Test du Cahors Veox Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Test du Cahors Veox Fransat

Messagepar marceljack » 15 Déc 2015 13:04

NETTNTMEL a écrit:Bonjour,
On semble oublier les enregistrements des chaines FTA (SD, HD...) sur l'ASTON DIVA par ex, les fichiers sont exploitables sur PC sans problèmes ...
Bonjour,
Quel Aston Diva ? Certainement pas le modèle TNTSAT :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 15 Déc 2015 13:07

tonito a écrit:Merci marceljack
Est-ce que les fichiers video sont coupés en morceaux en fonction de la taille ? Par exemple tous les 2 ou 4 Go ?
Bonjour,
Sur le Veox, je ne sais pas mais généralement ils le sont (en FAT 32 la taille maximum est 4 GO, donc c'est obligatoire).
Certains appareils permettent de choisir la taille des tronçons (1, 2 ou 4 GO).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tonito » 15 Déc 2015 18:48

LOLO62410 a écrit:
Il y a aussi une fonction beeper pour les réglages cela facilite grandement le pointage si vous n'avez pas de visualisation sur un écran TV

Peux-tu nous en dire plus sur comment fonctionne ce pointage par beep ou bien par visualisation ?
D'avance merci.
tonito
Petit ver
Petit ver

Messagepar Djeipi » 15 Déc 2015 20:11

Hello :)

Ce qui suit n'est pas vraiment à sa place dans ce post "satellite", mais puisqu'on a commencé :)

...la chaîne HD1 (flux à plus de 9Mbits/s) ...
Aucune chaîne HD de la TNT ne peut avoir un débit moyen aussi élevé:

Voici le "media info" d'un enregistrement continu de 5h30 sur HD1 terrestre (Clem...)

General
ID : 10 (0xA)
Complete name : F:\FilmsHD\EnCours\Clem1_234.mts
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
File size : 21.7 GiB
Duration : 5h 34mn
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 9 297 Kbps

Les flux :

Video: MPEG4 Video (H264) 1920x1080 25fps [V: h264 high L4.0, yuv420p, 1920x1080]
Audio: DD+ 48000Hz stereo 128kbps [A: French [fra] (eac3, 48000 Hz, stereo, 128 kb/s)]
Audio: DD+ 48000Hz stereo 128kbps [A: qaa [qaa] (eac3, 48000 Hz, stereo, 128 kb/s)]
Audio: DD+ 48000Hz stereo 96kbps [A: qad [qad] (eac3, 48000 Hz, stereo, 96 kb/s)]
Subtitle: DVB Subtitles [S: French [fra] (dvbsub) [hearing impaired]]
Subtitle: DVB Subtitles [S: French [fra] (dvbsub)]
Subtitle: UTF-8 [S: No subtitles]

Ou une installation multitête (4 suffisent et tous les récepteurs peuvent le gérer en DiSEqC 1.0). C'est plus simple et plus fiable.

Oui, c'est ce que je pensais initialement, mais mes toutes premières investigations indiquent un problème d'écart angulaire trop important entre Astra et Eutelsat

Pour moi, la fonction multimédias des décos, TNT ou sat, n'est pas (plus) essentielle car actuellement, les TVs possèdent une ou plusieurs prises USB avec un logiciel de lecture des fichiers multimédias bien plus performant que ceux des décos périphériques.

Je suis un vieux réac qui attend que les UHD OLED descendent à un prix raisonnable pour mettre à la retraite mon volumineux ancestral Trinitron plat cathodique 100 Hz qui ne connait rien après le RVB et la S-video en 625 lignes ;)

Tous les fichiers des enregistrements sur ce type de matos, TNT ou Sats, sont découpés en "tranches" plus ou moins importantes

Pour ceux qui seraient intéressés à rabouter les fichiers en clair :

- Copier dans le PC (ou un périph USB en NTFS) les fichiers numérotés dans l'ordre croissant dans un répertoire quelconque dédié à la vidéo à rabouter
Avec le NESX (terrestre), on les trouve entiers sur clé NTFS ou tronçonnés en 512 Mo sur clé FAT 32 dans le répertoire HBPVR avec les autres enregistrements, sous la forme (bout = nom de chaîne avec horodatage).

bout.mts
bout.mts1
bout.mts2
...

Il y a plusieurs façons de procéder (y compris pour l'écriture de la ligne de commande ci-dessous), en voici une :

- Les renommer à la main (le plus immédiat) ou avec un outil gratuiciel comme "Rename-It!" en investissant un poil de temps pour le filtre (mémorisable) si on doit le faire souvent :

bout0.mts
bout1.mts
bout2.mts
...

- Clic droit dans le répertoire > Nouveau > Document texte
Y copier sans les " :
"copy /b bout*.mts Entier.mts"
- Enregistrer le document dans le même répertoire sous : "Bouts.bat"
- Double clic sur "Bouts.bat"
Une fenêtre DOS s'ouvre, indique la progression, attendre la fin, ça peut prendre des minutes.

Et on trouve "Entier.mts" dans le répertoire, à utiliser tel quel ou passer au TSDoctor et Freemake VC

A+
Djeipi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Déc 2015 12:27

Djeipi a écrit:... HD1
File size : 21.7 GiB
Duration : 5h 34mn
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 9 297 Kbps
Bonjour,
Ce chiffre est surprenant car la proportion du débit global du multiplex allouée par le CSA à chacune des 3 chaînes HD qui le composent est de 325 millièmes. Le débit global du multiplex étant de 24,88 Mb/s, cela fait 24,88 x 325/1000 = 8,086 Mb/s par chaîne.
Les 25 millièmes restants sont alloués à des données de signalisation.
Le débit de 9,29 Mb/s représente 373 millièmes, HD1 prendrait donc près de 50 millièmes de plus que ce qui lui est alloué, aux dépens des deux autres chaînes qui partagent le multiplex avec elle. C'est étrange.

Djeipi a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés à rabouter les fichiers en clair ...
Il y a plusieurs gratuiciels qui permettent de le faire beaucoup plus simplement, ainsi que de supprimer si on le désire une partie des pistes audio et sous-titres.
Dont celui-ci qui s'appelle rectvedit (dernière version: 4.10.1):
http://lg.hc.free.fr/RecTVEdit/Lisezmoi.html
http://lg.hc.free.fr/RecTVEdit/download ... 4.10.1.zip

On en parle aussi ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/chai ... 48456.html

Il n'est plus développé ni maintenu depuis plus de 3 ans mais la liste des appareils supportés est beaucoup plus importante que celle indiquée car d'une part il y a beaucoup de clones sous des marques obscures, d'autre part les appareils utilisant le même chipset utilisent généralement le même format d'enregistrement.
On en parle d'ailleurs sur ce forum, notamment ici:
http://www.tvnt.net/forum/post563146.html?hilit=rectvedit#p563146
Dernière édition par marceljack le 16 Déc 2015 13:19, édité 2 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar NETTNTMEL » 16 Déc 2015 12:49

Bonjour,

C'est Le déco ASTON DIVA FRANSAT qui produit des fichiers vidéos (chaines FTA uniquement) et audio exploitables sur PC. Et je ne m'en prive pas !
Pour ce qui est des fichiers du VEOX : voir IMG : enregistrement d'une heure d'une chaine HD - il n'y a pas le choix du découpage et le type de formatage n'a rien a voir!

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

A+
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Déc 2015 13:12

NETTNTMEL a écrit:Bonjour,
C'est Le déco ASTON DIVA FRANSAT qui produit des fichiers vidéos (chaines FTA uniquement) et audio exploitables sur PC. Et je ne m'en prive pas !
Bonjour,
La plupart des chaînes de Fransat sont cryptées (hormis les chaînes publiques SD et TMC SD).
Est-ce que les autres chaînes, notamment les chaînes HD (toutes cryptées) sont aussi enregistrées en clair ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y aura plus d'enregistrements en clair après le 5 avril :!:

NETTNTMEL a écrit:Pour ce qui est des fichiers du VEOX : voir IMG : enregistrement d'une heure d'une chaine HD - il n'y a pas le choix du découpage et le type de formatage n'a rien a voir!
En fait ça doit être des fichiers de type TS ou MTS avec des info auxiliaires qui permettent de les lier (fichiers .pinfo et .meta).
Il est possible qu'en renommant ces extensions ts1 etc en ts on puisse les lire avec VLC et qu'en renommant les fichiers pinfo et meta on puisse les traiter par exemple avec rectvedit ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2015 13:59

marceljack a écrit:Il est possible qu'en renommant ces extensions ts1 etc en ts on puisse les lire avec VLC

En fait VLC est assez malin et on peut le lancer puis glisser déposer a peu prés n'importe quoi et il essaye de le lire.
Pour retrouver la bonne extension par contre je sais pas car d'autres logiciels ,moins malins,peuvent planter si on se trompe.
Anonymous

Messagepar NETTNTMEL » 16 Déc 2015 18:33

Bonjour, :coucou:
Seules les chaines "publiques" SD de FRANSAT sont enregistrées en clair sur l'ASTON et à partir du 5 avril on peut effectivement s'attendre à la fin de ce "privilège".
Mais tttes les autres chaines FREE , quel que soit le SAT, sont enregistrables en clair - ainsi, EU 9°E permet d'avoir TF1 HD etc en clair et notamment M6 HD qui n'est pas distribué en Belgique par les Cablos. Les 3/4 de mes enregistrements sont ARTE HD sur ASTRA 19° et/ou HB 13°.
Pour ce qui est des fichiers enregistrés du VEOX, je viens de relancer un enregistrement d'une heure de la même chaine HD mais cette fois sur une clé USB 3 de 64 G, haut de gamme, NTFS, et qui , lu quelque part, se comporte comme un DD...Les fichiers, contrairement à ce que j'affirme dans mon précédent post, ne seraient pas découpés de la même manière - j'attends de voir et communiquerai.
L'exemple précédent avait été réalisé sur une clé bas de gamme, USB 2, 16 G, FAT 32.
De tte manière, comme ces fichiers sont inexploitables, le combat s'arrête faute de combattants - les essais, c'est pour le "fun" :mrgreen:
Bien entendu j'ai tenté de renommer les fichiers tous en ".ts" (ce qu'il faut d'ailleurs faire impérativement avec les fichiers libres de l'ASTON avant exploitation) , mais comme je m'y attendais, pas de lecture possible ils sont cryptés : point c'est tout.
Les petits fichiers "info" ajoutés par le déco peuvent être lus parle logiciel "Bloc Notes" de Win : on y trouve notamment le nom de l'émission enregistrée...
Soit dit en passant, VLC, bien que très connu et employé , pour moi, est moins performant que Médias Player Classic qui me sort plus souvent d'embarras...
:Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar LOLO62410 » 16 Déc 2015 18:49

Autre fonction qui me parait intéressant et que ne fait pas le modèle Teox

Cahors me précise que deux différences existent entre Teox et Veox .
Le Veox permet en plus :

- Lecture des fichiers multimédias

- Enregistrement d’une chaine et visualisation d’une différente sur le même TP

Je vérifie cette fonction vendredi
LOLO62410
Petit ver
Petit ver