vb78 a écrit:De mémoire, le premier film a avoir eu un son "5.1" était batman return en 91 ou 92. d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.
Par contre, j'ai une question. Les films diffusés dans les salles de cinémas, quelle est leur configuration sonore ? 7.1 ? plus ? car à bien y regarder, pour un peu que la salle soit grande, il y a bien les enceintes derrière l'écran, celles derrière le dernier rang de sièges, par contre il y a 5, 6 voire plus paires d'enceintes latérales allant de l'écran au fond de la salle. Chaque paire a-t-elle son propre son, ou bien diffusent-elles toutes les canaux "surround" du 5.1 ?

vb78 a écrit:OK, c'est bien ce que je pensais donc. Toutes les enceintes latérales envoient le même son, qu'elles soient placées au plus près de l'écran ou derrière les derniers rangs. merci pour ces liens intéréssants.

vb78 a écrit:Refuser une "société" de consommation est une chose. Imposer son refus à tout le monde en est une autre.
Pour votre information, le dolby surround consiste en l'ajout d'une troisème enceine centrale avant. c'est donc du 3.0 Il faut donc un ampli sachant décoder le dolby surround ainsi que 3 enceintes. la restitution surround sur un téléviseur ou une chaine hi-fi stéréo ne donnera rien de plus que... du stéréo.
Le Prologic, puis 5.1, consistant donc en l'ajout d'enceintes surround arrière, apporte un vrai plus dans l'immersion au sein du film (ou du téléfilm, ou de la série). Et encore, j'imagine que vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre une restitution sonore en quadriphonie d'un album des Who, des Floyd, des Straits ou bien encore de Jarre.
Après, c'est sur que pour écouter la daube nrj ou regarder la roue de la fortune de la stéréo suffit. Personellement, dans ce cas là, moi je coupe carrément le son...
Et concernant cette "société de consommation" mon cher ami je tiens juste à vous signaler que les séries dont vous parlez sont produites la majeure partie du temps par des chaines vivant de la publicité. Ces "bonnes séries" comme vous les appelez ont donc pour seul but majeur de vous amener jusqu'à la publicité. Etrange de chier sur une société de consommation mais d'être en plein dedans...