*Début de TV analogique:N&B=819lignes>passage couleur=625,on a gagné la couleur,on a perdu la définition!1988 début des 16/9 et début HD:D2macHD=1250lignes,Muse=1125,abandonnés.Apparaissent les premiers TV 16/9=1990!Très chers.Ensuite en Pal,(PAL+) on a commencé à avoir quelques diffusion en 16/9,et bicanal ou stéréo.Quelques diffusions en Secam 16/9=mono,arrivée du Nicam:1994!!(cocorico).
*Puis vient l'arrivée du "numérique" et,là on tombe devant ce que veut le public:la QUANTITE au détriment de la qualité
***Formats d'affichage:A ce sujet,petite question aux"pros"comment se fait-il que en HD, il soit impossible de remplir l'écran avec la fonction "zoom"qui coupe haut et bas,mais affiche sans déformation et sans les vilaines bandes noires latérales (pas très bon pour le marquage des dalles)alors que ça marche très bien sur la TNT pour les chaines SD qui diffusent 4/3 en continu??.En HD,(vu aussi sur "direct8"SD diffusant 16/9 ou 4/3) toutes les fonctions de mise au format essayées étirent en hauteur,mais pas en largeur:pourquoi?
*En réponse à <marceljack>:c'est vrai que, en 1440x1080,c'est mieux que la SD,mais c'est un format 4/3:donc le 4/3 est diffusé en "natif" et le 16/9 en anarmophose remis à l'echelle au niveau récepteur(comme en analogique)et l'image paraît vraiment"numérique"(c'est pas un compliment,à temps perdu,je fais de la photo"argentique" et un reflex numérique,même avec des milions de pixels(très cher),n'arrive pas encore à la cheville d'une diapo en 25ASA)et, voir ci-dessus problèmes "formats d'affichage".
*Conclusion:il y a beaucoup de progrès à faire.Peut-être suis-je un puriste,mais je ne renierais jamais ma pensée la profusion de chaines(dont la majorité dans des langues qu je ne maîtrise pas) ne peut se faire qu'au détriment de la qualité.Ah! rentabilité quand tu nous tiens. A+ les gars.