TDF commence à nous endormir avec leurs communiqués de technocrates Enarques!
Vive le satellite !

Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.Alexandre14 a écrit:A noter que selon l'article, seuls 50% des foyers anglais sont actuellement équipés pour recevoir la TNT HD, ce que je trouve relativement faible, sachant que là bas, il y a déjà quelques chaînes HD sur la TNT : BBC one, BBC two depuis peu, et ITV 1 et Channel 4 pour les privées. Sans compter quelques variantes régionales si ma mémoire est bonne.

marceljack a écrit:Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.

Je ne suis absolument pas d'accord.pa.babao a écrit:En fait après coup on aurait toujours mieux fait de faire mieux. D'ailleurs, en UK, ils auraient certainement mieux fait, tant qu'à mettre autant de temps à monter en charge, d'attendre 2/3 ans de plus pour lancer leurs nouvelles chaînes directement en T2/HEVCmarceljack a écrit:Il ne faut pas oublier que la TNT HD a démarré deux ans après la France, directement en DVB-T2 (on aurait bien fait d'en faire autant ...) ce qui fait que relativement peu d'appareils HD étaient disponibles au départ et à des prix élevés.

marceljack a écrit:Lorsqu'on a décidé de lancer la TNT HD en 2008 le DVB-T2 était pratiquement finalisé et on aurait très bien pu attendre 2009 ou 2010 comme les Anglais pour lancer la HD en DVB-T2 car il n'y avait aucune urgence. Je pense que c'est à cause d'une participation très insuffisante de la France au DVB en général et à l'élaboration du DVB-T2 en particulier contrairement à l'Angleterre (BBC), à l'Italie (RAI) et dans une moindre mesure à l'Allemagne (TU Braunschweig) qu'on n'a pas vraiment vu "venir le coup" et qu'on a pris une décision précipitée et insuffisamment éclairée (pour être gentil).

Je participais moi-même à un groupe de travail du DVB jusqu'en 2006 (DVB-SH, sous l'égide d'Alcatel-Lucent, qui n'a pas eu plus de succès que le DVB-H ou les autres standards de TV mobile) et je suivais les progrès de certains autres groupes dont le T2 par intérêt personnel et je n'ai pas vraiment l'impression que la France y a beaucoup contribué, les plus actifs étaient la BBC et la RAI. Pour le T2, on était beaucoup plus "suiveurs" qu'autre chose, ce qui est dommage quand on pense que la modulation COFDM a été inventée au CCETT ...pa.babao a écrit:Pas vraiment d'accord sur le suivi DVB-T. Les industriels (+TDF) étaient fortement partie prenantes dans le lancement de la HD en France (HD Forum, syndicats également représentés à travers ce qui est maintenant Digital Europe) et étaient tout à fait au courant du T2 et des travaux DVB.marceljack a écrit:Lorsqu'on a décidé de lancer la TNT HD en 2008 le DVB-T2 était pratiquement finalisé et on aurait très bien pu attendre 2009 ou 2010 comme les Anglais pour lancer la HD en DVB-T2 car il n'y avait aucune urgence. Je pense que c'est à cause d'une participation très insuffisante de la France au DVB en général et à l'élaboration du DVB-T2 en particulier contrairement à l'Angleterre (BBC), à l'Italie (RAI) et dans une moindre mesure à l'Allemagne (TU Braunschweig) qu'on n'a pas vraiment vu "venir le coup" et qu'on a pris une décision précipitée et insuffisamment éclairée (pour être gentil).
Le T2 n'était pas mûr à l'époque et paraissait cher à pour l'utilisateur, et aurait créé un troisième mode de diffusion (gratuites T/MPEG-2, payantes T-MPEG-4, HD T2/MPEG-4) sur un mux qui aurait été unique et n'aurait donc permis de lancer que 4 chaînes HD là où 5 l'ont été.

jeanmtp a écrit:D'après ce que je lis dans le dernier tele/câble/sat l'ANFR et le ministère des finances auraient évoqué la suspension du déploiement des nouveaux réseaux R7 et R8 au delà de cette fin d'année 2013 en cas d'attribution de la bande des 700 MHz aux télécoms;ce qui, hélàs, paraîtrait logique: à quoi bon mettre en service des émetteurs dans cette bande en 2014 pour les faire changer en 2015?
Dans ces conditions, d'après ce même magazine, TF1 et M6 seraient incitées à diffuser HD1 et 6 ter sur canalsat!