[Topic unique] Strong SRT 8250 UHD 4K

Re: [Topic unique] Strong SRT 8250 UHD 4K

Messagepar Franck Morin » 28 Déc 2025 00:27

dans le premier post de ce fil UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9 , on voit que Chenove émet sur le canal 22 à 150W.

Dijon Chenôve 414 150 W 22 V

très faible.
as-tu essayé le "pointage antenne" sur ce canal ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vincent21 » 28 Déc 2025 08:40

Franck Morin a écrit:dans le premier post de ce fil UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9 , on voit que Chenove émet sur le canal 22 à 150W.

Dijon Chenôve 414 150 W 22 V

très faible.
as-tu essayé le "pointage antenne" sur ce canal ?

oui. Sur mon tuner de ma tv çà passe nickel à 100%
Mais là, rien. Je vais essayé de rentrer manuellement cette fréquence sur le dcodeur qui est relié à mon projecteur. On verra bien. Je vous tiendrai au courant.

edit: en entrant manuellement, çà passe mais le tuner sature donc pixels!.
Via la prise murale cable dvbt, là pas de soucis!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2025 08:14

vincent21 a écrit:edit: en entrant manuellement, çà passe mais le tuner sature donc pixels!.
Via la prise murale cable dvbt, là pas de soucis!

dans les deux cas de figure, quelles sont les valeurs que tu obtient en qualité et puissance sur les 2 critères de réception ?
je rappelle qu'il faut optimiser la qualité au plus près des 100%, alors que la puissance peut tres bien être entre 20% et 60%.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vincent21 » 30 Déc 2025 10:04

sur la prise murale cable: 83%
via mon antenne tnt: 0%

Sinon, petite astuce, que ce soit pour la réception via la prise murale ou l'antenne et pour ceux qui dispose d'un ampli tnt pour amplifier le signal qui n'aurait pas été bon via l'antenne seule, mettre à zéro sur l'ampli et gain à fond, toujours sur cette ampli. Là , que ce soit sur l'antenne tnt (ou je suis actuellement branché), que la prise murale. J'ai un signal qualité et fréquence de 100% En effet, l'antenne est déjà pré amplifiée. Si l'on utilise un ampli, mettre sur le décodeur, puissance de l'antenne, sur marche.

Je pense que mon antenne qui est en horizontale (polarisation de l'émetteur de Nuits Saint Georges, ne peut capter l'émetteur de chenove (fréquence des 2 chaines uhd) qui lui émet en vertical.
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2025 10:08

vincent21 a écrit:via mon antenne tnt: 0%

tu ne le précises pas mais je suppose que tu parles de la qualité. as-tu une valeur aussi pour la puissance ?
as-tu possibilité de jouer sur le gain de l'amplification pour faire jouer la puissance de réception (la force du signal)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 30 Déc 2025 11:12

Bonjour vincent21,
Je pense avoir compris ton problème : Une antenne de toit via la prise murale orientée sur Nuit Saint Georges qui ne diffuse pas le multiplex R9 et une tv de salon raccordée sur cette prise.
Une mini antenne d’intérieur marque Evology (vu chez Leroy Merlin), qui fonctionne en polarisation horizontale alors que l'émetteur visé Dijon Chenove émet en polarisation verticale !
Je suppose que cette mini antenne est celle raccordée avec le décodeur pour une deuxième pièce ou pour la tv qui n'est pas compatible TVBT2 ?
Il faut abandonner cette solution avec un niveau de réception aussi faible !
Ou poser une deuxième antenne en polarisation verticale sur le toit couplée avec la première pour recevoir ce multiplex R9 UHD et orientée vers Chenove. Sauf si les deux émetteurs sont dans le même axe et que la réception du R9 est possible sur la prise murale malgré la différence de polarisation.
Si en copropriété demande auprès du syndic.
Si autre pièce comme évoqué, tirer un câble coaxial depuis la prise murale avec un répartiteur deux directions (éventuellement avec ampli intégré). On perce les cloisons et on colle le long des plaintes ce câble coaxial.
Si je me trompe alors désolé, je ne comprends pas la différence entre prise murale DVBT et antenne TNT !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vincent21 » 30 Déc 2025 12:08

Franck Morin a écrit:
vincent21 a écrit:via mon antenne tnt: 0%

tu ne le précises pas mais je suppose que tu parles de la qualité. as-tu une valeur aussi pour la puissance ?
as-tu possibilité de jouer sur le gain de l'amplification pour faire jouer la puissance de réception (la force du signal)

0% pour les deux!
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vincent21 » 30 Déc 2025 12:13

HMT38 a écrit:Bonjour vincent21,
Je pense avoir compris ton problème : Une antenne de toit via la prise murale orientée sur Nuit Saint Georges qui ne diffuse pas le multiplex R9 et une tv de salon raccordée sur cette prise.
Une mini antenne d’intérieur marque Evology (vu chez Leroy Merlin), qui fonctionne en polarisation horizontale alors que l'émetteur visé Dijon Chenove émet en polarisation verticale !
Je suppose que cette mini antenne est celle raccordée avec le décodeur pour une deuxième pièce ou pour la tv qui n'est pas compatible TVBT2 ?
Il faut abandonner cette solution avec un niveau de réception aussi faible !
Ou poser une deuxième antenne en polarisation verticale sur le toit couplée avec la première pour recevoir ce multiplex R9 UHD et orientée vers Chenove. Sauf si les deux émetteurs sont dans le même axe et que la réception du R9 est possible sur la prise murale malgré la différence de polarisation.
Si en copropriété demande auprès du syndic.
Si autre pièce comme évoqué, tirer un câble coaxial depuis la prise murale avec un répartiteur deux directions (éventuellement avec ampli intégré). On perce les cloisons et on colle le long des plaintes ce câble coaxial.
Si je me trompe alors désolé, je ne comprends pas la différence entre prise murale DVBT et antenne TNT !

1-oui c'est bien cette antenne.
2-Notre immeuble est "abonné" au service antenne sfr (ex cablo opérateur NUMERICABLE. Ce service antenne est en faite fait pour la réception par cable de la TNT. :
https://www.journaldulapin.com/2025/10/07/service-antenne-numericable/
3-Non l'antenne "discrète" est sur mon balcon
--------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 30 Déc 2025 17:23

Bonsoir vincent21,
Donc pas d'antenne de toit ni de réception hertzienne de la TNT ! La prise murale câblée SFR est sans rapport avec l'installation du décodeur Strong et cette mini antenne sur le balcon.
Inutile donc de chercher à recevoir le R9 via la prise murale ! C'est plus clair ainsi.
Si l'antenne de balcon n'est pas à vue de l'émetteur de Chenôve et en polarisation verticale il n'y a pas de solution ! Ce type d'antenne, se compose d'un simple circuit imprimé qui fait office d'antenne et d'un préamplificateur, comparable à une antenne cadre comme il en existait il y a quelques décennies fixée à l'arrière de la tv pour une réception en intérieur et proche de l'émetteur mais très loin des performances d'une antenne extérieure à plusieurs éléments et à gain !
Et avec les immeubles en béton de nos jours qui arrêtent les ondes, complètement obsolète...
Ou poser sur le balcon une "vraie" antenne si le balcon est orienté vers Chenôve...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vincent21 » 30 Déc 2025 19:34

HMT38 a écrit:Bonsoir vincent21,
Donc pas d'antenne de toit ni de réception hertzienne de la TNT ! La prise murale câblée SFR est sans rapport avec l'installation du décodeur Strong et cette mini antenne sur le balcon.
Inutile donc de chercher à recevoir le R9 via la prise murale ! C'est plus clair ainsi.
Si l'antenne de balcon n'est pas à vue de l'émetteur de Chenôve et en polarisation verticale il n'y a pas de solution ! Ce type d'antenne, se compose d'un simple circuit imprimé qui fait office d'antenne et d'un préamplificateur, comparable à une antenne cadre comme il en existait il y a quelques décennies fixée à l'arrière de la tv pour une réception en intérieur et proche de l'émetteur mais très loin des performances d'une antenne extérieure à plusieurs éléments et à gain !
Et avec les immeubles en béton de nos jours qui arrêtent les ondes, complètement obsolète...
Ou poser sur le balcon une "vraie" antenne si le balcon est orienté vers Chenôve...

Ben si, justement: je capte via la prise murale, le r9:
Image

Bien sur, vu leur fréquence attribuée, ce n'est pas le 22v, mais 31v!
vincent21
Maître des airs
Maître des airs