TNT DANS PLUSIEURS PIECES APPARTEMENT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT DANS PLUSIEURS PIECES APPARTEMENT

Messagepar elea400 » 01 Aoû 2010 19:59

Bonsoir,

J'habite à BISCARROSSE et suis à priori raccordé à l'émetteur de BORDEAUX BOULIAC.

J'habite dans un immeuble collectif qui est relié à la TNT par l'antenne.
J'ai en tout 3 prise télé installées dans l'appartement.

Je n'arrive pas à capter la TNT dans toutes les pièces de mon appartement. Dans le salon, pas de problèmes, dans la chambre (prise TV), cela ne fonctionne pas.
Je possède une TV à écran plat équipée d'un décodeur TNT intégré (achat récent). Elle est installée dans le salon et la réception de la TNT se passe sans pbs.
Par contre, j'ai installé dans une chambre l'ancienne télé sur laquelle j'ai branché mon décodeur TNT. Cela fonctionnait parfaitement dans le salon, mais ne fonctionne pas dans la chambre. Je n'arrive à recevoir les chaines de la TNT. Je n'ai que les chaines françaises.
Il y a t'il un branchement particulier ? (le fil d'antenne est relié au décodeur, j'ai ensuite relié le décodeur à la télé par un cable qui n'est pas une péritel). Ce branchement fonctionnait parfaitement dans le salon.

J'ai essayé de débrancher le fil d'antenne dans le salon pour voir si cela avait une incidence sur le branchement de la chambre, mais il n'y en a aucune.

Etant complètement néophyte, je suis perdue.

A signaler aussi que je n'arrive pas à enregistrer avec mon graveur de dvd sur la télé du salon, mais je suppose qu'il s'agit une mauvais branchement.

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

:D
elea400

Re: TNT DANS PLUSIEURS PIECES APPARTEMENT

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2010 20:04

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu connais le cheminement du câble d'antenne de ta chambre? Tu as un répartiteur? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar elea400 » 01 Aoû 2010 20:20

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai un répartiteur. Comment je peux le voir ? Je crois que c'est une pièce sur le tableau électrique.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai un cable d'antenne qui rentre dans l'appartement. La télé est ensuite distribuée dans chaque pièce.

Je dois en avoir un puisque j'arrive à avoir la télé dans le salon et dans la chambre.
Mon problème est que je n'arrive à avoir la TNT dans la chambre.
Le répartiteur sert-il à celà ?
elea400

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2010 20:38

Cette pièce sur le tableau électrique , le câble TV rentre dedans et de là 2 câbles sortent (1 pour la chambre , 1 pour le salon)?
julien74

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2010 20:49

elea400 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai un répartiteur. Comment je peux le voir ? Je crois que c'est une pièce sur le tableau électrique.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai un cable d'antenne qui rentre dans l'appartement. La télé est ensuite distribuée dans chaque pièce.
Je dois en avoir un puisque j'arrive à avoir la télé dans le salon et dans la chambre.
Mon problème est que je n'arrive à avoir la TNT dans la chambre.
Le répartiteur sert-il à celà ?
Bonsoir,
Le répartiteur sert - comme son nom l'indique- à répartir le signal entre plusieurs sorties.
Tu indiques que tu as 3 prises alors que le répartiteur au tableau n'a que 2 sorties, il y a donc un autre répartiteur à 2 sorties (ou pire, un T) sur une des 2 branches, sans doute celle qui alimente la prise qui marche moins bien.
En effet, un répartiteur à 2 directions atténue le signal (environ 4 à 5 dB pour un répartiteur à 2 sorties), la branche ou il y en a 2 en cascade a donc une atténuation de 8 à 10 dB, ce qui suffit a expliquer ton problème.
De plus, les câbles provoquent une atténuation proportionnelle à leur longueur.
Si tu ne te sers que de 2 prises, une solution serait d'éliminer le 2ème répartiteur ou T pour n'alimenter que les 2 prises dont tu te sers.
Sinon, une autre solution serait de remplacer le répartiteur au tableau par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties.
Par exemple:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar elea400 » 02 Aoû 2010 00:29

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
J'avoir ne pas savoir comment l'installation a été faite exactement. C'est mon ex qui s'en est occupé.
J'ai vérifié, j'ai 4 prises télé en tout dans l'appartement.
Je sais que celle du salon et celle d'une des chambres fonctionnent. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les deux autres.
De plus, il m'est difficile de voir exactement ce qu'il en est, vue qu'il a refait l'électricité complètement ; tous les fils passents au plafond et sont maintenant cachés par du lambris.

Si j'ai déjà deux prises qui fonctionnent (je testerai les autres demain), c'est que je dois au moins avoir un répartiteur qq part. Non ?
Le répartiteur peut il avoir une incidence sur la réception des chaines de la TNT ? Car c'est le seul pb que j'ai actuellement. Je reçois les chaines hertziennes classiques sans pbs (chaines françaises et M6) dans les deux pièces.

Si j'installe l'amplificateur en question (lien priceminister), je peux résoudre ce pb ?

Je suis désolée si mes questions paraissent bêtes, mais je suis un peu perdue là ?

Merci de vos réponses.
elea400

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2010 08:57

elea400 a écrit:Bonsoir,
Je vous remercie de vos réponses ...
Si j'installe l'amplificateur en question (lien priceminister), je peux résoudre ce pb ?
Je suis désolée si mes questions paraissent bêtes, mais je suis un peu perdue là ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Il n'y a pas de question bête :!: :wink:
Si le signal est bon avant le répartiteur (ce qui est le cas puisque cela fonctionne bien dans une pièce), un amplificateur d'intérieur monté à la place du répartiteur devrait résoudre le problème.
Si les fiches sur le répartiteur actuel (Fiches F) sont différentes de celles de l'amplificateur (fiches dites IEC comme sur la prise d'antenne du TV) ou s'il n'y a pas de fiches sur le répartiteur (montage par "vis et pontets"), il faudra prévoir 3 fiches IEC pour le branchement (1 mâle et 2 femelles).
Peux-tu poster une photo de ton répartiteur pour voir le type de connexions qu'il utilise ?
Par exemple sur:
http://www.imagehotel.net/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar elea400 » 02 Aoû 2010 12:49

Merci de la réponse.

Mon souci est que j'ignore où est placé le répartiteur et quel type c'est exactement.
A priori, il y en a bien un.
J'attends la réponse pour savoir où il est placé exactement dans l'appartement. Dès que je sais, je fais une photo et vous dit.

Bonne journée
elea400

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2010 12:55

Pourrais-tu nous faire 1 photo de l'endroit où il y a ton tableau électrique? :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 02 Aoû 2010 13:00

Demonte tes prises, et regarde si c'est pas des prises en série, ces prises ont 2 coax, un entrée un sortie.

Image

Pour trouver le remède, il faut savoir comment est cablée ton installation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022