clochette78 a écrit:: " Direct3D failed ton initialize your HAL device, make sure you have a properly configurared 3D graphics card compatible at least Direct3D 9.0"
Ça ressemble beaucoup à un drivers mal installé ou un carte graphique "désactivé". Il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, mais je pense que tu est sous Windows 8 et je ne le connais pas
Sous Windows 7, tu ouvres un exploreur (Win + e), tu fais un clic droit sur "ordinateur" et tu chois "Gérer" dans le menu. Tu clic sur "Gestionnaire de périphérique", tu devrais te retrouver sur un truc comme çà :

Tu fais un clic droit sur la carte graphique et tu regardes si dans le menu, tu n'as un "activer". Si oui tu actives !

Sinon, si tu as une carte graphique avec un triangle jaune, il faut réinstaller les drivers.

Effectivement mais c'est pas la carte graphique, ça c'est bonn, c'est "autres periph" : controleurs audio multimedia, pci et audio dont je ne peux mettre à jour le pilote, j'ai essayé mais l'assistant de trouve pas le logiciel et je n'ai pas le CD 
(j'adore les smileys de ce site