Suppression de la publicité pour la TNT Gratuite par satellite sur le modèle de Free pour le Web

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Suppression de la publicité pour la TNT Gratuite par satellite sur le modèle de Free pour le Web

Messagepar MagnetoTNT » 06 Jan 2013 01:41

Bonjour,

Free a annoncé recemment le blocage de la publicité sur les sites internet.
Et pourquoi ne pas l'étendre aux chaînes gratuites ?

Après tout on paie un abonnement à un FAI pour les recevoir.
Tout comme on paie pour recevoir les chaînes par satellite (un abonnement tous les 4 ans pour TNTSat et un démodulateur propriétaire pour Fransat) alors qu'elles sont émises en clair par les ré-émetteurs terrestres.

S'il faut payer pour regarder des chaînes gratuites alors qu'on nous supprime la pub !

---Edit---
J'ai modifié le titre car ça part en live.
Dernière édition par MagnetoTNT le 06 Jan 2013 20:00, édité 1 fois.
MagnetoTNT
Grenouille
Grenouille

Re: Free bloque la publicité sur le net et pouquoi pas la TV ?

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2013 05:59

Pour ma part j'ai pas attendu FREE pour bloquer une bonne partie de la pub.
Maintenant il n'y a pas si longtemps on criait au scandale quand un transporteur agissait sur les contenus.
Faudrait savoir ce qu'on veut.
Si je paye la poste pour m'apporter le journal ça les autorise pas a supprimer la pub les horoscopes et
les résultats des courses dont je n'ai que faire.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 06 Jan 2013 13:23

MagnetoTNT a écrit:Free annonce le blocage de la publicité sur les sites internet.

Tu semble vivre derriere la lune depus 3 jours ? :lol: :mrgreen:

Tu rapportes avec de retard une "pseudo-nouvelle" incomplete et partiellement fausse et surtout maintenant meme (partiellement) deja obsolete. Si on ne poste que le 6 janvier d'un truc qui date du 3 janvier ce serait bien de faire un effort s'informer correctement et de mentionner l'ensemble des faits:

1) Free a en effet deploye le 3 janvier un firmware permettant de bloquer la "pub". Donc ce n'est pas une annonce. C'est deja fait.

2) D'apres mes petits tests ca ne faisait pas grand chose mais enfin je ne l'ai pas pousse trop loin.

3) Meme si pour l'instant c'est active par defaut tout client peut desactiver ca, donc si quelqu'un souhaite avoir la pub alors il peut.

4) Depuis hier on sait deja:
http://www.universfreebox.com/article19270.html
que Free va probablement arreter ca ce lundi. En fait c'est une histoire avec google
http://www.universfreebox.com/article19259.html
qui souhaite quand meme gratuitement profiter (sans participer aux frais) de la structure des reseaux des FAI tout en profitant de la pub (notamment pour les videos et la pub fait par you-toube). Enfin, je ne veux pas trop commenter cela mais ca dure deja depuis quelques temps, ca s'inscrit dans un context plus complique et honnetement a mon avis dans cette histoire les arguments de Free me semblent au moins partiellement recevables.
Ton poste du 6 janvier, un jour apres ca, ca fait vraiment tres "serieux". :mrgreen: :langue1:

Pourquoi pas l'étendre aux chaînes gratuites ?

Franchement c'est une remarque tout a fait idiote et stupide. On peut eventuellement discuter/critiquer le filtrage de la pub sur d'autres aspects ("neutralite" du net mais a mon avis vu que c'est desactivable par le client ...) mais Free n'a en rien modifi pour la diffusion de la TV. Alors pourquoi raler pour quelque chose qui ne s'est pas produite et qui n'est pas vraie ?

Je suppose toi tu enregistres express de la pub une apres l'autre pour te creer une compilation des heures de pub sans film ou serie idiote derrier et que tu regardes regulierement ? Ca fait certainement la "culture" pour toi ? :toctoc:
Enfin, meme avec Free tu pourras toujours faire ca, (d'ailleurs meme plus facilement qu'avec les autres FAI vu que Free est le seul FAI Adsl qui fournit des enregistrements non-cryptes et disponibles sur ou transferables vers PC).

Je rappelle que c'est Free qui a invente la diffusion de la TV en Adsl en fin 2003 et qui etait le tout 1er en France qui a rempu le monopole de la TV numerique de l'epoque de TPS et Canalsat, les deux bouquets sur le Sat et les deux fort payants meme pour les chaines gratuites pendant a l'epoque en Allemagne la diffusion numerique et gratuite sur le Sat d'un tres grand nombre de chaines non-cryptees etait deja en place depuis des annees.
Au debut les chaines comme TF1, M6 ont refuse la diffusion sur la Freebox, justement pour faire prolonger ce monopole autour de TPS etc. mais cela n'etait certainement pas la faute de Free.
Donc si on cherche a raler contre quelqu'un qui historiquement a rendu (et aussi aujourd'hui rend toujours) la reception des chaines gratuites difficile il faut chercher une autre cible, notamment les lobbys responsables pour la diffusion cryptee des chaines de la TNT sur le Sat.

Après tout on paie un abonnement à un FAI pour les recevoir.

Comme deja dit sans Free la diffusion de la TV par Adsl n'existait pas en France ou seulement avec des retards de nombreuses annees et des conditions tarifaires horribles. D'ailleurs Free a problablement fait economiser a tout Francais avec un acces internet (peu importe si aujourd'hui il est client Free, Orange, SFR/Neuf ou autre !) des milliers d'Euros depuis des annees par le simple fait d'avoir impose la vraie concurrence sur le marche Adsl en France. Si on estime que sans Free le prix moyen mensuel etait 20 Euros de plus par mois (a mon avis une estimation assez realiste si on regarde ce qui s'est passe pour le marche du mobile ou a l'etranger) ca fait 240 Euros par ans et sur les plus de 10 ans que Free propose Adsl en France on peut faire le compte soi meme.
Meme si on ne se base que sur une difference de 10 Euros par mois ...

Tout comme on paie pour recevoir les chaînes par satellite (un abonnement tous les 4 ans pour TNTSat et un démodulateur propriétaire pour Fransat) alors qu'elles sont émises en clair par les ré-émetteurs terrestres.

Ca ce n'est pas Free et au contraire grace a Free il y a de nombeuses personnes, avec une mauvaise reception TNT rateau, qui ne sont pas obliges de choisir l'option TNTSat ou FranSat !!!
De meme pour les regions ou actuellement les nouvelles chaines ne sont pas encore diffusees. Si on est client de Free on a pu les avoirs des decembre et ca meme en version SD-bas-debit (en plus des versions HD) pour qu'un max de clients peut en profiter !

Sinon, pour moi ca fait aussi des annees que j'utilise Adblock. Je comprends et j'accepte que certains sites vivent de la pub et souvent j'ai (essaye) des desactiver Adblock pour des sites que j'estime louables et utiles mais parfois c'etait tout simplement insupportable et la je ne parle pas d'une petite fenetre de pub a droit ou a gauche mais des triples pop-up ou des pages qui ne se chargent pas de tout car la CPU de l'ordinateur est occupe avec des multiples flashs ou que le site de pub est sature et bloque ainsi la page que je souhaite regarder. Donc a ce moment la je reactive Adblock, simplement pour pouvoir consulter la page.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MagnetoTNT » 06 Jan 2013 14:23

Waooh, le Modérateur du forum se lâche !

Je me suis peut être mal exprimé ? Je rebondis sur l'actualité de Free de supprimer la pub des pages internet pour dire que c'est peut-être une opportunité pour réclamer à TNTSat et Fransat de mettre au point dans leur firmware, un anti-pub sur option sur les chaînes dites "gratuites" de la TNT.

Pour illustrer, je trouve anormal de devoir payer un démodulateur bas de gamme à ses 2 opérateurs à des prix excessifs alors que ce sont des chaînes gratuites diffusées en clair sur le sol par les réémetteurs terrestres.

En terrestre, c'est gratuit nous regardons la publicité : OK.
Par satellite, c'est payant, sans le choix du démodulateur, et en plus nous regardons autant la publicité : un effort peut être souhaité.

Le but de mon sujet n'était pas de juger l'action de Free. Il y a d'autres forums pour cela. J'essaie de pousser le débat sur la télévision gratuite en clair par satellite.

J'ai l'impression de me répéter mais peut-être que mes propos ne sont pas clair pour tout le monde.
MagnetoTNT
Grenouille
Grenouille

Messagepar toTOW » 06 Jan 2013 15:14

Le problème du blocage des pubs, c'est qu'on s'attaque au modèle économique même du Web ... comment les sites vont pouvoir continuer à vivre si on leur coupe leur principale source de revenus ? La même chose peut s'appliquer à la TV ...

Autant je suis d'accord de bloquer les pubs sur les sites qui en abusent (pop up ou pop under à gogo, flash à foison qui fait tout ramer, hébergeur de pubs qui font ramer les chargement de pages, etc), même si en général, mon meilleur blocage dans ces cas est carrément de ne plus y mettre les pieds, autant sur la plupart des sites que j'apprécie (ici par exemple ;)) je préfère laisser la pub affichée (même si mon cerveau l'ignore depuis bien longtemps et que je ne les voie même plus).

Je suis pour les bloqueurs de pub (AdBlock par exemple, ou même celui de Free), mais je suis contre le blocage par défaut.

Surtout que dans l'affaire Free, on voit bien que l'objectif est de bloquer les pubs AdSense en priorité ... tiens, ca ne vous rappelle pas une certaine guéguerre Google vs. Free pour les couts de bande passante ? :roll:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Priareos » 06 Jan 2013 15:21

Ca fait longtemps que j'attends sur pc un adblock qui téléchargerait tout de même la pub sans pour autant l'afficher. Ce serait indétectable par le serveur de pub, j'aurais le même résultat que maintenant et les sites seraient tout de même payés. Et avec les TV connectés actuels j'aimerais aussi avec un tel adblock sur ma tv. Quoi? Noël est passé? Tant pis, je fais quand ma liste au Père Noël :D
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 06 Jan 2013 15:22

C'est vrai que en Allemagne le sat est gratuit , mais on est plus dans le modèle des pubs coupées par des films .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar toTOW » 06 Jan 2013 15:30

Pour nos offre de TNT par satellite, c'est bien dommage qu'on ait pas modèle du Freesat anglais ... c'est le plus intéressant pour les téléspectateurs (y compris étrangers).

Le seul truc qui m'embête vraiment actuellement, c'est que TNTSAT traine les pieds pour nous mettre HD1 et 6ter pour des questions de gros sous entres les groupes Canal, M6 et TF1 :?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 06 Jan 2013 15:40

Mario78 a écrit:C'est vrai que en Allemagne le sat est gratuit , mais on est plus dans le modèle des pubs coupées par des films .

Seulement pour les chaines privees mais pour les chaines publiques il n'y a que tres peu de pub (moins que sur les chaines publiques francaises !) et surtout ca ne coupe pas les films. En plus ils ont un tres nombre de chaines publiques: ARD et ZDF les deux chaines principales ont sur le Sat beaucoup des chaines supplementraires de tout type: films, info, culture etc. genre ZDF neo, ZDF info, ARD Festival etc. et apres il y a les "troisiemes" programmes genre WDR, SWR, NDR, ... qui sont aussi disponibles en grand nombre meme si leur programmation est assez similaire entre eux (avec les films similaires, diffuses une fois sur WDR, une semaine apres sur SWR etc.). Presque toutes ces chaines existent aussi en HD (720p par un choix technique) et en Allemagne c'est classique/standard de s'acheter un televiseur HD avec tuner Sat, de le brancher a sa parabole et d'avoir toutes ces chaines comme ca (sans carte etc.).

Sinon, les chaines privees francaises coupent bien sur aussi les films meme si (heureusement) la frequence et longueur des pub est moindre par rapport aux chaines privees allemandes. Cependant les chaines privees allemandes me semblent quand meme un peu plus rapide concernant les derniers films ou series que TF1 ou M6.

En tout cas la difference de coupure de pub entre la TV Allemande et Francaise ne justifie pas de tout une offre Sat cryptee ou meme payante, surtout que dans les deux cas on paie une redevance pour les chaines publiques.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Priareos » 06 Jan 2013 15:54

C'est vrai que les chaînes publiques allemandes sont bien meilleures que leur homologues françaises mais la GEZ, la redevance allemande, est autrement plus chère et concerne beaucoup plus de monde qu'en France. TV mais aussi radio, internet, smartphone et tablette, il ne faut rien avoir de tout cela pour y échapper.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs