Ok merci pour vos conseils je vais chercher comment trouver une fracarro 14 éléments. Avez vous un conseil de site internet sérieux et pas cher à cet effet ?
Je suis pas très loin de Toulouse, à l'occasion je passerai chez CINEL ! En attendant il faut vite que je repasse chez C. pour me faire reprendre l'Optex.
En attendant ça me démange d'essayer la DNX4000 40 éléments, juste pour voir, mais j'ai peur qu'ils soient pas très contents si je la ramène quelques jours après comme la précédente.
effectivement je ne pense pas qu'ils apprécieraient.
d'autant plus que la DNX 4000 doit être assez chère.
mais une lambda 14 c'est très bon ce n'est pas moi qui dirai le contraire!
En attendant mon achat de la Lambda 14 je m'interroge suite à la lecture de plusieurs topics.
En effet j'ai lu (http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=7151)
que la Lambda 14 était surtout très bonne sur les canaux du haut alors que pour le canal 21 son gain n'était que de 12db.
Sur l'émetteur du pic du midi les MUX sont entre les canaux 22 et 54.
Hors il se trouve que lors de mon essai avec l'antenne Optex DNX2000 (non significatif certes puisque sur mon balcon à 4,5m) les MUX que je captais les mieux étaient les R4, R6 et R2 respectivement sur les canaux 22, 36 et 48.
Peut on malgrè tirer des enseignements de cette constatation ?
Est il possible que l'Optex soit plus sensible sur les canaux du bas que ne l'est la lambda 14 ou toutes les antennes ont elles cette progressivité en montant dans les canaux ? Est il possible que les canaux du bas et les fréquences correspondantes se propagent plus facilement en longue distance (pour mémoire le pic du midi est à 150 km environ) que les fréquences plus hautes ?
Globalement est ce plutôt encourageant d'arriver à capter les basses fréquentes ?
* toutes les antennes lambda ou yagi ont plus gain vers les haut
* les fréquences basses se propagent mieux et il y a moins de pertes
et sont moins "à vue"
c'est en général plus facile de recevoir les fréquences basses