Je ne pense pas qu'il y ait eu "entente" à proprement parler, mais le standard B/G (alors appelé Gerber) a pragmatiquement adopté des valeurs aussi proches que possibles de celles du standard NTSC essentiellement pour simplifier la conception des circuits de balayage, qui ne différaient en pratique que par la fréquence trame de 50 Hz au lieu de 60 Hz (passé ensuite à 59,94 Hz avec l'apparition de la couleur NTSC).jeanphi73 a écrit: N'oubliez pas qu'il y a eu entente entre le 525 lignes américain et le 625 lignes européen, la fréquence ligne (63,5 ùS et 64 ùS respectivement) facilite la compatinilité réciproque.

Chris87 a écrit:Pour ce qui est du DX TV en numérique, je n'y crois pas trop. Les signaux en DX sont très changeants, fading, rotation de phase etc. Pas facile dans ces conditions d'avoir une réception correcte et qui ne décroche pas à l'autre bout. Je pense qu'il doit falloir un signal relativement costaux pour que çà marche.
A quelles normes faites vous allusion?Chris87 a écrit:Il serait intéressant de voir quelle norme marcherait le mieux sur une longue distance. Est-ce que l'encapsulage est identique ?

marceljack a écrit:En Europe, je ne pense pas que l'on puisse recevoir autre chose que du DVB-T car les autres standards terrestres principaux ATSC (US) et ISDB-T (Japon) ont peu de chances d'être reçus chez nous![]()
Par contre ce qui peut faire une différence importante en DVB-T est l'ordre de modulation (QPSK, 16QAM ou 64QAM), le FEC et peut-être même l'intervalle de garde en cas de réception avec trajets multiples.
Sinon, question encapsulation tout le monde utilise un format MPEG-TS, y compris le DVB-H qui envoie des datagrammes IP encapsulés en TS.

Ce n'est pas tout à fait la bande I, mais la bande IIIPatou054 a écrit:M6 France, sur l'emetteur de dudelange TNT au luxembourg (frontiére française) sur 192 mhz environ