TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar christophe594 » 11 Juin 2016 12:40

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je me demande si c'est uniquement dans les studios régionaux de France 3 que les équipements doivent être changés pour laisser passer la HD ou bien alors est-ce qu'il y a des modifications à faire aussi sur les émetteurs régionaux ainsi que sur la liaison en Faisceau Hertzien entre ces émetteurs et les studios régionaux. :wink:

Selon moi, il n'y a pas de modification au niveau de l'émetteur... Depuis avril, c'était déjà indiqué "1080i" sur mes télés (avec un upscaling médiocre). L'émetteur est déjà prêt à diffuser de la HD native depuis le départ. Je pense que c'est uniquement les régies qui doivent être changées. Comme le coût est important, cela explique que les émissions régionales restent en upscale.
Certains jeux de l'après midi sont clairement upscalés (Slam), d'autres en HD Native (QP1C). Cela dépend de la régie de chaque plateau.

France 4 et 5 devraient passer en HD native en septembre (suite à un déménagement des locaux). Pour l'instant, c'est de l'upscaling.
christophe594
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Juin 2016 13:39

Merci pour toutes ces informations :D

Je me doutais que le multiplexeur du R1 sur chaque émetteur TNT régional était réglé sur HD pour France 3 (d'où l'affichage 1080i sur les tuners TNT) même si le signal qui arrivait jusqu'au multiplexeur était en SD en réalité. :wink:

Je me demandais donc si en plus de l'équipement HD de la station régionale France 3, il fallait aussi modifier la liaison entre cette station régionale et les émetteurs TNT régionaux (soit par Faisceau Hertzien soit par fibre)?
Par exemple si France 3 Lyon est en HD est ce que cette chaîne peut être en HD uniquement sur certains émetteurs ou bien alors sur tous les émetteurs?
Ou bien alors est-il possible que France 3 Lyon soit en HD sur les émetteurs de Lyon Mont Pilat et Fourvière mais qu'elle soit encore en SD sur les émetteurs de Gex et Chambéry par exemple?

En effet nombreux sont les gens à avoir remarqué que France 4 et France 5 n'étaient pas en vrai HD, ça se ressentait notemment sur Roland Garros entre un match sur France 2 réellement en HD et le passage d'antenne de ce match sur France 4 est là ce n'était clairement pas en HD.
C'est bizarre d'ailleurs car sur les boxs ADSL et les réseaux câblés il y avait bien des émissions en HD sur France 4 HD et France 5 HD depuis des années mais depuis le 5 avril là aussi ce n'est plus de la vraie HD mais de l'upscall.

J'ai entendu dire que c'est depuis ce nouveau local chez France TV que partira le signal de toutes les antennes du groupe publique (France 2, France 4, France 5, France Ô mais aussi France 3 ainsi que toutes les déclinaisons régionales de France 3).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 11 Juin 2016 16:48

Ce qui est bien triste est que FR4 et FR5 sont en HD en Adsl (et Sat je suppose) depuis plusieures annees. Il y aurait quand meme eu occasion d'adapter l'infrastructure depuis longtemps. Notamment sur FR5 il y a parfois de supers documentaires (sur la nature etc.) et ici une diffusion HD native ferait une vraie difference (comme on peut voir sur ARTE ou ca marche). Pour FR4 ca fait deja des annees que j'ai observe que les rediffusions de Roland Garros sur FR4 (je crois le soir) n'etaient pas en vraie HD bien que chez France Television la source HD native existe bien (a cause de la diffusion sur FR2 pendant la journee).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Julien26 » 12 Juin 2016 00:05

jeanphi73 a écrit:ARTE HD en 1440 x 1080 :evil:

Je propose de rebaptiser la chaîne <<ARTE POVERA>> en hommage à ce courant artistique :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_Povera

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePovera.htm

Bonsoir,

Bonne nouvelle :D

Le R4 est enfin repassé en 1920x1080 pour toutes les chaînes, depuis le 10 juin et juste avant la première diffusion d'un match de l'Euro 2016 par M6 :wink:

Lien : Digitalbitrate - mux R4
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 12 Juin 2016 03:21

D'apres Digitalbitrate presque tout le monde est passe en 1920x1080 et pas seulement le R4. Seules FR3, FR4 et FRO sont restees en 1440x1080 (et bien sur LCI est reste en SD). Je viens aussi de le verifier moi meme par vlc sur le PC et ce n'est meme pas ultra-recent. J'ai un enregistrement de TMC de mercredi qui est deja en 1920x1080.

Sinon la difference "reelle" en impression optique pour la qualite entre 1920 et 1440 n'est rien de tout comparee a la difference entre HD-natif et upscaled ce qui constitue toujours le vrai probleme de qualite pour la majorite des chaines et certaines emissions. Dans ce contexte de se moquer d'ARTE, une chaine parmi les chaines avec le meilleur taux d'emissions en vrai HD-natif et qui fait des vrais efforts sur le plan technique (aussi pour la partie audio), est tout simplement idiot. Peu importe 1920 ou 1440 les documentaires sur ARTE ont depuis de nombreuses annees une tres bonne qualite d'image pendant FR5 ne fournit que d'upscaled qui fait vraiment crado/minable compare a ARTE bien que FR5 existe depuis plusieures annees en HD en Adsl et le Sat. Donc il n'y a pas d'excuse d'etre reste avec un equipement SD obsolete dans la regie. D'ailleurs aussi l'image upscaled crado de FR3 (pour les regions ou ce n'est pas encore en vrai HD) est vraiment tres mauvaise meme pour d'upscaled de SD vers HD. Mon lecteur DVD de 2002 branche en peritel a mon televsieur HD (et qui marche toujours !) a une qualite d'image largement superieure (grace a l'upscaling du televsieur) et la je ne parle meme pas du bon upscaling SD vers HD de la Freebox V6, mon PC (carte graphique en HDMI branche au TV) ou d'un bon lecteur Bluray si on lui donne un DVD ... (les derniers cas avec upscaling fait pas l'appareil ou le logiciel video et avec une connexion HDMI, typiquement superieure a l'upscaling peritel du televiseur).

D'ailleurs ce soir j'ai jete un coup d'oeil sur W9 avec les Simpsons. Ici c'etait vraiment tres "utile" la difference entre 1920 et 1440 pour la nettete et le pique de l'image. :mrgreen:
Je crois un enregistrement VHS ne pourrait pas etre pire que ca ... :lol:

Bref en matiere de "vraie" qualite d'image on a bien d'autres chats a fouetter que la difference entre 1920 et 1440, notamment sur le R1.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2016 11:31

magnifique transition de format 1440 vers 1920 sur M6 (R4) que j'ai récupérée sur ce lien:
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R4&pid=1025&live=1&sec=0&lang=fr

on peut voir que le débit instantané du flux video sur le R4 varie de 1,1 Mb/s à 9 Mb/s.
donc une énorme amplitude de débit possible liée à l'encodage en multiplexage statistique.
ça serait bien de voir si pendant un match de foot, on a un débit vidéo supérieur à la moyenne sur M6 ou TF1... (ce débit vidéo moyen serait de 4,2 Mb/s)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 12 Juin 2016 11:58

kmf31 a écrit:Je viens aussi de le verifier moi meme par vlc sur le PC et ce n'est meme pas ultra-recent. J'ai un enregistrement de TMC de mercredi qui est deja en 1920x1080.

De mon côté, j'ai un enregistrement de Gulli qui date de dimanche dernier (05 juin) et il est en 1920x1080.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 12 Juin 2016 12:46

Franck Morin a écrit:ça serait bien de voir si pendant un match de foot, on a un débit vidéo supérieur à la moyenne sur M6 ou TF1... (ce débit vidéo moyen serait de 4,2 Mb/s)

J'ai vu exactement ca avec le match de foot du vendredi quand j'ai regarde le flux TNT obtenu d'un tuner sur PC avec vlc. Dans vlc on peut voir le bitrate actuel dans le menu "tools => codec information => statistics, mais on ne peut pas (facilement) enregistrer cette info sur la duree. Selon mon observation du vendredi deja le bitrate moyen semble bien au dessus de 4 Mb/s et il y avait des fluctuations tres fortes vers le haut, facilement 7 Mb/s et parfois meme plus. Je crois recemment pour le tennis (Roland Garros) c'etait similiaire.

Deja il y a longtemps (bien avant l'arrivee de l'HD sur la TNT) j'ai constate que le debit moyen et aussi les fluctuations sur FR2 (a l'epoque encore en SD et mpeg2) augmentait fortement pendant la periode de Roland Garros. Seulement avec le mpeg2 c'etait plus facile de faire la statistique des bitrates (un histogramme) avec avidemux. Je crois avec les versions recentes d'avidemux ca devrait aussi marcher pour le mpeg4-HD mais je ne l'ai pas essaye.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2016 13:14

cyberdom a écrit:
kmf31 a écrit:Je viens aussi de le verifier moi meme par vlc sur le PC et ce n'est meme pas ultra-recent. J'ai un enregistrement de TMC de mercredi qui est deja en 1920x1080.

De mon côté, j'ai un enregistrement de Gulli qui date de dimanche dernier (05 juin) et il est en 1920x1080.

??????
je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Gulli et TMC, et plus généralement toutes les chaines du R2 et du R6 étaient déjà en 1920x1080 dès le 5 avril et n'ont pas changé de format depuis. :pfff: --->

je rappelle que les chaines qui étaient en 1440x1080 le 5 avril étaient les chaines du R4, + france 4 et France Ô sur le R1...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 12 Juin 2016 15:19

Désolé, je ne m'en rappelais plus.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !