TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar cyberdom » 02 Fév 2018 20:03

Pour l'instant, je reçois la télé uniquement en ADSL avec ma Freebox.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 02 Fév 2018 20:14

TU captes toujours des chaînes en clair sur le satellite? :wink:
Peux-tu recevoir la TNT Terrestre avec une antenne intérieure?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 02 Fév 2018 20:20

marceljack a écrit:Au contraire, pour les FAI, elles occupent de la bande passante sur leurs réseaux, sans aucune rétribution directe.

Bonsoir.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Le débit utilisé par les clients qui regardent la TV c'est toujours ça en moins qu'ils ont a fournir depuis leurs gros accès au net .
Ils se gardent bien de dire aux gens de brancher leur décodeur sur antenne a cause de ça.
Je suis même persuadé que les chaînes les plus regardées sont "cachées" en local peut être au niveau des NRA.
En tout cas le temps de zapping est plus long quand on sélectionne une obscure chaîne Africaine.
Anonymous

Messagepar herrwan » 02 Fév 2018 21:09

julien74 a écrit:Tu peux sûrement capter la TNT de Brest Roc Tredudon facilement sur ta commune au cas où cette affaire tourne mal si TF1 ou orange "coupe les vannes". :wink:

J'ai le vertige alors pour installer une antenne ça va être compliqué :mrgreen:
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Fév 2018 21:12

Tu n'es pas obligé de la mettre sur le toit, et tu peux capter la TNT avec une petite antenne de caravane à 22€... :wink:

Mais bon pour l'instant tant que ça marche ça va, je te dis ça c'est juste dans le cas extrême où TF1 coupe ses chaînes sur Orange.
julien74

Messagepar cyberdom » 02 Fév 2018 21:24

julien74 a écrit:TU captes toujours des chaînes en clair sur le satellite? :wink:
Peux-tu recevoir la TNT Terrestre avec une antenne intérieure?

Depuis que j'habite en collectivité, je n'ai plus de parabole.
Pour la réception avec une antenne d'intérieur, ce n'est pas possible car j'habite au rez-de-chaussée et mon bâtiment est entouré d'arbres.

Après, si le signal des chaînes TF1 est coupé, il y a toujours la possibilité de les regarder avec des solutions comme Molotov TV.
Au fait, est-ce que le groupe TF1 va aussi demander une rémunération aux services comme Molotov TV ?
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 02 Fév 2018 21:49

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Au contraire, pour les FAI, elles occupent de la bande passante sur leurs réseaux, sans aucune rétribution directe.

Bonsoir.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Le débit utilisé par les clients qui regardent la TV c'est toujours ça en moins qu'ils ont a fournir depuis leurs gros accès au net .
Ils se gardent bien de dire aux gens de brancher leur décodeur sur antenne a cause de ça.
Je suis même persuadé que les chaînes les plus regardées sont "cachées" en local peut être au niveau des NRA.
En tout cas le temps de zapping est plus long quand on sélectionne une obscure chaîne Africaine.

Je pense il n'y a pas de "cache" directe sur les NRAs mais il y a bien le multicaste, a savoir si un seul client d'un certain FAI (comme Free par exemple) regarde une chaine comme TF1 apres le fait que 2, 3 ou 1000 autres clients du meme FAI et sur le meme NRA regardent la meme chaine n'augmente plus l'usage du reseau back-bone du FAI pour ca. Donc c'est tres economique.

Pour "le temps de zapping (qui) est plus long quand on sélectionne une obscure chaîne Africaine" ca parait en effet logique car probablement par defaut personne sur le NRA regarde cette chaine et le 1er qui veut la regarder doit automatiquement declencher l'arrivee du flux sur le NRA. Donc c'est a ce moment ou on ajoute un flux sur le reseau back-bone du FAI.

De maniere generale, la "vraie" tele par Adsl (par le multicaste et PAS en streaming internet) ne coute pas tellement en terme d'usage du reseau back-bone. Par contre les choses de streaming, notamment netflix etc. generent beaucoup de traffique car pour chaque usager il y a un flux des le debut a la fin, donc aucune mutualisation avec d'autres utilisateurs. D'ailleurs avec Free justement netflix semble de mal marcher le soir car probablement Free limite le QOS pour ces flux.
Ici de mettre des serveurs cache a l'interieure des reseaux des FAI, si eux l'acceptent, peut aider de reduire le traffique en global mais plus sur la distance reduite entre source et cible de streaming et pas a cause d'une mutulisation.

Concernant TF1 et aussi M6 ils profitent quand meme de plusieurs creneaux de frequences TNT qui initialement ont ete gratuites (pour M6, W9, TF1, HD1) meme si TF1 a apres "achete" NT1 (TFX) et TMC car initialement (en 2004/2005) ils ont rate le train des chaines bonus par leur comportement "desctructif" envers la future TNT. :mrgreen:
Je pense ce privilege doit correspondre a une obligation d'accepter (gratuitement) d'autres vecteurs de diffusion. Esperons qu'a terme l'etat ou le CSA verra aussi les choses comme ca ...

Apres pour "mettre" ou "garder" des antennes compatible TNT et les gens qui font ou ne font pas attention a cela, c'est a chaqu'un de faire un minimum attention pour ce genre de details.

En principe et pour simplifier il y a en gros deux types d'utilisateurs: ceux qui veulement faire les choses aux plus simple et pas se casser les pieds pour des details techniques, meme pas pour enregistrer etc. et ceux qui font attention au mode de reception, pour faire des enregistrements, notamment si c'est libre (TNT et certaines chaines concernant Free) ou verrouille (autres chaines avec Free et toutes les chaines avec les autres FAI).

Le 1er groupe d'utilisateurs est en effet susceptible de rester avec Adsl tant ca marche sans faire attention et TF1 risque de perdre ce groupe comme spectateurs. En plus la pub/revenu des pubs doit etre maximal pour ces gens car probablement ils regardent la pub (ou moins partiellement) s'ils n'enregistrent pas etc. Les gens du 2eme groupe vont plutot veiller d'avoir une antenne TNT, enregistrer sur un enregistreur TNT (ou sur la Freebox avec les flux TNT par l'antenne) et bien sur eux ils vont sauter la pub quand ils regardent les enregistrements. En principe ces gens ne devraient pas etre interessants pour la pub et pas vraiment compter dans l'audience. Enfin ce serait logique mais honnetement dans les mesures d'audience, calcul de la valeur d'une pub etc. je ne sais pas comment c'est fait exactement. En principe avec les enregistreurs TNT audience ne signifie pas forcement efficacite de la pub.

En tout cas on verra bien si TF1 peut a long terme se permettre de faire un crois sur X% d'audience apportee par la diffusion a travers les FAI.

D'ailleurs, meme si la coupure de TF1 commence d'abord avec Orange, pour Free ce n'est pas non plus rose:
https://www.universfreebox.com/article/ ... r-l-avenir
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Fév 2018 22:23

Il me semble que Molotov appartient au groupe Canal+.
julien74

Messagepar cyberdom » 02 Fév 2018 22:42

Pierre Lescure est un des fondateurs de Molotov TV mais le service n'appartient pas à Canal+. Le service de streaming du groupe Canal+ est myCANAL.

kmf31 a écrit:D'ailleurs, meme si la coupure de TF1 commence d'abord avec Orange, pour Free ce n'est pas non plus rose:
https://www.universfreebox.com/article/ ... r-l-avenir

Si le groupe TF1 veut faire payer Free pour la diffusion de ses chaînes, ça serait bien que celles-ci ne soient plus bridées et soient enfin accessibles en multiposte pour pouvoir gérer les enregistrements.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 02 Fév 2018 22:56

Non, pas du tout.
où as-tu récupéré cette information ?
ce n'est pas parce qu Pierre Lescure est dans le coup que Canal+ y est aussi...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur