tf1 et dolby digital

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar cloclo58 » 01 Déc 2007 13:42

Et bien voila une très bonne nouvelle !! Quand on aura du son 5.1 sur TF1, c'est que c'est du vrai 5.1 réel, non bidouillé. Cool 8)
cloclo58

Messagepar vb78 » 04 Déc 2007 22:50

De mémoire, le premier film a avoir eu un son "5.1" était batman return en 91 ou 92. d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.
Par contre, j'ai une question. Les films diffusés dans les salles de cinémas, quelle est leur configuration sonore ? 7.1 ? plus ? car à bien y regarder, pour un peu que la salle soit grande, il y a bien les enceintes derrière l'écran, celles derrière le dernier rang de sièges, par contre il y a 5, 6 voire plus paires d'enceintes latérales allant de l'écran au fond de la salle. Chaque paire a-t-elle son propre son, ou bien diffusent-elles toutes les canaux "surround" du 5.1 ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 04 Déc 2007 23:12

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 04 Déc 2007 23:24

D'abord regarde ce texte pour un peu historique de dolby:
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... resent.pdf
On en trouvera d'autres infos sur le site de dolby:
http://www.dolby.com/resources/tech_library/index.cfm

Tu peux aussi regarder ici pour des explications en francais mais ca a l'aire moins bon:
http://www.dolby.fr/consumer/motion_pic ... _tb01.html

Le pdf ci-dessus en anglais est tres tres bien et interessant. ;)

vb78 a écrit:De mémoire, le premier film a avoir eu un son "5.1" était batman return en 91 ou 92. d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.

Selon le pdf ci-dessus le Dolby Digital 5.1 a en effet commence en 1992 et ce film est en effet en Dolby Digital (selon amazon.imdb), donc ca peut etre le premier film. Moi j'ai aussi entendu de Jurassic Park pour le 1er ou un des 1ers films avec un son numerique mais eux ils ont eu le DTS et pas le Dolby Digital et en plus je crois c'etait encore un DTS 2.0 (?).

Par contre, j'ai une question. Les films diffusés dans les salles de cinémas, quelle est leur configuration sonore ? 7.1 ? plus ? car à bien y regarder, pour un peu que la salle soit grande, il y a bien les enceintes derrière l'écran, celles derrière le dernier rang de sièges, par contre il y a 5, 6 voire plus paires d'enceintes latérales allant de l'écran au fond de la salle. Chaque paire a-t-elle son propre son, ou bien diffusent-elles toutes les canaux "surround" du 5.1 ?

Il semble qu'il y a depuis peu pleins de nouveaux formats avec de plus en plus de canaux (des extensions du Dolby Digital, peut-etre du DTS etc.) mais je pense ces formats ne sont pas (encore) en utilisation. En principe pour le cinema il y a trois formats numeriques "classiques":
1) Dolby Digital 5.1
2) DTS 5.1
3) SDDS en 7.1
le SDDS,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Dynamic_Digital_Sound
est exclusif pour le cinema et n'a jamais ete utilise pour les DVDs ou la TV numerique. Pour le Dolby Digital et peut-etre le DTS il y a aussi l'extension 6.1 EX ou on ajoute un 3eme canal surround, derriere milieu, en plus de derriere gauche et derriere droit. Ce canal est simplement mixe en "matriciel" sur les canaux derriere gauche et derriere droit de la meme maniere que le canal central est mixe sur le gauche et droit avec le vieux procede du Dolby-Suround/Dolby-Prologique (lire le pdf pour des explications).
Je suppose les bons cinemas sont equipes en SDDS avec 7.1 et le reste en 5.1 DTS ou Dolby-Digital. Donc certains enceintes vont avoir les memes canaux s'il y a plus que 5 ou 7 enceintes.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vb78 » 05 Déc 2007 14:26

OK, c'est bien ce que je pensais donc. Toutes les enceintes latérales envoient le même son, qu'elles soient placées au plus près de l'écran ou derrière les derniers rangs. merci pour ces liens intéréssants.
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jolaye » 28 Jan 2008 21:08

vb78 a écrit:OK, c'est bien ce que je pensais donc. Toutes les enceintes latérales envoient le même son, qu'elles soient placées au plus près de l'écran ou derrière les derniers rangs. merci pour ces liens intéréssants.

c'est vraiment la société de consommation !
y'a des mecs qui s'achètent des amplis 5.1...
comme si alors le son d'une salle de cinéma était absoluement nécessaire...
franchement, une bonne série en dolby 2.0 surround, c'est largement suffisant...
y'en a marre de la société de consommation...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar vb78 » 28 Jan 2008 23:06

Refuser une "société" de consommation est une chose. Imposer son refus à tout le monde en est une autre.
Pour votre information, le dolby surround consiste en l'ajout d'une troisème enceine centrale avant. c'est donc du 3.0 Il faut donc un ampli sachant décoder le dolby surround ainsi que 3 enceintes. la restitution surround sur un téléviseur ou une chaine hi-fi stéréo ne donnera rien de plus que... du stéréo.

Le Prologic, puis 5.1, consistant donc en l'ajout d'enceintes surround arrière, apporte un vrai plus dans l'immersion au sein du film (ou du téléfilm, ou de la série). Et encore, j'imagine que vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre une restitution sonore en quadriphonie d'un album des Who, des Floyd, des Straits ou bien encore de Jarre.

Après, c'est sur que pour écouter la daube nrj ou regarder la roue de la fortune de la stéréo suffit. Personellement, dans ce cas là, moi je coupe carrément le son...

Et concernant cette "société de consommation" mon cher ami je tiens juste à vous signaler que les séries dont vous parlez sont produites la majeure partie du temps par des chaines vivant de la publicité. Ces "bonnes séries" comme vous les appelez ont donc pour seul but majeur de vous amener jusqu'à la publicité. Etrange de chier sur une société de consommation mais d'être en plein dedans...
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 28 Jan 2008 23:52

restons calmes et courtois les amis . :D
nous connaissons bien Jolaye pour ces prises de positions tranchées
mais celle ci n'est pas agressive , restons en là :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

ampli

Messagepar bonnat » 24 Fév 2008 21:37

j'aimerai un conseil sur le choix d'un ampli audio video je voudrai changer mon ampli sony mais surtout d'un bon rapport qualite prix je precis que j'ai des triangles comme enceinte merci
bonnat

Messagepar jolaye » 24 Fév 2008 23:35

vb78 a écrit:Refuser une "société" de consommation est une chose. Imposer son refus à tout le monde en est une autre.
Pour votre information, le dolby surround consiste en l'ajout d'une troisème enceine centrale avant. c'est donc du 3.0 Il faut donc un ampli sachant décoder le dolby surround ainsi que 3 enceintes. la restitution surround sur un téléviseur ou une chaine hi-fi stéréo ne donnera rien de plus que... du stéréo.

Le Prologic, puis 5.1, consistant donc en l'ajout d'enceintes surround arrière, apporte un vrai plus dans l'immersion au sein du film (ou du téléfilm, ou de la série). Et encore, j'imagine que vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre une restitution sonore en quadriphonie d'un album des Who, des Floyd, des Straits ou bien encore de Jarre.

Après, c'est sur que pour écouter la daube nrj ou regarder la roue de la fortune de la stéréo suffit. Personellement, dans ce cas là, moi je coupe carrément le son...

Et concernant cette "société de consommation" mon cher ami je tiens juste à vous signaler que les séries dont vous parlez sont produites la majeure partie du temps par des chaines vivant de la publicité. Ces "bonnes séries" comme vous les appelez ont donc pour seul but majeur de vous amener jusqu'à la publicité. Etrange de chier sur une société de consommation mais d'être en plein dedans...

c'est faux! le dolby surround 2.0 existe bien, M6 et TF1 l'utilise pour les séries américaines... pour info, le dolby surround 2.0 consiste a une réverbération entre le canal de gauche et de droite... y'a plein de DVD dans le commerce en dolby surround 2.0
certains poste radio cassette laser ont même cette fonction qui date des années 90...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille