[Topic unique] Strong SRT 6410 & 6420 CANAL READY (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Strong SRT 6410 & 6420 CANAL READY (TNTsat)

Messagepar Denver » 21 Juin 2013 22:01

J'ai 2 fers:

- GEREX (JY-060) 30W 230V - 50 hz
- Basetech (ZD-30B) by Conrad 30W 220-240V 50 hz
- Un 100w pour les tuyaux (je préfère pas en parler ^^)

Je n'ai pas de décapant pour soudure et n'ai pas encore essayé de remettre de l’étain neuf.

Les pistes de la carte d'alimentation sont pourtant beaucoup plus grandes et le fer s'en est accommodé...
Cf photo pour la piste qui pose problème et la panne utilisée (neuve)

IMG_0137.JPG -->
Pane
-->

EDIT: Ca y est j'ai enfin réussi...le fait de rajouter de l'étain à aidé mais ça à quand même été une vraie misère !! Bizarre car seuls les points de masse sur les 3 condos retirés ont posés problème...
Denver
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Juin 2013 09:23

Denver a écrit:Les pistes de la carte d'alimentation sont pourtant beaucoup plus grandes et le fer s'en est accommodé ...
EDIT: Ca y est j'ai enfin réussi...le fait de rajouter de l'étain à aidé mais ça à quand même été une vraie misère !! Bizarre car seuls les points de masse sur les 3 condos retirés ont posés problème...
Bonjour,
Je pensais que tu ne remplaçais que des condensateurs sur la carte d'alimentation, qui est en circuit imprimé simple face :wink:
C'est normal que ce soit plus facile sur la carte d'alimentation car seul un côté a de la soudure à faire fondre alors que la carte mère est multicouches (probablement 4).

Pour dessouder un composant sur la carte mère, il faut donc que la chaleur traverse le circuit imprimé via les trous métallisés et c'est encore plus difficile pour le pôle négatif car il est connecté à un "plan de masse" qui absorbe beaucoup de chaleur.
Le fait d'ajouter de la soudure améliore le contact thermique avec la panne et la conductivité à travers les trous métallisés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Denver » 22 Juin 2013 11:39

Le seul condensateur visiblement gonflé est sur la carte principale adjacent au tuner. J'en profite pour changer les 3...

Sur conseils avisés de certains j'en profite aussi pour changer tous les condensateurs du secondaire de l'alimentation...au cas ou

Merci pour ton explication qui me fait mieux comprendre le pourquoi du comment de ma galère ^^

J'attends toujours mes condensateurs de la part de Conrad...sont hyper méga giga longs pour l'envoi oO.

Je manquerai pas de tous vous tenir informés du résultat dès que c'est fait ;-)
Denver
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2013 12:08

Bonjour
+1 avec l'explication de marceljack.
Faut pas hésiter a se faire la main sur des cartes HS pour maitriser soudage et dessoudage.
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Juin 2013 17:01

Denver a écrit:Le seul condensateur visiblement gonflé est sur la carte principale adjacent au tuner. J'en profite pour changer les 3...
Sur conseils avisés de certains j'en profite aussi pour changer tous les condensateurs du secondaire de l'alimentation...au cas ou ...
Personnellement je ne suis pas d'avis de remplacer des condensateurs préventivement, surtout au secondaire où ils ont peu de chance de claquer et où ils ne risquent pas de provoquer d'autres dégâts (contrairement au condensateur de filtrage secteur qui est soumis à des contraintes beaucoup plus fortes et peut endommager les diodes voire le circuit de découpage s'il claque).

En remplaçant des composants, il y a toujours un petit risque d'endommager les pistes du circuit imprimé, et sur un circuit multicouche cela risque d'être difficile à réparer, donc autant ne le faire que lorsque c'est vraiment justifié.

En ce qui me concerne, je viens de remplacer le condensateur de filtrage secteur (47µF / 400V) sur un Sagem ISD75 (qui est un clone du Strong 6410), le condensateur d'origine était gonflé, d'où une valeur affaiblie qui entraînait par de la "ronflette" qui se traduisait par deux bandes horizontales plus claires se déplaçant très lentement (en raison de la légère différence entre la fréquence du secteur et la fréquence trame).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 22 Juin 2013 19:44

Denver a écrit:J'attends toujours mes condensateurs de la part de Conrad...

c'est tout le temps pareil avec eux et après tu vas avoir des erreurs dans le colis !
il faut éviter cette boite !! :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar st4rw4tch3r » 22 Juin 2013 21:03

marceljack a écrit:C'est suite à la réunion de C+ avec le CSA début avril que les anciens firmwares peuvent de nouveau se mettre à jour.

Le CSA n'y est pour rien, c'est normal que les terminaux se mettent à jour, ça a été plus long et compliqué à mettre en œuvre que prévu, point.
Mais vous pouvez croire ce que vous voulez et continuer à croire béatement à la toute puissance du CSA ou à une théorie du complot, peu importe.

sw
st4rw4tch3r
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 22 Juin 2013 22:58

st4rw4tch3r a écrit:Le CSA n'y est pour rien, c'est normal que les terminaux se mettent à jour, ça a été plus long et compliqué à mettre en œuvre que prévu, point.Mais vous pouvez croire ce que vous voulez et continuer à croire béatement à la toute puissance du CSA ou à une théorie du complot, peu importe. sw

Je ne crois absolument pas "béatement à la toute puissance du CSA", mais je pense qu'il a tout de même une certaine influence sur Canal qui n'a pas intérêt à se le mettre à dos.

Je constate néanmoins que pendant plus de 2 ans (de début 2011 environ à mai 2013) les terminaux Strong, Sagem et bien d'autres marques moins connues avec un firmware non "canal ready" ne pouvaient plus se mettre à jour que par retour atelier payant (entre 30 et 60€) et qu'un mois après la réunion du 5 avril, curieusement tous se remettent maintenant à jour par satellite sans difficulté.
Le CSA n'y est sans doute pour rien :lol:

J'avais également signalé au CSA mi-mars que les terminaux TV Numeric qui, comme prévu au contrat, continuaient à recevoir les chaînes en clair de la TNT à l'issue de leur période d'engagement ne les recevaient plus (sauf après une manip fastidieuse) depuis le 1er mars 2013 suite à l'arrêt définitif des messages d'accès conditionnel de TV numéric (repris par Canal).
Le CSA m'avait indiqué qu'ils en parleraient à Canal lors de cette réunion du 5 avril, et m'a ensuite envoyé un mail me disant que Canal me recontacterait.
Je viens de recevoir un mail de Canal la semaine dernière me demandant de les recontacter à ce sujet.
Le CSA n'y est sans doute pour rien :lol:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2013 23:38

st4rw4tch3r a écrit:Le CSA n'y est pour rien, c'est normal que les terminaux se mettent à jour, ça a été plus long et compliqué à mettre en œuvre que prévu, point.

En tout cas 2 mois sans France2 et aucune explication officielle laisse peu de doutes sur la politique de
Canal vis a vis de ses clients.
L'absence totale de réaction dans les médias prouve aussi qu'ils ont le bras long.
Ah ça pour promettre monts et merveilles a ceux qui ne sont pas encore clients c'est les meilleurs.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2013 00:20

marceljack a écrit:Personnellement je ne suis pas d'avis de remplacer des condensateurs préventivement, surtout au secondaire où ils ont peu de chance de claquer et où ils ne risquent pas de provoquer d'autres dégâts (contrairement au condensateur de filtrage secteur qui est soumis à des contraintes beaucoup plus fortes et peut endommager les diodes voire le circuit de découpage s'il claque).

Bonsoir
Pas d'accord un condensateur secondaire sec met a rude épreuve ceux qui sont ,+ ou -, en parrallele sur la carte principale.
J'ai eut le cas de défauts résiduels subtils ,pas évidents du tout a diagnostique,r qui venaient de la..
Par contre des défauts du condensateur de filtrage primaire j'en ait jamais vu.
Pourtant il parait rarement surdimensionné.
Je pense que pour des raisons de sécurité c'est pas la meme qualité de composant.
Anonymous