TNT : la Haute Définition en péril

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT : la Haute Définition en péril

Messagepar BAISIN » 16 Juil 2013 02:02

TDF commence à nous endormir avec leurs communiqués de technocrates Enarques!

Vive le satellite !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 16 Juil 2013 12:33

En dépit du même souci à terme de bande des 700, la BBC lancera en début d'année prochaine de nouvelles chaînes en HD : BBC three, BBC four, CBBC, C beebies et BBC news : http://www.bbc.co.uk/news/technology-23326709. En réalité, cela ne demandera que trois nouveaux flux HD, les 4 premières chaînes partageant le même canal en fonction de l'heure de la journée.

A noter que selon l'article, seuls 50% des foyers anglais sont actuellement équipés pour recevoir la TNT HD, ce que je trouve relativement faible, sachant que là bas, il y a déjà quelques chaînes HD sur la TNT : BBC one, BBC two depuis peu, et ITV 1 et Channel 4 pour les privées. Sans compter quelques variantes régionales si ma mémoire est bonne.

La BBC vise 90% des foyers équipés en 2019. Sans doute que la fin du simulcast SD/HD là bas n'est pas prévu avant cette date.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 16 Juil 2013 15:38

Alexandre14 a écrit:A noter que selon l'article, seuls 50% des foyers anglais sont actuellement équipés pour recevoir la TNT HD, ce que je trouve relativement faible, sachant que là bas, il y a déjà quelques chaînes HD sur la TNT : BBC one, BBC two depuis peu, et ITV 1 et Channel 4 pour les privées. Sans compter quelques variantes régionales si ma mémoire est bonne.
Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.
Comme en plus il n'y avait que très peu de chaînes diffusées en HD et pas partout, cela peut expliquer un démarrage lent.
De plus je ne sais pas si la vente d'appareils DVB-T/MPEG-2 SD est interdite au Royaume-Uni et si oui, depuis quand :?: :?: :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 17 Juil 2013 14:48

marceljack a écrit:Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.

En fait après coup on aurait toujours mieux fait de faire mieux. D'ailleurs, en UK, ils auraient certainement mieux fait, tant qu'à mettre autant de temps à monter en charge, d'attendre 2/3 ans de plus pour lancer leurs nouvelles chaînes directement en T2/HEVC ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Juil 2013 15:59

pa.babao a écrit:
marceljack a écrit:Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.
En fait après coup on aurait toujours mieux fait de faire mieux. D'ailleurs, en UK, ils auraient certainement mieux fait, tant qu'à mettre autant de temps à monter en charge, d'attendre 2/3 ans de plus pour lancer leurs nouvelles chaînes directement en T2/HEVC ;)
Je ne suis absolument pas d'accord.
Lorsqu'on a décidé de lancer la TNT HD en 2008 le DVB-T2 était pratiquement finalisé et on aurait très bien pu attendre 2009 ou 2010 comme les Anglais pour lancer la HD en DVB-T2 car il n'y avait aucune urgence. Je pense que c'est à cause d'une participation très insuffisante de la France au DVB en général et à l'élaboration du DVB-T2 en particulier contrairement à l'Angleterre (BBC), à l'Italie (RAI) et dans une moindre mesure à l'Allemagne (TU Braunschweig) qu'on n'a pas vraiment vu "venir le coup" et qu'on a pris une décision précipitée et insuffisamment éclairée (pour être gentil).

Quand les Anglais ont démarré leur TNT HD on parlait tout juste de de H265 et on n'avait aucune idée de quand cela pourrait effectivement être utilisé de façon réaliste pour le grand public (le sait on d'ailleurs vraiment maintenant ?).
Démarrer en T2 / H265 aurait retardé leur TNT HD de plus de 5 ans alors que dans notre cas attendre le T2 n'aurait retardé la TNT HD que de 1 à 2 ans maximum. Le seul problème de "parc" se résumait à quelques box TV lancées en 2006 et 2007 (freebox TV HD entre autres).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 17 Juil 2013 16:11

marceljack a écrit:Lorsqu'on a décidé de lancer la TNT HD en 2008 le DVB-T2 était pratiquement finalisé et on aurait très bien pu attendre 2009 ou 2010 comme les Anglais pour lancer la HD en DVB-T2 car il n'y avait aucune urgence. Je pense que c'est à cause d'une participation très insuffisante de la France au DVB en général et à l'élaboration du DVB-T2 en particulier contrairement à l'Angleterre (BBC), à l'Italie (RAI) et dans une moindre mesure à l'Allemagne (TU Braunschweig) qu'on n'a pas vraiment vu "venir le coup" et qu'on a pris une décision précipitée et insuffisamment éclairée (pour être gentil).

Pas vraiment d'accord sur le suivi DVB-T. Les industriels (+TDF) étaient fortement partie prenantes dans le lancement de la HD en France (HD Forum, syndicats également représentés à travers ce qui est maintenant Digital Europe) et étaient tout à fait au courant du T2 et des travaux DVB.
Le T2 n'était pas mûr à l'époque et paraissait cher à pour l'utilisateur, et aurait créé un troisième mode de diffusion (gratuites T/MPEG-2, payantes T-MPEG-4, HD T2/MPEG-4) sur un mux qui aurait été unique et n'aurait donc permis de lancer que 4 chaînes HD là où 5 l'ont été.

C'est, pour moi, l'éternel question du saut de génération dans l'évolution et l'adoption des normes. On va retrouver le même genre de discussions autour de T2/MPEG-4 vs T2/HEVC pour accompagner le DN2 (et pour des questions de coûts et de rapidité on choisira probablement le T2/MPEG-4).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Juil 2013 16:59

pa.babao a écrit:
marceljack a écrit:Lorsqu'on a décidé de lancer la TNT HD en 2008 le DVB-T2 était pratiquement finalisé et on aurait très bien pu attendre 2009 ou 2010 comme les Anglais pour lancer la HD en DVB-T2 car il n'y avait aucune urgence. Je pense que c'est à cause d'une participation très insuffisante de la France au DVB en général et à l'élaboration du DVB-T2 en particulier contrairement à l'Angleterre (BBC), à l'Italie (RAI) et dans une moindre mesure à l'Allemagne (TU Braunschweig) qu'on n'a pas vraiment vu "venir le coup" et qu'on a pris une décision précipitée et insuffisamment éclairée (pour être gentil).
Pas vraiment d'accord sur le suivi DVB-T. Les industriels (+TDF) étaient fortement partie prenantes dans le lancement de la HD en France (HD Forum, syndicats également représentés à travers ce qui est maintenant Digital Europe) et étaient tout à fait au courant du T2 et des travaux DVB.
Le T2 n'était pas mûr à l'époque et paraissait cher à pour l'utilisateur, et aurait créé un troisième mode de diffusion (gratuites T/MPEG-2, payantes T-MPEG-4, HD T2/MPEG-4) sur un mux qui aurait été unique et n'aurait donc permis de lancer que 4 chaînes HD là où 5 l'ont été.
Je participais moi-même à un groupe de travail du DVB jusqu'en 2006 (DVB-SH, sous l'égide d'Alcatel-Lucent, qui n'a pas eu plus de succès que le DVB-H ou les autres standards de TV mobile) et je suivais les progrès de certains autres groupes dont le T2 par intérêt personnel et je n'ai pas vraiment l'impression que la France y a beaucoup contribué, les plus actifs étaient la BBC et la RAI. Pour le T2, on était beaucoup plus "suiveurs" qu'autre chose, ce qui est dommage quand on pense que la modulation COFDM a été inventée au CCETT ...
C'est pour moi en partie le résultat de la privatisation de TDF, contrairement aux labos de la BBC et de la RAI qui sont toujours publics.
A l'occasion de ma participation au groupe DVB-SH j'ai assisté à quelques démos avancées de T2 dans les labos de la BBC, dont des démos en mode MIMO (qui n'a finalement pas été inclus dans le standard car cela remettait trop en cause les infrastructures d'émission et de réception).

Pour moi les industriels et le HD forum se sont beaucoup plus intéressés aux codecs (notamment audio avec le DD+) qu'à la modulation.

Pour ce qui est du nombre de chaînes en HD si tu en comptes 5 il y a Canal+ dedans qui a une situation très particulière.
Si on avait choisi le T2, rien n'aurait empêché d'avoir 4 chaînes HD (simulcastées en SD comme actuellement) en DVB-T2 dans le multiplex R5 et, comme actuellement, Canal+ en DVB-T / MPEG-4 HD ou MPEG-2 SD selon les horaires dans le R3.
Cela n'aurait posé aucun problème aux récepteurs HD (ni SD).
Toutes les combinaisons de T/T2 et MPEG-2/MPEG-4 sont permises, même si certaines n'ont aucun intérêt (T2 / MPEG-2 par exemple)

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanmtp » 24 Juil 2013 09:59

D'après ce que je lis dans le dernier tele/câble/sat l'ANFR et le ministère des finances auraient évoqué la suspension du déploiement des nouveaux réseaux R7 et R8 au delà de cette fin d'année 2013 en cas d'attribution de la bande des 700 MHz aux télécoms;ce qui, hélàs, paraîtrait logique: à quoi bon mettre en service des émetteurs dans cette bande en 2014 pour les faire changer en 2015?
Dans ces conditions, d'après ce même magazine, TF1 et M6 seraient incitées à diffuser HD1 et 6 ter sur canalsat!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 24 Juil 2013 11:04

A bas les télécoms qui nous piquent nos canaux :evil:

Parce que les live streaming c'est bien sympa, ça dépanne, d'accord. Mais c'est quand même mieux de tout avoir sur la télé...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2013 11:17

jeanmtp a écrit:D'après ce que je lis dans le dernier tele/câble/sat l'ANFR et le ministère des finances auraient évoqué la suspension du déploiement des nouveaux réseaux R7 et R8 au delà de cette fin d'année 2013 en cas d'attribution de la bande des 700 MHz aux télécoms;ce qui, hélàs, paraîtrait logique: à quoi bon mettre en service des émetteurs dans cette bande en 2014 pour les faire changer en 2015?
Dans ces conditions, d'après ce même magazine, TF1 et M6 seraient incitées à diffuser HD1 et 6 ter sur canalsat!

Je suppose que si ce scénario était retenu les 6 chaines de ces 2 multiplex vont certainement ruer dans les brancards.
Certaines devront peut-être mettre la clé sous la porte ?

Ce n'est pas pour défendre les chaines en question qui pour moi n'ont vraiment que très peu d'intérêt, mais à quoi ça ressemble de changer comme ça les règles à peine un an après le début du déploiement ?
Et puis les habitants des zones concernés par la suite du déploiement ne seront certainement pas très content non plus.
En somme, une décision qui ne ferait que des mécontents.

Dans cette à faire il me semble que l'on navigue à vue, personne ne semble d'accord pour la ré-attribution de la bande des 700 Mhz dans l'immédiat, même les opérateurs télécom, alors pourquoi faire le forcing, et ne pas attendre au minimum après 2020.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur