Bred a écrit:Re,
Comme je l'ai dit, je peux comprendre la raison d'un cryptage.
Ce que je ne peut admettre c'est la différence de service proposé par l'état.
Cryptons la TNT, ça règlera le problème
Le fait que ce soit diffusé par satellite fait que c'est différent de la diffusion terrestre. Les équipements de réception sont différents, les câblages de distribution sont différents (au delà d'un seul récepteur), les zones de couvertures sont différentes (c'est l'argument n°1 de ce cryptage sur le satellite, et vu que la Suisse avait dû dare dare changer son cryptage il y a quelques années en période de coupe du monde de foot à cause du piratage extra helvétique sur leur équivalent d'offre FRANSAT, sous peine de perdre leurs droits pour les chaînes nationales de la SSR - c'est que ça doit être un point sérieux ... voir aussi les cryptages sporadiques de France Télévisions dans des conditions similaires récemment sur AB3 - voir aussi le cryptage de la TNT gratuite à Saint Pierre et Miquelon et nulle part ailleurs en outremer), etc.
On ne peut pas demander une égalité alors que les deux situations sont fondamentalement différentes...
En revanche on peut faire valoir l'argument que chacun a le droit à la copie privée (il y a même un article dans le code de la propriété intellectuelle qui dit que le CSA y veille pour la distribution des chaînes - en général) et commencer à discuter de ce qu'est précisément la copie privée (copy once, copy twice, copy always, etc.) voire tenter d'expliquer en quoi le recours à un cryptage rend celle-ci illusoire. Pourquoi pas.
Mais demander à ce que tout le monde ait les avantages de la ville et de la campagne, par principe d'égalité, ça me paraît assez irréaliste (sauf à aller polluer les campagnards articifiellement, créer des bouchons artificiels, etc. tout comme mettre le cryptage sur la TNT ... mais bon, on y viendra peut-etre pour "éviter le piratage" en tuant la copie privée).