papougenet a écrit:je suis d'accord avec toi, les enregsitreurs numériques DVB n'enregistrent sans doute pas le flux TS brut puis que celui-ci n'est pas compatible avec la structure DVD (par contre il paraît qu'il l'est avec celle du BlueRay, à vérifier). Donc il y a un traitement temps réel du flux numérique TS pour l'encoder en MPG2 et AC3 compatibles DVD. Ca ne me gêne pas du moment que j'ai mes sous-titres, non "en dur dans l'image" de préférence.
La plupart des enregistreurs numériques partent effectivement du flux décompressé, et le recompressent en fonction de la qualité (durée) choisie par l'utilisateur. Cette opération conduit à une perte de qualité par rapport à l'original. Certains adaptateurs TNT avec disque dur enregistrent par contre souvent en format natif, comme les logiciels de cartes TV sur PC.
En SD, le flux TS est constitué de flux qui sont similaires à celui des DVD standards (vidéo MPEG2 - 720x576, audio MP2 ou AC3). Si on a un enregistrement TS natif, Il n'y a donc pas de traitement numérique nécessaire, seulement un démultiplexage pour récupérer le flux MPEG2, le(s) flux audio et le(s) flux de sous-titres, puis l'utilisation d'un logiciel de DVD qui remultiplexe les flux et fractionne le tout en VOB de 1024 Mo conformément à la structure des FVD SD.
On n'a dans ce cas aucune perte de qualité par rapport à la transmission TNT, et, comme il n'y a pas de traitement numérique, l'opération est assez rapide : pour un film, environ 5 mn pour le démultiplexage avec ProjectX, et une vingtaine de minutes pour la mise en forme et la gravure du DVD avec un logiciel d'auteur DVD.
Si on a enregistré le flux TS complet du multiplex, on peut récupérer les flux individuels de chaque chaîne du multiplex avec DGIndex.
papougenet a écrit:A noter que la solution "disque multimédia" est aussi séduisante, mais je reste attaché à la bête galette, une par film...
Encore que le stockage en clef USB (un film ou 2 par clé) me séduit aussi...
Rien n'interdit le cumul !
A partir du TS natif, on peut fabriquer un fichier MPEG2 multiplexé qui sera copié sur un disque multimédia (mais aussi sur beaucoup de lecteurs de DVD récents). Si on a envie de faire un dvd avec, on prend ce MPEG2 avec un logiciel auteur de DVD. Le plus long est de faire l'étiquette et la pochette...
En ce qui concerne la HD, la plupart des disques (ou lecteurs) multimédias ne comportent pas (encore) de codec H264 et on ne peut donc pas lire avec les flux HD de la TNT avec ces lecteurs .
bb