément transformation de la vidéo originelle, ne serait-ce que pour la définition de l'image et le codec vidéo. ;)

PS : bonjour BB95. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 22 Mai 2009 11:52

Bonjour,

Jacky67 a écrit:Je parle de la transformation des enregistrements de chaînes HD (comme TF1-HD par exemple) en DVD-Vidéo.
Il y a forcément transformation de la vidéo originelle, ne serait-ce que pour la définition de l'image et le codec vidéo. ;)

Si tu veux faire un DVD standard, tu es effectivement obligé de décompresser la vidéo H264, et de réduire la définition, puis de recoder en MPEG2.
Par contre, je crois que les DVD blue ray reconnaissent le H264, donc on doit pouvoir reprendre le flux natif. Mais je ne suis pas en mesure de vérifier.

PS : bonjour jacky67 !

kmf31 a écrit:Apres ca depend bien sur de la qualite initiale de la source

Alors là, il y a a boire et à manger. J'ai enregistré récemment Buffet froid sur virgin 17, la numérisation est pitoyable...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar cricri » 22 Mai 2009 11:54

Bonjour Jacky67 ! :D
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jacky67 » 22 Mai 2009 12:29

:D Salut Cricri :Couc:

Y a que du beau monde ici à ce que je vois. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2009 12:52

Bonjour
Si c'est pour le reconvertir en MPEG2 pourquoi enregistrer en HD autant enregistrer en SD.
En prime on a souvent les soustitres et le son VO .
Anonymous

Messagepar kmf31 » 22 Mai 2009 12:56

Quand on parle de DVD respectant le standard DVD-Video c'est bien sur en SD et mpeg2. C'est la definition de ce format.

En ce qui concerne l'enregistrement du format HD en gardant le HD alors la il n'y a actuellement que peu de facons de faire: en gros sous forme de fichier TS sur PC ou sur une boite multimedia qui accepterait ce format (ca existe ? pas sur) ou de la Freebox HD (ici ca marche en effet). Si on accepte que l'enregistrement HD reste enferme dans une boite decodeur a disque dur (donc non-accessible sur PC) on peut aussi mentionner les decodeurs magneto de Canal+/sat ou des autres FAI comme Neuf-SFR ou Orange et dans tous ces trois cas c'est une option payante en plus.
Meme si on peut acceder au fichier TS sur PC il faut dire adieu a l'edition de la pub etc. L'etat des logiciels (peu importe payants ou gratuits) capables de facilement et efficacement manipuler le mpeg4-HD sous forme de fichier TS est tres decevant. En gros ca n'existe pas vraiment. En Linux et avec de softs libres je n'ai rien trouve qui marche vraiment (sauf la coupure brute dans le fichier a tel et tel octet sans respecter le format video, chose que j'ai deja faite d'ailleurs :mrgreen: ).

En ce qui concerne l'enregistrement HD sur de materiel grand publique par l'interface standard (la prise HDMI) en analogie a un graveur salon (qui utilise la prise peritel en SD), ca n'existe tout simplement pas et il faut craindre que ca prendra (tres) longtemps et que ce sera super cher si toute fois c'est fait tout court. Ce ne sont pas seulement des difficultes techniques mais surtout politiques et commerciales (le HDMI a ete justement concu pour pouvoir bloquer les enregistrement !).

En ce qui concerne les bluerays, on pourrait supposer que la combination de l'enregistrement mpeg4-HD en TS sur PC, des bons logiciels, d'un graveur blueray sur PC (ca existe deja ? si oui pour quel prix ?) permettrait de creers de DVD-blueray compatibles a ce standard. Cependant je crois a l'heure ceci est dans les faits encore impossible ou au moins super difficile et super cher et ca a la fois pour la dispo du materiel (graveur blueray) mais aussi cote soft (l'equivalent du projectX, avidemux et dvdauthor pour le HD et le blueray). Si au moins la partie soft etait assuree (ce qui ne me semble pas le cas !) on pourrait peut-etre graver un DVD standard sous le format numerique blueray (je veux dire en ce qui concerne la structure des dossiers, fichiers mpeg4 etc.) et esperer qu'un tel DVD marcherait correctement sur un lecteur blueray (toute fois avec une capacite fortement reduite) mais meme ca ce n'est pas sur. Pour donner une analogie: si on grave sur un CD la structure de dossier DVD (en supposant qu'on s'en fout du probleme de la place limite sur un CD), bref un "DVD-Video" sur support CD-Hardware cela ne marche PAS sur un lecteur DVD pour faute de reconnaissance de ce CD par le logiciel du lecteur. Il faut faire un VCD ou SVCD a la place et cela est bien moins bons qu'un DVD (ou qu'un CD en format "DVD" si cela marchait).

Bref: si on parle d'enregistrer le HD en DVD ou blueray, de facon compatible a de materiel grand publique HD on est encore a des annees de lumieres de ca et il est meme possible que cela ne verra jamais la lumiere du jour, certainement pas pour bientot. :mrgreen:

Donc quand je parle "d'enregistrement sur DVD" c'est implicitement toujours sous-entendu que c'est en SD ! Moi je suis deja content de facilement pouvoir enregistrer en bonne qualite SD par la TNT et creer apres de DVDs.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 22 Mai 2009 13:55

Anonymous a écrit:Bonjour
Si c'est pour le reconvertir en MPEG2 pourquoi enregistrer en HD autant enregistrer en SD.
En prime on a souvent les soustitres et le son VO .
Bonne remarque en effet.
Je dirais aussi que si c'est pour regarder sur un téléviseur, pourquoi s'embêter à faire un DVD-Vidéo plutôt que de laisser sur un disque dur (interne ou externe) d'un NMT (comme le Zoltar par exemple) ??
Mais bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait. :mrgreen:

Un graveur de BD pour PC ça existe effectivement depuis déjà pas mal de temps et ça vaut un peu moins de 200 euros maintenant, mais le prix des galettes n'est pas donné (entre 7 et 10 euros pièce).
Quoi qu'il en soit, notre ami demande à créer des DVD-Vidéo pour l'instant, pas des BD et heureusement car comme dit plus haut, les outils pour cela ne doivent pas encore être légion ; et ceux qui existent ne sont surement pas pratiques !

PS (pardon pour cette petite remarque) : ce n'est pas "blueray" mais "Blu-ray" ou "Blu-ray Disc" ou encore "BD". ;)

Quand au DVD-Vidéo sur CD, j'ai un collègue qui en fabriquait il y a quelques années avec un soft de chez Roxio, mais il est vrai que ça ne fonctionnait que sur de très très rares lecteurs de DVD de salon.
De toutes façons il n'arrivait à y caser environ qu'un quart d'heure de vidéo...
Dernière édition par Jacky67 le 22 Mai 2009 14:40, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 22 Mai 2009 14:37

Jacky67 a écrit:Quand au DVD-Vidéo sur CD, j'ai un collègue qui en fabriquait il y a quelques années avec un soft de chez Roxio, mais il est vrai que ça ne fonctionnait que sur de très très rares lecteurs de DVD de salon.
De toutes façons il n'arrivait à y caser environ qu'un quart d'heure de vidéo...
Sans doute du SVCD, bien plus gourmand et beaucoup moins implanté dans les lecteurs de DVD de salon que le VCD.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon