TNT : l'apogée avant le déclin ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 10 Jan 2013 17:33

L'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) publie une analyse intéressante sur le possible déclin de la télévision numérique terrestre (TNT). Elle se demande si l'année 2011, qui a vu l'extinction de la télévision analogique et le basculement dans le tout numérique, n'a pas été aussi celle de l'apogée de la TNT, dans laquelle les collectivités se sont beaucoup engagées, notamment dans les zones mal desservies.
L'Avicca appuie sa réflexion sur l'étude annuelle du Crédoc sur "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française", présentée par l'Arcep en décembre dernier (sur les autres données de cette étude, voir ci-contre notre article du 12 décembre). L'une des questions posées par le Crédoc à un échantillon de foyers français porte sur la façon dont ces derniers accèdent à la télévision dans leur logement. Il apparaît qu'en 2011, 61% déclaraient y accéder par le biais de la TNT, 37% par l'ADSL (les "box" des fournisseurs d'accès), 21% par le satellite, 11% par le câble et 2% par la fibre optique (le total est supérieur à 100% dans la mesure où un même foyer peut disposer de plusieurs modes de réception). Cette "part de marché" de 61% est le résultat de la croissance fulgurante qui a accompagné le déploiement de la TNT. La part de cette dernière n'était en effet encore que d'environ 10% en 2006...
Mais, en 2012, la TNT connaît pour la première fois un recul, passant de 61% à 58%, tandis que l'ADSL, le satellite et le câble continuent de progresser. En outre, il faut distinguer l'existence d'un mode de réception et son utilisation effective. L'étude du Crédoc montre ainsi que, sur le poste principal du foyer, la TNT est à 38% et l'ADSL à 32%, avec le numérique en ligne de mire. La TNT domine en revanche largement l'ADSL sur le poste secondaire, avec respectivement 63% et 13%. Un écart qui s'explique par le fait que les box ne peuvent desservir deux postes simultanément, laissant ainsi l'avantage à la TNT sur le second poste. Cette situation - de même que la lenteur du déploiement de la fibre optique - préserve, pour encore un certain temps, la primauté de la TNT sur les postes secondaires. En revanche, l'Avicca est très sceptique sur l'impact de la récente mise en service de nouvelles chaînes généralistes sur la TNT comme support d'une éventuelle relance de ce vecteur sur les postes principaux.
Sans réelle surprise, l'étude du Crédoc indique que l'accès à la télévision par la TNT est nettement plus utilisé par les seniors (70%) que par les 25-39 ans (51%). De même, l'utilisation de la TNT décroît avec le niveau de diplôme et, dans une moindre mesure, avec le niveau de revenu. Enfin, les modes d'accès à la télévision sont très typés selon les zones géographiques : 67% des habitants des communes de moins de 2.000 habitants utilisent la TNT, contre seulement 44% dans les communes de plus de 100.000 habitants. A l'inverse, 56% des habitants de Paris et de l'agglomération parisienne utilisent l'ADSL contre seulement 20% dans les communes de moins de 2.000 habitants.

Jean-Noël Escudié / PCA

source : localtis.info
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: TNT : l'apogée avant le déclin ?

Messagepar marceljack » 10 Jan 2013 19:25

Emmebel a écrit:
TNT : l'apogée avant le déclin ?Enfin, les modes d'accès à la télévision sont très typés selon les zones géographiques : 67% des habitants des communes de moins de 2.000 habitants utilisent la TNT, contre seulement 44% dans les communes de plus de 100.000 habitants. A l'inverse, 56% des habitants de Paris et de l'agglomération parisienne utilisent l'ADSL contre seulement 20% dans les communes de moins de 2.000 habitants.
Excellent article !
Et paradoxalement c'est là où la TNT est la plus utilisée (petites communes) que la couverture est souvent la moins bonne et le nombre de chaînes disponibles le moins important ...

Le schéma de développement de la TNT a été pensé il y a plus de 10 ans à un moment ou la TV terrestre (analogique) était largement dominante parce que le câble n'avait pas eu beaucoup de succès en France, contrairement à l'Allemagne et à la Suisse et parce que la TV par ADSL n'avait pas encore démarré.
Depuis cette époque, les choses ont bien changé mais le schéma de développement de la TNT (résultat du schéma mental de personnes du 3ème age, suivez mon regard) n'a pas bougé: beaucoup de chaînes avec un maximum de couverture (théorique), fût-ce au prix d'une robustesse de réception insuffisante (paramètres trop fragiles, SFN acrobatiques, puissances relativement faibles).
L'Allemagne et la Suisse, en raison de la pénétration élevée du câble et du satellite, ont pris dès le départ une toute autre option avec peu de chaînes diffusées mais avec une grande robustesse permettant de les recevoir confortablement sur antenne intérieure sur un poste secondaire ou éventuellement en mobile.
Avec la pénétration grandissante de l'ADSL, on va se retrouver finalement à peu près dans la même situation qu'eux et notre réseau terrestre risque de se retrouver trop coûteux pour les chaînes compte tenu de la part d'audience de moins en moins importante qu'il représentera ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar herrwan » 11 Jan 2013 11:01

D'ailleurs, je pense que les limites de l'ADSL pour le multicast vont bientôt sauter avec l’appropriation rapide par les FAI du codec HEVC.
En effet, ce dernier offrant un gain de 60% de bandes passantes sur la HD, l'éclosion d'offre avec un deuxième décodeur offert va sans doute se démocratiser et mettre à mal la diffusion hertzienne.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 11 Jan 2013 12:12

marceljack a écrit:Excellent article !

A oui ? Je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est un article minable (pas pour les chiffres mais pour la conlusion idiote du titre). En allemand on dirait des "Klugscheissers" typiques (tu peux chercher toi meme ce que ca signifie). :mrgreen:
Malheureusement je ne trouve pas un mot francais qui decrit cela aussi parfaitement.

De deduire qu'une perte de quelques minables pourcents de 61% à 58% de la TNT au profit de l'Adsl implique un "declin" est simplement idiot. Le marche d'Adsl en ce qui concerne la reception de la TV est assez saturee car il se limite a des zones degroupees et les gens susceptibles de s'abonner a des offres avec TV l'ont deja fait majoritairement meme si entre 2011 et 2012 il y a une legere evolution. Certes les FAIs essaient de degrouper quelques NRA en plus mais cela ne suffira jamais pour remplacer la TNT a l'echelle nationale.
En fait les chiffres de l'article contredisent tres clairement la "conclusion", justement ils confirment que la TNT est largement en tete avant le Sat et le Satellite et ca ne va pas changer et meme si quelqu'un profite de la TV par Adsl il va toujours apprecier utiliser la TNT, justement pour des 2eme postes (meme si l'article omit de dire qu'avec Adsl chez Free on peut aussi alimenter 2TVs) mais aussi parce que les decodeurs TV Adsl sont egalement des decodeurs TNT-HD tres performants par exemple avec la possibilite d'enregistrer toutes les chaines d'un multiplexe sur DD (ex: Freebox V6). D'ailleurs si on veut enregistrer on aime bien avoir une 2eme chaine. Bref, la TNT restera toujours tres importants meme pour ceux qui profitent de l'Adsl. Le Sat, meme si en France et en depit du cryptage et des prix des TNTSat/FranSat ca marche encore "assez bien" (trop bien pour mon gout), ca ne met pas "en danger" la place de la TNT rateau.

Meme l'arrive du fibre ne changera rien a cela. D'abord ca tarde assez fortement en France mais surtout ca fonctionne d'abord sur les zones (denses, degroupees) ou l'Adsl classique marche deja, donc la TV par fibre remplacera plutot la TV par Adsl et pas la TNT.

Et paradoxalement c'est là où la TNT est la plus utilisée (petites communes) que la couverture est souvent la moins bonne

et justement ici la TV par Adsl marche presque toujours encore moins bien, c.-a-d. pas de tout pour absence de degroupage.

et le nombre de chaînes disponibles le moins important ...

Normalement, c'est le meme nombre de chaines si on fait abstraction des limites temporaires pour l'HD et des nouvelles chaines. En principe on a pourtout les 6 ou 8 multiplexes et on n'a pas une situation avec 3 chaines ici, 10 chaines par la et 20 chaines encore ici etc.

Le schéma de développement de la TNT a été pensé il y a plus de 10 ans à un moment ou la TV terrestre (analogique) était largement dominante parce que le câble n'avait pas eu beaucoup de succès en France, contrairement à l'Allemagne et à la Suisse et parce que la TV par ADSL n'avait pas encore démarré.

La TV par Adsl par Free avait demarre en decembre 2003, plus d'un an avant la TNT.

Depuis cette époque, les choses ont bien changé mais le schéma de développement de la TNT (résultat du schéma mental de personnes du 3ème age, suivez mon regard) n'a pas bougé: beaucoup de chaînes avec un maximum de couverture (théorique), fût-ce au prix d'une robustesse de réception insuffisante (paramètres trop fragiles, SFN acrobatiques, puissances relativement faibles).
L'Allemagne et la Suisse, en raison de la pénétration élevée du câble et du satellite

Le vrai probleme c'est le Sat Francais avec son cryptage etc. C'est comme ca ils ont bien reussi d'eviter la situation allemande ou c'est en effet "standard" que tout le monde ait sa parabole avec le televiseur HD compatible Sat avec pleines de chaines HD non-cryptees (pour les chaines publiques).
Si CanalSat/TNTSat avait accepte une diffusion non-crypte de la TNT sur le Sat peut-etre plus des Francais aurait des paraboles et donc plus de clients potentiels pour l'offre payante de CanalSat. Au final CanalSat a bien reussi de se couper dans a propre chair avec la politique de TNTSat qui revient a reduire l'importance de la "TNT par Sat" en France.

, ont pris dès le départ une toute autre option avec peu de chaînes diffusées

En allemagne il y a quand meme 24 chaines sur 6 multiplexes. Seulement il n'y a pas d'HD ni de chaines payantes mais pour le nombre de chaines c'est comparable.

mais avec une grande robustesse permettant de les recevoir confortablement sur antenne intérieure sur un poste secondaire ou éventuellement en mobile.

En theorie oui, mais bizarrement chaque fois quand je vais en visite en Allemagne et j'utilise justement un deco DVB-T avec antenne interieure (assez proche a un grande ville) j'ai quand meme bien plus de parasites et perturbations compare a ma situation a Toulouse et si j'utilise aussi une antenne interieure ici.

Avec la pénétration grandissante de l'ADSL

Elle n'est plus tellement grandissante. Elle est relativement saturee. Les FAI essaient de degrouper quelques NRA en plus mais on est encore tres tres loins d'une couverture nationale pour la TV par Adsl (en bonne qualite et surtout en HD). Meme dans les zones degroupees, pas tout le monde peut avoir la TV par Adsl et surtout pas la TV en HD. Pour une ligne Adsl trop longue et le debit est trop limite (meme si Free a fait des vrais efforts avec leurs chaines bas debit et des debits assez potables pour des longues lignes).
on va se retrouver finalement à peu près dans la même situation qu'eux et notre réseau terrestre risque de se retrouver trop coûteux pour les chaînes compte tenu de la part d'audience de moins en moins importante qu'il représentera ...

C'est totalement faux. La TV par Adsl marche principalement dans les grandes villes bien degroupees ou la reception par rateau ne pose pas non plus de probleme mais dans les petits patelins ca marche encore moins bien, c.-a-d. pas de tout pendant avec une tres bonne antenne rateau ca passe souvent encore pour la TNT.
En plus la reception TNT a un grand interet aussi s'il y a une reception par Adsl:
1) double poste
2) double chaine a regarder en cas d'enregistrement
3) et surtout: avoir une offre independant des FAI privees
et je pense c'est surtout le dernier point qui compte.

Je ne crois pas qu'on va demonter les antennes TNT avec l'argument que l'Adsl va la remplacer, certainement pas dans un future proche. Peut-etre si dans 30-50 ans tout le monde (meme les petits villages) est relie au fibre mais en attendant ...

Par contre ce qui aurait pu mettre (un peu) en danger la TNT ca aurait ete une diffusion non-cryptee de la TNT par le Sat mais d'abord grace au lobbies ca n'arrivera pas et meme dans un tel cas et dans la situation actuelle (beaucoup de maisons equipes en rateau etc.) c'est simplement trop tard. Ca aurait ete different s'il y avait eu une vraie politique en faveur de la TV numerique gratuite/non-cryptee par le Sat en France depuis longtemps (bien plus de 10 ans) comme ca a ete le cas en Allemagne. Mais la realite a ete le contraire. Pendant longtemps le Sat numerique etait payant (meme pour les chaines gratuites) et c'est uniquement la TNT et l'Adsl qui ont brise ce monopole.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 11 Jan 2013 13:11

Salut,
Je ne vais pas ergoter point par point, mais je vais rappeler les deux points les plus importants qui me font dire que cet article est malheureusement réaliste:

1/ Le schéma de développement du réseau TNT n'a pas été développé juste avant son démarrage en 2005 mais en 2001 sous le gouvernement Jospin. Bien avant le démarrage de la TV par ADSL chez Free.
Il a été ensuite mis au congélateur pendant plus de 2 ans par la nouvelle majorité issue des élections de 2002, en partie sous la pression de TF1 et M6.
Il a été ensuite repris tel quel en 2004 pour ce qui est des options "réseau" sans tenir compte des débuts timides de la TV par ADSL, ce qui peut se comprendre étant donné les incertitudes autour de ce mode de diffusion l'époque.
Le seul changement notable a été que fin 2004 on a décidé de démarrer les chaînes payantes en MPEG-4 au lieu de MPEG-2, de réduire le nombre de chaînes accordées au service public et de réduire un peu le rapport payant/gratuit.
TF1 a tenté (en vain, mais de peu) de retarder encore un peu plus le projet en demandant d'attendre la HD pour démarrer la TNT en prétextant que le retard ne serait que de 6 mois ...

2/Ce qui menace le plus la TNT telle qu'on la connait chez nous c'est le fait qu'elle est regardée essentiellement par des personnes de plus de 50 ans (dont je fais partie), et ça ne va évidemment pas s'arranger.
Et ce ne sont pas ces personnes qui sont la cible principale des annonceurs.
Les jeunes regardent de moins en moins la TV classique, en particulier la TNT et de plus en plus sur ordinateur, tablette ou smartphone (par ADSL ou d'autres moyens, dont bientôt la 4G).
Du fait de l'option choisie, très coûteuse, d'une couverture TNT quasi-totale du territoire avec un grand nombre de réémetteurs (et de la persistance dans cette voie encore aujourd'hui pour le R7 et le R8), le coût de la diffusion par spectateur va devenir de moins en moins supportable pour les "petites" chaînes en raison du nombre décroissant de téléspectateurs via la TNT.
Cela sera encore plus difficile dans les régions où ces réseaux ne seront disponibles qu'en 2014 ou 2015 car beaucoup de foyers se seront équipés pour les recevoir autrement avant (ADSL ou SAT).
De ce fait je me demande même si les chaînes des R7 et R8 voudront ou pourront encore assumer l'installation des émetteurs dans les régions prévues en dernier ...

Cela aurait pu être très différent si on avait choisi de n'équiper que les 115 émetteurs principaux avec des paramètres de diffusion robustes et de laisser la couverture du reste du territoire au satellite en clair.
J'étais personnellement favorable à un tel schéma, beaucoup moins coûteux, et je l'ai écrit dès 2003/2004 sur ce site (on pouvait poster sans être inscrit à cette époque) et sur d'autres.
La diffusion en clair sur AB3 ne coûterait d'ailleurs quasiment rien de plus qu'actuellement si on avait choisi pour alimenter les émetteurs TNT de diffuser tous les multiplex en DVB-S comme le R1 au lieu d'utiliser pour les autres le procédé Newtec, non recevable avec un récepteur DVB ordinaire.

C'est pour ces raisons que je pense que l'avenir de la diffusion terrestre n'est pas rose et que contrairement à toi je pense que cet article est lucide.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar philcom » 13 Jan 2013 14:01

Bonjour,
Je trouve toutes ces réflexions très judicieuses. Dans le cas d'un déclin de la TNT, l'état peut-il laisser le paysage audiovisuel français aux mains des opérateurs privés ?
Les normes techniques évoluent ainsi que les coûts de diffusions. La TNT n'est pas gratuite si nous possédons un poste de TV.
La TNT a raté un virage, celui de l'interactivité. La norme HBBTV est un Fiasco que les chaînes et les distributeurs n'ont pas su exploiter.
Depuis que j'ai la Google Box, je ne regarde plus la télévision.
Dommage que les normes actuelles TNT soient mal utilisées.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2013 15:54

philcom a écrit:La TNT a raté un virage, celui de l'interactivité. La norme HBBTV est un Fiasco que les chaînes et les distributeurs n'ont pas su exploiter.

Bonjour
Sur ce point il est clair depuis 5 ans que la balle est dans le camp des FAI.
Le surcout technique pour les TV et la nécessité d'avoir en plus un FAI vouent les autres projets a l’échec.
Les chaines ne sont pas prêtes a faire le moindre effort.
il suffit de voir la médiocrité consternante de leur EPG.
L'irruption réussie chez nous des FAI dans le domaine de la diffusion TV a dut inquiéter beaucoup de gens
C'est la seule raison que je trouve a la multiplication subite de chaines terrestres.
Cela explique aussi la multiplication exagérée des chaines HD terrain sur lequel les FAI sont encore coincés.
D'autres pays ,aux FAI moins performants,ont riposté grace au SAT.
Chez nous les offres sont aussi multiples que pitoyables.
Si éligible combien de chaines gratuites en HD chez votre FAI ?
Combien tous bouquets SAT confondus ? Sans parler du cout et du bridage de l'enregistrement.
Anonymous

Messagepar Dominiak » 14 Jan 2013 16:38

Cela ne m'étonne pas, en France, nous n'avons que des bras cassés !
>Usage non justifié du SFN
>Paramètres peu fiables
>4G sur la fin de la bande UHF
>Démarrage en 2005 avec de la SD et DVB-T (alors qu'il aurait été faisable en HD et DVB-T2)
What else ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2013 17:31

Dominiak a écrit:>Démarrage en 2005 avec de la SD et DVB-T (alors qu'il aurait été faisable en HD et DVB-T2)
What else ?

Bonjour
En 2006 un décodeur HD DVBT coutait 279 euros (Netgem 7600)
http://www.tvnt.net/forum/netgem-netbox-7600-hd-t4907.html
En DVBT2 il aurait couté combien ?
Il coute combien aujourd’hui ?
Anonymous

Messagepar Melilot » 14 Jan 2013 19:22

La médiocrité croissante des programmes proposés par TNT, malgré la diversité croissante, pourrait contribuer fortement au déclin de la TNT et des chaines TV en général par ADSL et câble.
Melilot
Etalon
Etalon