http://www.heise.de/newsticker/meldung/ ... 85889.html
D'apres le traducteur de google de cet article en allemand (et "corrige" un peu par moi meme):
RTL veut sortir de la norme DVB-T
La chaîne privée RTL Allemagne envisage de supprimer progressivement la diffusion en DVB-T. Cela est rapporte par les services W & V, citant Marc Schröder, Directeur Général de RTL Interactive. Schroeder est un membre de la direction du groupe de presse responsable de l'orientation stratégique.
Si RTL met les plans en action, la diffusion de RTL, Vox, Super RTL et RTL terminera deja le 1 juin dans la région de Munich. Après 2014 on ne pourrait plus recevoir les programmes de RTL (y compris n-tv à Berlin) dans tout le pays en raison de contrats expirants.
Marc Schröder a justifié l'étape, entre autres, par le manque de securite de planification. Ainsi, les fréquences numériques ont "soulevé de grands désirs dans des sociétés de télécommunications", selon W & V; les "Länder" et le ministère fédéral de l'Économie ne veulent pas garantir aux chaines l'utilisation des fréquences a long terme.
Il manquait un "modèle économique résilient." Le DVB-T serait pour RTL loin d'être rentable, la part de marché des émetteurs DVB-T dans le groupe était 2012 en moyenne seulement 4,2 pour cent, 95,8 pour cent pour le câble, DVB-S et IPTV. A l'autre cote la diffusion en DVB-T serait "30 fois plus cher que par satellite." Dans le passe cette critique a aussi ete mise en avant par "câble Allemagne" dans la discussion sur les tarifs de diffusion d'ARD et ZDF.
En Autriche, d'autre part, selon W & V, RTL est en négociations sur un projet de la norme DVB-T2, le successeur bien plus efficace du DVB-T. Cependant ici le cadre serait bien plus postif selon Schroeder. Plus précisément, il a mentionne la securite de planification à long terme par la garantie de la future mise a disposition des ressources de frequences nécessaires et de la diffusion cryptée. Celle-ci n'existe dans ce pays jusqu'à présent que dans la region du Grand Stuttgart et Leipzig / Halle.
Edit: dans le forum d'Heise (associe a cet article) il y a des gens qui proposent de payer 10 Euros si RTL accepte d'arreter sa diffusion tout de suite (et pas seulement a partir de juin 2013) !



