marceljack a écrit:Ci-dessous le message que je viens de laisser sur le site du CSA:
"Mesdames, Messieurs,
Je me permets de vous écrire à propos de l'amputation prochaîne de la bande UHF suite à la réallocation prévue de la bande 700 MHz aux opérateurs de télécommunication mobile.
Afin de compenser partiellement (1/4 environ) cette réduction, ne serait-il pas possible d'affecter au moins la moitié de la bande III à la TNT (p. ex. les canaux 5 à 8 inclus, soit 28 MHz) et de ne laissser que l'autre moitié à la RNT (canaux 9 à 12) ?
En effet, même en supposant qu'elle sorte un jour du profond marasme dans laquelle elle se trouve dans notre pays, je pense que la moitié de la bande III suffirait largement à la RNT.
Je trouve particulièrement dommage de laisser en jachère cette bande, qui ne sera jamais réclamée par les opérateurs de télécom en raison de la dimension des antennes nécessaires, alors que la bande UHF se réduit comme peau de chagrin.
En utilisant le standard DVB-T2, les canaux de 7 MHz de cette bande pourraient soit permettre en réception fixe une capacité supérieure à celle des canaux UHF de 8 MHz actuellement en DVB-T, soit une utilisation robuste en mobile.
L'utilisation de cette bande permettrait de démarrer rapidement un ou plusieurs multiplex DVB-T2 sans pénaliser les utilsateurs actuels de la TNT en UHF.
Même si cela choque quelque peu la logique qui veut qu'on place les services les plus gourmands en bande passante dans la partie supérieure du spectre, cela pourrait peut-être permettre de démarrer un ou plusieurs programmes en UHD / H265 sans affecter les services TNT actuels.
Dans l'espoir que cette proposition retiendra votre attention.
Cordialement"
C'est ce que font les Italiens et Luxembourg Dudelange.
On notera que l' Allemagne avait fait de même voila 5 ans, mais, aujourd ' hui, il ne sont plus qu' en UHF( visiter:www.ueberallfernsehen.de). Pour ceux qui maîtrisent bien la langue de Goethe !
N' oublions pas que les tv vendus en Italie sont obligatoirement équipés du DVB-T2( mais pas d' obligation du HEVC !
Autre écueil, pour la TNT en bande III VHF en France: Les décos box propriétaires( C+, TV num, TNtop), ne sont pas conçu pour le DVB-T en VHF Bande III au pas de 7 Mhz: Ca ne marche pas ! Ils sont "bridés" au pas de 8 Mhz !
Seuls les décos TNT HD vendus chez nos voisins Européens( y compris les DVB-T2 de style FAVAL Combo), peuvent être paramétrés en VHF bande III au pas de 7 Mhz.