C'est bien toi qui se trompe et qui ne comprend pas correctement. Ce qui est appele le "Dolby Surround 2.0" a la tele et sur les dvds est bien ce que vb78 a decrit. Techniquement il y a deux canaux Stereo (c'est pour ca on l'appelle 2.0 !!) mais en realite ca contient 4 voix differents et qui sont encode d'une facon bizarre (ca s'appelle un encodage matriciel) sur les deux canaux stereo. Ce n'est pas 100% parfait (un peu la triche) mais ca produit bien quatre voix, une voix centrale, deux voix gauche et droite et une voix surround (derriere) et il faut aussi avoir un bon ampli avec 4 enceintes pour le decoder. L'avantage de ce procede est que c'est aussi compatible a un simple systeme stereo avec deux enceintes si on ne fait pas le bon decodage et c'est pour ca que c'est utilise par la TV. Ca fonctionne en stereo et en Dolby-Prologique ou on recupere 4 voix (ou meme 5 voix avec le Dolby-Prologique II). C'est une technologie datant de 1980 ou meme un peu avant et a l'epoque utilise uniquement dans les cinemas. Donc presque tous les films datant de 1980 jusqu'a 1995 sont dans ce format et pour les series c'est utilse depuis quelques annees. (Apres 1995 ca a fortement commence avec le 5.1 pour les films du cinema.)
Je ne sais pas d'ou tu as le truc "réverbération entre le canal de gauche et de droite..." mais en realite la voix surround est mis a moitie sur le canal gauche et a moitie sur le canal droit et ca avec un dephasage entre les deux. Je ne peux qu'imaginer que as confondu la reverberation avec ca.
Il existe aussi des appareils, teles, lecteurs DVD qui pretendent de pouvoir restituer la voix surround derriere par une astuce de dephasage uniquement avec deux enceintes devant. Peut-etre ca marche a peu pret (je ne suis pas tres sur moi meme) mais de toute facon il s'agit bien d'une methode pour restituer cette troisieme voix, seulement en evitant le bon ampli avec decodeur Dolby Prologique.
Sinon, pour le 5.1 il faut avoir l'ecoute soi meme sur un bon ampli Homecinema pour savoir ce qu'on rate si on se prive de ca. Deja la difference entre une vraie piste 5.1 et le Dolbysurround (qui correspond a 4.0 voix encode sur 2.0 canaux) est comme entre jour et nuit. Ce n'est pas un truc idiot de "consommation", c'est un vrai plus, a mon avis bien plus important que la difference entre le HD et la resolution PAL du peritel (le PAL peut aussi fournir une tres tres belle image si seulement la source est bonne !!). Ce n'est pas tellement pour le nombre de voix (ca c'est un peu secondaire) mais surtout pour la qualite du son, des basses frequences (effets explosions dans les films d'actions) mais aussi pour les son tres legers (passages calms de tres hautes qualites dans les films!!). C'est un confort d'ecoute incomparable, notamment ca fatique beaucoup moins compare a un systeme avec simple stereo (notamment la TV).
Surtout c'est un truc qui marche deja depuis des annees. Moi je me suis achete il y a 6 ans un bon ampli homecinema et je ne l'ai jamais regrette. Par contre je n'ai pas encore de tele avec prise HDMI (mais j'ai quand meme une bonne tele LCD, seulement de la generation avant le HDMI) et je ne compte pas de me mettre si rapidement au HD.