Je suis d'accord mais à mon avis ça ne justifie pas un remplacement préventif s'il n'y a ni dysfonctionnement, ni gonflement suspect.Anonymous a écrit:Bonsoirmarceljack a écrit:Personnellement je ne suis pas d'avis de remplacer des condensateurs préventivement, surtout au secondaire où ils ont peu de chance de claquer et où ils ne risquent pas de provoquer d'autres dégâts (contrairement au condensateur de filtrage secteur qui est soumis à des contraintes beaucoup plus fortes et peut endommager les diodes voire le circuit de découpage s'il claque).
Pas d'accord un condensateur secondaire sec met a rude épreuve ceux qui sont ,+ ou -, en parrallele sur la carte principale.
J'ai eut le cas de défauts résiduels subtils ,pas évidents du tout a diagnostique,r qui venaient de la ...
Curieux car personnellement j'en ai remplacé beaucoup plus que de condensateurs au secondaire sur de nombreux adaptateurs TNT ou récepteurs satellite (à commencer par ma première Freebox de 2002 au bout de 8 mois, et elles avaient pratiquement toutes ce problème à cause d'une série de capa défectueuses).Anonymous a écrit:Par contre des défauts du condensateur de filtrage primaire j'en ait jamais vu.
Pourtant il parait rarement surdimensionné.
Je pense que pour des raisons de sécurité c'est pas la meme qualité de composant.
Ces condos sont généralement soumis à l'échauffement des composants de puissance de l'alim, ce qui raccourcit leur durée de vie.
Le dernier que je viens de remplacer sur un Sagem ISD75 était marqué 85°C alors qu'il est à un endroit où il fait particulièrement chaud (le circuit imprimé est bruni par l'échauffement du circuit de découpage).
Le remplaçant est un 105°C mais il est 5 mm plus haut que celui d'origine ce qui fait que la distance de sécurité avec le capot ne doit pas être respectée
Pour réduire la hauteur du condensateur tout en restant en 105°C, on pourrait sans doute le remplacer par un modèle de capacité plus faible (33 µF au lieu de 47) dans la mesure où l'alimentation est "universelle" (90-240 V) si on ne l'utilise que sur 230V (d'après mes souvenirs de concepts d'alim à découpage Philips Semiconductors)