TNT HD enregistrements éditables...

TNT HD enregistrements éditables...

Messagepar sined_marlouf » 23 Avr 2012 16:52

Bonjour.

Les enregistrements HD réalisés à partir de la TNT satellitaire sont protégés, impossible de les éditer par exemple pour en retirer les plages de pub, ou pour les sauvegarder. :shock:

Je voudrais savoir si le même niveau de protection est appliqué aux enregistrements HD réalisés à partir de la TNT herzienne ? :secret:

Merci...
sined_marlouf
Petit ver
Petit ver

Re: TNT HD enregistrements éditables...

Messagepar Steamboy » 23 Avr 2012 18:12

Bonjour sined_marlouf et bienvenue sur ce forum,

Les enregistrements réalisés sur la TNT hertzienne sont éditables sur un pc, ils ne sont pas cryptés comme sur le satellite :wink: C’est pour cette raison que nous recommandons sur le forum, de privilégier la TNT hertzienne quand c’est possible :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 23 Avr 2012 18:41

Les enregistrements TNT-HD faits par la reception rateau ne sont en effet pas cryptes et donc theoriquement editables sur PC.

Cependant en ce qui concerne le codec mpeg4-h264 ce n'est pas tres facile cote logiciel. Moi je n'ai toujours pas de solution viable pour Linux (ni projectX ni Avidemux marchent pour moi) et pour Windows ce n'est pas non plus tres facile (je crois il existe 1 ou 2 softs ??).
Apres il faut aussi avoir un PC assez puissant pour visualiser les enregistrement TNT-HD meme si depuis quelques temps le logiciel VLC maitrise l'usage simultane de plusieurs noyaux/processeurs et cela fait la difference essentielle pour que ca passe sur un PC assez recent s'il a au moins un processeur double noyaux.

Par contre pour la TNT-SD mpeg2 il y a de tres nombreuses bonnes solutions qui fonctionnent bien, aussi en Linux. D'ailleurs avec un enregistrement SD mpeg2 c'est relativement facile de preparer la gravure d'un DVD-Video qui marche sur tout lecteur DVD salon (meme les anciens qui ne sont pas compatibles divx).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sined_marlouf » 24 Avr 2012 09:39

Merci pour ces réponses tout à fait précises et claires…

Effectivement de chez moi la solution hertzienne est déficiente, à cause du relief alentour.

C’est donc naturellement le satellite qui est diffusé.

Mais pour des raisons juridiques, qui selon FRANSAT, visent à protéger les intérêts des ayant-droit, le signal TNT HD est protégé, alors que ce même signal émis par voie hertzienne est "libre de droits" (pour usage privé).

Donc je me demande si en fait l’ "ayant-droit" en question ne serait pas en réalité Canalsat, qui si j’ai bien compris, a des accords de partage de la bande passante avec FRANSAT.

Ce qui expliquerait que l’ensemble du signal soit crypté, pour éviter les risques de piratage du signal payant de Canalsat.

Mais est-ce bien légal ?

Oui sûrement, mais ce qui m’intéresse le plus de savoir, c’est s’il est légal de chercher à obtenir les mêmes droits, en tant que téléspectateur, que le signal soit hertzien ou satellitaire…

Parce que cela revient à pirater quelque chose qui par ailleurs est en accès libre et légal…

Est-ce que si les internautes par exemple, mettent en commun sur un forum leurs solutions pour obtenir les mêmes droits sur le signal en provenance du satellite que sur le même signal émis par voie hertzienne, est-ce que cela pourrait représenter un risque pour le forum ?

La question est épineuse, car effectivement, si nous parvenions à casser le cryptage FRANSAT (en réalité Canalsat) cela ouvrirait la voie au piratage du signal payant C+, et là je comprends qu’ils s’en défendent…

N’existe-t-il pas un juste milieu, une solution qui permette de ménager la chèvre et le chou, sans ouvrir la voie au hacking ?

:?:
sined_marlouf
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 24 Avr 2012 13:44

Je crois la la loi DADVSI interdit (probablement) sur le plan juridique de contourner/cracker le cryptage meme si sur le fond on est d'accord cela devrait etre accessible en non-crypte.
Par contre si on fait une copie en analogique par le peritel ou un signal video/audio en RCA en utilisant un graveur salon ou une carte d'acquistion sur PC c'est (a mon avis avec presque certitude) legal. Toute fois cela ne marche pas pour les enregistrements HD.

Le fait que c'est crypte chez TNTSat et FranSat c'est bien sur fortement relie au lobbys qui ont imposes ca.

Maintenant les fournisseurs des decodeurs doivent certainement obeir a de obligations contractuelles avec TNTSat ou FranSat pour crypter les enregistrements sur support USB. Cependant TNTSat ou FranSat pourrait tres bien decider de ne plus crypter la diffusion (et ainsi admettre des enregistrements non-cryptes). Eux ils ne sont pas obliges de crypter, au moins c'est mon avis. Certes ils doivent respecter les droits de diffusion (genre diffusion d'un match de foot pour la France ou un autre pays) mais avec l'Allemagne ou le Sat est non-crypte cela marche aussi pour la diffusion du foot (meme si selon mes souvenirs en 2002 il y a eu un probleme relie a ca pour la diffusion du foot en numerique non-crypte sur le Sat allemand).

Tu peux te remercier aux "lobbys" pour DADVSI et "TNT par Sat en crypte".
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sined_marlouf » 24 Avr 2012 19:49

Merci KMF de vos renseignements.

J'ai un EyeTV (Elgato), qui permet d'enregistrer le signal satellite non crypté, même en HD...

Les fichiers sont éditables, comme de la vidéo normale...

Mais évidemment il n'est pas estampillé FRANSAT, et donc il ne diffuse pas les chaînes françaises.

Par exemple je peux enregistre ARTE HD en allemand, mais pas en français.

C'est frustrant je trouve.

Il est possible que l'accord commercial signé entre FRANSAT et CANALSAT permette de financer la diffusion de la TNT par ce vecteur, mais je trouve injuste que deux téléspectateurs qui payent leur redenvance à égalité ne bénéficient pas des même droits sur le signal qu'ils reçoivent.

Je ne connais pas le contenu de DADVSI sur cette question mais ça m'étonnerait qu'elle aille à contre courant du tout puissant C+...

Bonne soiré :Couc:
sined_marlouf
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 24 Avr 2012 21:57

sined_marlouf a écrit:Par exemple je peux enregistre ARTE HD en allemand, mais pas en français.

Sur ARTE-HD allemand il n'y a pas une 2eme piste audio en Francais ?

Certe le programme est avance (debut des films a 20h15 et pas 20h45), quand il y a VO c'est "Allemand" + "VO" et pas "Francais" et "VO" mais sinon pour les autres emissions il devrait y avoir une piste francaise en plus de la piste allemande ?

Je crois en SD il y a (ou il y avait ?) sur Astra en non-crypte les deux versions ARTE-Francais et ARTE-Allemand (pour l'image et les horaires) mais sur les deux variantes il devrait y avoir une 2eme piste audio pour l'autre langue (sauf quand il y a la VO qui remplace la 2eme piste).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sined_marlouf » 24 Avr 2012 23:28

Exact.

J’avais jamais remarqué merci.

Ça c'est cool...

:wink:
sined_marlouf
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 04 Mai 2012 12:18

kmf31 a écrit:Cependant en ce qui concerne le codec mpeg4-h264 ce n'est pas tres facile cote logiciel. Moi je n'ai toujours pas de solution viable pour Linux (ni projectX ni Avidemux marchent pour moi) et pour Windows ce n'est pas non plus tres facile (je crois il existe 1 ou 2 softs ??).

Pour windows, les mots clefs à utiliser pour trouver ce type d'éditeur, précis à l'image et qui ne réencodent que les parties du GOP à modifier (et pas tout le flux) sont par exemple: frame accurate editor H264.
J'ai testé le premier résultat sous Google (Smart Cutter), et je le trouve pas mal, mais il n'est pas gratuit (39€ HT => presque 50 TTC) pour la version complète.
Je n'ai pas trouvé de soft gratuit sous M$ qui soit intéressant (j'attends toujours l'éditeur que l'équipe de Videolan voulait produire, mais il n'a toujours pas été distribué et le projet est peut-être mort bien que toujours sur leur site).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 04 Mai 2012 14:01

Bonjour
A défaut d'éditer les flux SAT ou ADSL on peut les enregistrer et les relire sur l’équipement d'origine.
Voire utiliser l'avance rapide.
Ensuite si on veut les éditer/partager pour des motifs légaux il est toujours possible de les réenregistrer avec
une carte d'acquisition analogique.
Ca marche même pour la VOD (en live) et la dégradation réelle aboutit quand même a un résultat très honnête sans
comparaison avec une copie VHS.
Aprés c'est sur qu'une copie parfaite ça serait bien mais le dernier CD audio que vous avez acheté vous avez
écouté combien de fois l'original et combien de fois la copie MP3 compatible avec plein de lecteurs ?
Lire de la HD ou du PCM sur un téléphone ou un autoradio oblige a avoir une valise ou une remorque pour garder
le choix que permettent les formats compressés .
Anonymous