[Topic unique] Strong SRT 6410 & 6420 CANAL READY (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Strong SRT 6410 & 6420 CANAL READY (TNTsat)

Messagepar marceljack » 23 Juin 2013 10:12

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Personnellement je ne suis pas d'avis de remplacer des condensateurs préventivement, surtout au secondaire où ils ont peu de chance de claquer et où ils ne risquent pas de provoquer d'autres dégâts (contrairement au condensateur de filtrage secteur qui est soumis à des contraintes beaucoup plus fortes et peut endommager les diodes voire le circuit de découpage s'il claque).
Bonsoir
Pas d'accord un condensateur secondaire sec met a rude épreuve ceux qui sont ,+ ou -, en parrallele sur la carte principale.
J'ai eut le cas de défauts résiduels subtils ,pas évidents du tout a diagnostique,r qui venaient de la ...
Je suis d'accord mais à mon avis ça ne justifie pas un remplacement préventif s'il n'y a ni dysfonctionnement, ni gonflement suspect.

Anonymous a écrit:Par contre des défauts du condensateur de filtrage primaire j'en ait jamais vu.
Pourtant il parait rarement surdimensionné.
Je pense que pour des raisons de sécurité c'est pas la meme qualité de composant.
Curieux car personnellement j'en ai remplacé beaucoup plus que de condensateurs au secondaire sur de nombreux adaptateurs TNT ou récepteurs satellite (à commencer par ma première Freebox de 2002 au bout de 8 mois, et elles avaient pratiquement toutes ce problème à cause d'une série de capa défectueuses).
Ces condos sont généralement soumis à l'échauffement des composants de puissance de l'alim, ce qui raccourcit leur durée de vie.
Le dernier que je viens de remplacer sur un Sagem ISD75 était marqué 85°C alors qu'il est à un endroit où il fait particulièrement chaud (le circuit imprimé est bruni par l'échauffement du circuit de découpage).
Le remplaçant est un 105°C mais il est 5 mm plus haut que celui d'origine ce qui fait que la distance de sécurité avec le capot ne doit pas être respectée :cry:
Pour réduire la hauteur du condensateur tout en restant en 105°C, on pourrait sans doute le remplacer par un modèle de capacité plus faible (33 µF au lieu de 47) dans la mesure où l'alimentation est "universelle" (90-240 V) si on ne l'utilise que sur 230V (d'après mes souvenirs de concepts d'alim à découpage Philips Semiconductors) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2013 11:05

marceljack a écrit: dans la mesure où l'alimentation est "universelle" (90-240 V) si on ne l'utilise que sur 230V

Très juste et c'est un facteur de sur dimensionnement de ce condensateur.
Donc a choisir toujours prendre un bloc 110/220 plutôt que 220 seul.
Je sais pas grand chose sur la technologie des capas chimiques sauf que c'est loin d’être évident.
Au passage les "tantales" jadis parés de toutes les vertus et vendus a prix d'or on en voit plus des masses :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 23 Juin 2013 11:09

Anonymous a écrit: les "tantales" jadis parés de toutes les vertus et vendus a prix d'or on en voit plus des masses :-)

il y a eu trop de ... supplices :mrgreen: Nom de Zeus !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar st4rw4tch3r » 23 Juin 2013 21:58

marceljack a écrit:J'avais également signalé au CSA mi-mars que les terminaux TV Numeric qui, comme prévu au contrat, continuaient à recevoir les chaînes en clair de la TNT à l'issue de leur période d'engagement ne les recevaient plus

Je n'ai pas parlé de TV Numéric (qui est hors sujet dans ce topic).
Pour le reste, des réunions avec le CSA il y en a fréquemment, elles peuvent, ou pas, coïncider fortuitement avec des opérations techniques.
Si des industriels suggéraient un retour atelier payant, c'est qu'ils étaient peut-être intéressés à faire tourner abusivement leur SAV mais les mises à jour étaient en diffusion pour l'ensemble du parc de terminaux, longtemps avant le 5 avril, croyez-le ou non. Comme vous le savez, les mises à jour de certains modèles ne sont en diffusion que 1 ou 2 jours par période de 15j, c'est comme ça depuis des années.

sw
st4rw4tch3r
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 23 Juin 2013 22:59

st4rw4tch3r a écrit:Si des industriels suggéraient un retour atelier payant, c'est qu'ils étaient peut-être intéressés à faire tourner abusivement leur SAV mais les mises à jour étaient en diffusion pour l'ensemble du parc de terminaux, longtemps avant le 5 avril, croyez-le ou non. Comme vous le savez, les mises à jour de certains modèles ne sont en diffusion que 1 ou 2 jours par période de 15j, c'est comme ça depuis des années.
Vous enfoncez des portes ouvertes et vous ne connaissez visiblement pas le problème.
Bien sûr que ces mises à jour par satellite étaient en diffusion bien avant le 5 avril.
Le problème est que les terminaux non "canal ready" d'origine qui avaient raté la toute première mise à jour qui les rendait "canal ready" (en 2010) pour une raison ou une autre (utilisation en résidence secondaire ou camping-car, terminal jamais éteint ...) ne pouvaient plus accepter les suivantes autrement que par retour atelier.

Pour les Strong 6410 / 6420 la première mise à jour "canal ready" était la version 1.8.
J'avais deux terminaux en version 1.4 utilisés dans une résidence secondaire qui n'acceptaient pas les mises à jour par satellite et se sont retrouvés ne plus recevoir certaines chaînes (F2 et Gulli) quand TNTSAT a fait des essais de "sécurisation" d'accès conditionnel pendant une quinzaine de jours sur ces chaînes en février 2012.
TNTSAT est ensuite revenu à l'ancien accès conditionnel, ce qui a rétabli la réception jusqu'à ce qu'ils appliquent la sécurisation de façon définitive progressivement à toutes les chaînes de TNTSAT (en février ou mars 2013) ...

Strong m'a dit alors que la mise à jour par satellite nécessitait que l'appareil ait une version 1.8 ou supérieure et que la seule solution était que je les retourne pour mise à jour en atelier moyennant 30€ par appareil. En insistant et en les menaçant de porter plainte à la DGCCRF j'ai fini par obtenir la mise à jour gratuite (seuls frais de port aller à ma charge).
Et le même problème se posait pour la plupart des terminaux TNTSAT (sinon tous), quelle que soit leur marque.

Ce problème a été signalé par plusieurs personnes (dont moi-même) au CSA et il a (entre autres sujets) fait l'objet d'une réunion avec C+ au CSA le 5 avril. Curieusement, moins d'un mois après cette réunion, tous les terminaux TNTSAT non "canal ready" se sont mis à accepter les mises à jour par satellite qu'ils refusaient depuis deux ans, et ce quelle que soit leur version logicielle.

Mais ce n'est bien sûr qu'un pur hasard. :!: :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 24 Juin 2013 21:06

marceljack a écrit:En ce qui me concerne, je viens de remplacer le condensateur de filtrage secteur (47µF / 400V) sur un Sagem ISD75 (qui est un clone du Strong 6410), le condensateur d'origine était gonflé, d'où une valeur affaiblie qui entraînait par de la "ronflette" qui se traduisait par deux bandes horizontales plus claires se déplaçant très lentement (en raison de la légère différence entre la fréquence du secteur et la fréquence trame).

Mon SRT 6420 a exactement le même problème et je n'avais trouvé aucun condensateur gonflé quand je l'avais ouvert ... au moins maintenant je sais d'où ça vient. On verra si je me motive à le changer ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 30 Juin 2013 01:53

J'ai un petit souci dans la gestion des chaines FTA (sur SRT 6420) : je n'arrive pas à choisir le numéro que je veux leur donner s'il n'est pas déjà dans la liste.

Par exemple, j'ai recherché deux transpondeurs lors d'une première session de recherches, puis j'ai déplacé les deux chaines qui m'intéressaient ensembles (du coup en 1000 et 1001) et j'ai supprimé toutes celles qui ne m'intéressaient pas. J'ai ensuite ajouté un troisième transpondeur lors d'une deuxième session de recherches, mais il a commencé à me numéroter à partir de 1029 (pourquoi ?). Je peux déplacer les chaines dans le nouveau groupe, ou alors en échanger une avec celles créés précédemment .... mais pas moyen d'entrer un numéro personnalisé (vous l'aurez compris, je voulais la mettre en 1002) :(

Vous avez une idée pour contourner le problème ? Ou ça semble un comportement "normal" pour ce décodeur ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2013 10:42

toTOW a écrit: j'ai supprimé toutes celles qui ne m'intéressaient pas

les as tu supprimées seulement dans une liste de "favoris" ou bien définitivement ?
vidéo-33

Messagepar Denver » 30 Juin 2013 14:11

Hello!

Petit retour concernant mon SRT 7400 qui fonctionne a nouveau ;-)

J'ai changé les condensateurs du secondaire de l'alimentation et les 3 condensateurs de la carte principale situé a coté du tuner (dont l'un d'entre eux était gonflé)

Toutes les chaines HD fonctionnent désormais a nouveau

P.S: évitez Conrad.fr pour vos fournitures il leur a fallu plus de 2 semaines pour me faire parvenir des condos en stock et le tout en 2 colis séparés de 1 semaine car colis incomplet.
Denver
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2013 22:29

:clap:
Denver a écrit:P.S: évitez Conrad.fr pour vos fournitures il leur a fallu plus de 2 semaines pour me faire parvenir des condos en stock et le tout en 2 colis séparés de 1 semaine car colis incomplet.

qu'es ce que je t'avais dit ?
vidéo-33