Tableau national de répartition des bandes de fréquences

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Tableau national de répartition des bandes de fréquences

Messagepar jeanphi73 » 21 Jan 2015 15:38

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Quel récepteur RNT capte les canaux prévus en bande 1 ?
A mon avis aucun (sauf peut-être les clés USB qui font TV et radio, c'est juste une question de soft) mais je ne suis pas certain que ces canaux définis sur le papier lors de la normalisation du DAB il y a plus de 20 ans aient effectivement été affectés à la RNT en Europe.

Mon Technisat Digipal 1 capte les canaux bande I DVB-T 02 à 04, mais je ne l'utilise plus (tuner intégré), et un Etimo CGV à la place.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 21 Jan 2015 19:20

jeanphi73 a écrit:Mon Technisat Digipal 1 capte les canaux bande I DVB-T 02 à 04, mais je ne l'utilise plus (tuner intégré)...
Effectivement au tout début de la TNT certains appareils couvraient la bande I.
Mais Anonymous parlait des récepteurs RNT. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 25 Jan 2015 21:56

Le Digipal 01 de technisat a été conçu voila 10 ans, avant que l' analogique ne s' arrête. Il avait un encodeur SECAM avec les 2 identifs( ligne et Trame), mais il fallait trouver un modulateur L externe pour les tv couleur 68ards ! Le mode PAL pour le B/G ou I.
Mon TVC 8 de 1977, avait un circuit en option: L' adaptateur CCIR indexé sur le préset n° 6, si ce circuit avait été installé dans mon tv, je pouvais brancher directement le DIGIPAL 1 sur mon tv( modèle sans péritel), en couleur SECAM B/G.
Un émetteur privé DVB-T Terrestre hertzien Italien avait émis pendant quelques temps sur le canal E4 en Bande I VHF, mais a vite, cessé d' utiliser cette fréquence: Trop de QRM, avec les DX-TV !

Dès le passage au tout DVB-T, l' Italie a conservé la bande III VHF, mais a du changer de canalisation, pour se conformer au CCIR.

Avant, en analogique PAL CCIR B/G:
En bande I
-Ch 13/Italia A
-Ch 14/Italia B/E4
-Ch 15/Italia C/E4 A( 82,25 Mhz)
En Bande III
-Ch 16/Italia D/E5
-Ch 17/Italia E
-Ch 18/Italia F
-Ch 19/Italia G
-Ch 20/Italia H/E10
-Ch 21/Italia H 1/ E 11
-Ch 22/ Italia H2 / E12

En tout DVB-T et DVB-T2, uniquement en VHF Bande III:

-E5
-E6
-E7
-E8
-E9
-E 10
-E 11
-E 12

En fait ce sont certains canaux VHF bande III qui ont été réajustés, les autres n' ont pas bougé, seule leur appellation a changé.

Source: http://www.otgtv.it

Puis "info", puis " informazioni sul canali"
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 04 Avr 2015 11:51

norbert a écrit:L'inconvénient de ton idée est que les gens qui n'ont pas d'antenne VHF ou qui ont enlevé la leur depuis la fin de Canal+ en analogique vont devoir la remettre...
Bonjour,
Pour avoir une idée de ce que serait la couverture d'un réseau VHF n'utilisant que les sites des émetteurs TV principaux, on peut se reporter à cette carte de couverture de 1960 pour le réseau 819 lignes (pourtant encore très incomplet à l'époque).

Image

Et à mon avis elle est pessimiste par rapport à une utilisation en DVB-T2 pour les raisons suivantes:
-les canaux 819 lignes faisaient 14 MHz au lieu de 7 pour les canaux TNT,
-le rapport signal/bruit nécessaire en analogique était nettement plus important qu'en DVB-T2 (selon les paramètres),
-l'effet des interférences était aussi plus gênant et on ne pouvait pas faire de SFN ...

D'ailleurs la couverture indiquée pour certains émetteurs (Bordeaux, Gex Mont Rond par exemple) est beaucoup moins importante que la couverture réelle, même en UHF, peut-être parce que les puissances ont été augmentées par la suite.

Et on ne pouvait pas avoir recours au satellite, à l'ADSL ou autre pour couvrir les "zones blanches" :!:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Avr 2015 17:19

marceljack a écrit:Et à mon avis elle est pessimiste par rapport à une utilisation en DVB-T2 pour les raisons suivantes:
-les canaux 819 lignes faisaient 14 MHz au lieu de 7 pour les canaux TNT,
-le rapport signal/bruit nécessaire en analogique était nettement plus important qu'en DVB-T2 (selon les paramètres),
-l'effet des interférences était aussi plus gênant et on ne pouvait pas faire de SFN ...

+1
Il faudrait comparer a une couverture des émissions FM de l’époque.
D'un autre coté si on compare a la couverture actuelle en RNT on a du soucis a se faire :D
Anonymous

Messagepar bb95 » 05 Avr 2015 08:05

Bonjour,

Marceljack : Et il n'y avait pas encore d'émetteur au Ventoux qui permettrait de couvrir en VHF une bonne partie de la zone blanche du Sud Est.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Avr 2015 08:30

bb95 a écrit:Bonjour,
Marceljack : Et il n'y avait pas encore d'émetteur au Ventoux qui permettrait de couvrir en VHF une bonne partie de la zone blanche du Sud Est.
bb
Tout à fait.
En fait il en manque beaucoup par rapport à la situation vers la fin de l'analogique, je dois avoir encore quelque part deux revues de TDF de la fin des années 80 (sur papier glacé!) qui donnent le détail des "équipements principaux" et des "équipements secondaires" TV et radio.
Il faut que je les retrouve ...
Ce dont je me souviens aussi c'est qu'un peu avant le lancement de la TNT (2004) on comptait 115 "sites principaux" (en UHF, il devait y en avoir moins en VHF) et au départ il n'était question que d'équiper ces sites principaux et d'utiliser le satellite pour les zones blanches.
Je crois qu'on aurait bien fait ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2015 15:58

Bonjour
marceljack a écrit:
bb95 a écrit:Et il n'y avait pas encore d'émetteur au Ventoux qui permettrait de couvrir en VHF une bonne partie de la zone blanche du Sud Est.

En fait il en manque beaucoup par rapport à la situation vers la fin de l'analogique, je dois avoir encore quelque part deux revues de TDF de la fin des années 80 (sur papier glacé!) qui donnent le détail des "équipements principaux" et des "équipements secondaires" TV et radio.
Il faut que je les retrouve ...

C'est cette carte que tu cherchais ? (Antenne n°66 d'avril 1982)
Image
en plus grand (et plus lisible)ici:
http://img15.hostingpics.net/pics/724052carteTDFavril82A66.jpg
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 05 Avr 2015 21:48

kiki37 a écrit:C'est cette carte que tu cherchais ? (Antenne n°66 d'avril 1982)
Merci, mais d'après le groupe de 3 canaux qu'on peut lire pour chaque émetteur (c'était avant la 5 et la 6), c'est une carte de couverture des 3 premières chaînes en UHF.
La couverture des émetteurs VHF doit être nettement plus étendue et il doit y en avoir moins.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2015 10:51

Cette carte est intéressante car elle donne les "émetteurs principaux" historiques.
Par exemple on y voit que Lisieux était l'un d'eux avec ses propres fréquences dédiées, alors que désormais c'est un sous-émetteur SFN de Caen.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur