TNT en VHF bande 1

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar bertrand 44 » 20 Déc 2006 00:25

l'émetteur de nantes haute goulaine , très puissant du temps de la premiere chaine en 819 lignes emettait sur le canal 4 ( bande 1 ) polarisation verticale , et il reste encore énormement d'antennes bande 1 sur les toits , malgré que canal+ n'est pas, comme dans d'autres regions réutilisé la meme frequence vhf que tf1 autrefois et soit passé depuis sur nantes en bande 3 ( reception bien moins puissante qu'en bande 1 qui elle portait du bas de la vendée , en passant par differente iles au large des cotes jusqu'a une bonne partie de la bretagne ! )
bertrand 44

standards TV

Messagepar marceljack » 22 Déc 2006 10:04

jeanphi73 a écrit: N'oubliez pas qu'il y a eu entente entre le 525 lignes américain et le 625 lignes européen, la fréquence ligne (63,5 ùS et 64 ùS respectivement) facilite la compatinilité réciproque.
Je ne pense pas qu'il y ait eu "entente" à proprement parler, mais le standard B/G (alors appelé Gerber) a pragmatiquement adopté des valeurs aussi proches que possibles de celles du standard NTSC essentiellement pour simplifier la conception des circuits de balayage, qui ne différaient en pratique que par la fréquence trame de 50 Hz au lieu de 60 Hz (passé ensuite à 59,94 Hz avec l'apparition de la couleur NTSC).
Les paramètres de modulation (video négative et son FM) ont été repris avec des valeurs adaptées à des canaux de 7 MHz au lieu de 6 MHz (son à 5.5 MHz au lieu de 4.5 MHz) pour avoir une bande passante video de 5 MHz au lieu de 4.2 MHz procurant une résolution horizontale plus en rapport avec la résolution verticale de 576 lignes.
Mais on est un peu loin de la DX-TNT ? :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris87 » 14 Jan 2007 17:47

Bonjour

Pour recentrer le sujet, il est vrai que certains démodulateurs TNT possèdent la bande I comme certains autres, disposent des canaux interbandes qui ne sont pas balayés lors de la recherche des canaux, mais que l'on peut facilement inclure par la suite.

Moi même radioamateur, (nous sommes au moins deux), je me suis amusé à programmer la fréquence de 438,5 MHz au cas ou des copains voudraient faire des essais en DVB-T sur cette fréquence. :wink:

Pour ce qui est du DX TV en numérique, je n'y crois pas trop. Les signaux en DX sont très changeants, fading, rotation de phase etc. Pas facile dans ces conditions d'avoir une réception correcte et qui ne décroche pas à l'autre bout. Je pense qu'il doit falloir un signal relativement costaux pour que çà marche.
Chris87
Petit ver
Petit ver

Messagepar Rambi » 14 Jan 2007 19:36

Chris87 a écrit:Pour ce qui est du DX TV en numérique, je n'y crois pas trop. Les signaux en DX sont très changeants, fading, rotation de phase etc. Pas facile dans ces conditions d'avoir une réception correcte et qui ne décroche pas à l'autre bout. Je pense qu'il doit falloir un signal relativement costaux pour que çà marche.

Ca, c'est vous qui le dites.

Voir le lien :

http://pages.cthome.net/fmdx/hdtv3.html

Jusqu'à 575 miles (soit 920 km). Certes, c'est aux USA, mais c'est du numérique terrestre, et dans les mêmes bandes que nous.
Rambi

Messagepar DOBERMAN » 14 Jan 2007 19:47

en numerique c'est pas difficile d'avoir une image fixe (suffit d'avoir un signal assez fort quelques secondes)l'image restera figée jusqu'as un changement de chaine mais c'est plus dur d'avoir une continuité
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar Chris87 » 14 Jan 2007 20:00

Il serait intéressant de voir quelle norme marcherait le mieux sur une longue distance. Est-ce que l'encapsulage est identique ?
Chris87
Petit ver
Petit ver

Standards et encapsulation

Messagepar marceljack » 17 Jan 2007 10:37

Chris87 a écrit:Il serait intéressant de voir quelle norme marcherait le mieux sur une longue distance. Est-ce que l'encapsulage est identique ?
A quelles normes faites vous allusion?
En Europe, je ne pense pas que l'on puisse recevoir autre chose que du DVB-T car les autres standards terrestres principaux ATSC (US) et ISDB-T (Japon) ont peu de chances d'être reçus chez nous :!:
Par contre ce qui peut faire une différence importante en DVB-T est l'ordre de modulation (QPSK, 16QAM ou 64QAM), le FEC et peut-être même l'intervalle de garde en cas de réception avec trajets multiples.
Sinon, question encapsulation tout le monde utilise un format MPEG-TS, y compris le DVB-H qui envoie des datagrammes IP encapsulés en TS.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Standards et encapsulation

Messagepar Chris87 » 17 Jan 2007 20:00

marceljack a écrit:En Europe, je ne pense pas que l'on puisse recevoir autre chose que du DVB-T car les autres standards terrestres principaux ATSC (US) et ISDB-T (Japon) ont peu de chances d'être reçus chez nous :!:
Par contre ce qui peut faire une différence importante en DVB-T est l'ordre de modulation (QPSK, 16QAM ou 64QAM), le FEC et peut-être même l'intervalle de garde en cas de réception avec trajets multiples.
Sinon, question encapsulation tout le monde utilise un format MPEG-TS, y compris le DVB-H qui envoie des datagrammes IP encapsulés en TS.

Je ne faisais référence à aucune norme en particulier, autant pour moi, je voulais parler du type de modulation, mais vous avez répondu en grande partie à ma question.
Chris87
Petit ver
Petit ver

Messagepar Patou054 » 22 Jan 2007 22:47

M6 France, sur l'emetteur de dudelange TNT au luxembourg (frontiére française) sur 192 mhz environ
Patou054

Bande I = 54-68 MHz

Messagepar marceljack » 22 Jan 2007 23:44

Patou054 a écrit:M6 France, sur l'emetteur de dudelange TNT au luxembourg (frontiére française) sur 192 mhz environ
Ce n'est pas tout à fait la bande I, mais la bande III ;-)
La bande III est utilisée également en Allemagne et en Italie

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre