TNT Suisse depuis ARC / TILLE ?

Principes, types d'installations, antennes...

TNT Suisse depuis ARC / TILLE ?

Messagepar Mike21 » 23 Oct 2008 21:31

Bonsoir

Quelqu'un sait il s'il est possible de recevoir la TNT Suisse depuis l'Est de Dijon ? J'ai une antenne type Yagi UHF, j'ai un mat de 11m (au garage), s'il était possible de recevoir les chaînes suisses via la TNT je monterais le tout. Ces chaînes m'intéressent, on ne les a pas sur canalsat et je suis rebuté à l'idée de monter un énorme rateau comme il y a 20 ans pour avoir des parasites. Merci de vos infos
Et pour la TNT française, je présume que la bonne direction est celle de Nuits ?
Merci

Mike
Mike21

Messagepar julien74 » 24 Oct 2008 00:15

Bonsoir Mike ,

J'ai posé ta question sur le salon "zones de couverture" sur le fil "21" comme ça tu auras plus de chances d'avoir une réponse de la part des "pros" de ta région , voici le lien direct: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=226829#226829
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 24 Oct 2008 01:25

Aparament c'est possible, si je me souviens bien, il y a Patrick21 qui en avait parlé.

Dans tous les cas c'est pas gagné d'avance et pas facile, ton mat de 11m ne va pas etre de trop, et les 2 caneaux Suisse, 34 de la Dole et 56 Chasseral sont brouillé par des caneau locaux.

Autre choix, te trouver un ami Suisse qui te fournit une carte sat SSR, la une petite parabole suffit.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mike21 » 24 Oct 2008 21:54

miky01 a écrit:Aparament c'est possible, si je me souviens bien, il y a Patrick21 qui en avait parlé.

Dans tous les cas c'est pas gagné d'avance et pas facile, ton mat de 11m ne va pas etre de trop, et les 2 caneaux Suisse, 34 de la Dole et 56 Chasseral sont brouillé par des caneau locaux.

Autre choix, te trouver un ami Suisse qui te fournit une carte sat SSR, la une petite parabole suffit.

Merci à vous 2 pour vos réponses ; pour les 2 canaux cités, c'est en polarisation verticale ou horizontale ? J'ai bon espoir je reçois 59++ le relais RA VHF de Genève...J'espère que ma Yagi va atténuer suffisamment les signaux locaux. Salutations
Mike21

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 24 Oct 2008 22:07

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 18 Juin 2011 00:17, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 24 Oct 2008 22:56

Il y a aussi TRIAX qui vend des coupleurs régionaux pour le C34 et C56

Image

-CSU-001 entrée1=56 enrtée2= VHF+UHF rejecteur 56
-CSU-002 entrée1=34 enrtée2= VHF+UHF rejecteur 34

http://www.triax.fr/upload/site_doc_coupleurs.pdf

On les trouvent a Genève pour env 40€
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: TNT Suisse depuis ARC / TILLE ?

Messagepar Bernard21 » 25 Oct 2008 14:39

Mike21 a écrit:Bonsoir

Quelqu'un sait il s'il est possible de recevoir la TNT Suisse depuis l'Est de Dijon ? J'ai une antenne type Yagi UHF, j'ai un mat de 11m (au garage), s'il était possible de recevoir les chaînes suisses via la TNT je monterais le tout. Ces chaînes m'intéressent, on ne les a pas sur canalsat et je suis rebuté à l'idée de monter un énorme rateau comme il y a 20 ans pour avoir des parasites. Merci de vos infos
Et pour la TNT française, je présume que la bonne direction est celle de Nuits ?
Merci

Mike

Bonjour,
Pour information, la Chasseral canal 56V est généralement bien reçu à St Apollinaire, du moins aux endroits dégagés vers l'est (malgré le brouillage potentiel par le canal 56H de Nuits St Georges), d'ailleurs on dénombre pas mal d'antennes dédiées dans le coin.
Cela fonctionne bien avec le coupleur spécifique Johansson, une antenne sur Nuits et une sur le Chasseral (avec préamplificateur, car le coupleur atténue sensiblement sur l'entrée c56).
L'émetteur de la Barillette canal 34V est reçu bien plus faiblement, et très perturbé par le c34H de Chalindrey.
Mais bien-sûr seul un essai in-situ peut vous renseigner sur les possibilités de réception à Arc sur Tille...
Bonne chance.
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mike21 » 25 Oct 2008 17:41

Vidéo21 a écrit:Polarisation verticale pour l'antenne pour la Suisse, mais vous avez deux possibilités dans votre secteur pour éviter le brouillage entre les canaux 34 et 56 français et suisses :

- Une antenne pour le 56V Suisse du Chasseral et mettre une antenne pour Chalindrey pour les chaines FR.

- Une antenne pour le 34V de la Barillette/La Dôle et une pour Nuits-St-Georges.

Dans les deux cas, il vous faut un coupleur Johansson, avec peut-être un pré-ampli pour l'antenne suisse, à voir déjà le niveau du signal reçu est correct quelque soit l'émetteur suisse et les conditions climatiques...

Slts

Merci de ces infos ... d'ailleurs quelle antenne (assez performante donc assez longue) existe pour être utilisée en polarisation verticale ? car en principe il existe des supports positionnés de part et d'autre du boom central (ex antenne Kathrein) et rendent l'antenne utilisable uniquement en polarisation horizontale.
Histoire de ne pas avoir un mat haut, une antenne de qualité et neuve...mais en polarisation contraire (car je lis que les 2 relais suisses en question sont en polarisation verticale). Merci
Mike21

Messagepar johnny » 25 Oct 2008 18:06

Les bonnes antennes longues ont généralement une jambe de force.
il suffit donc de tourner la bride de fixation d'un quart de tour pour la polarisation verticale et avec la jambe de force l'antenne est suffisamment déportée du mat.
johnny

Messagepar Mike21 » 26 Oct 2008 14:25

j'ai fait l'essai ce matin depuis une fenètre de toit, rien, j'ai un signal de 55 % et 4 chaînes de la TNT française (gulli, paris 1ère...) antenne SO mais pas de signe de TNT suisse. L'antenne plein Est toujours 0%.
Avec une Yagi 11 elts en polarisation horizontale.
Du coup je laisse mon mât au fond du garage et je laisse tomber mon idée de TELEVES DAT 75, car sans même quelques % en ce moment, ça ne fonctionnera pas, même en polarisation verticale je pense ; à moins que cette histoire de polarisation soit déterminante.
C'est étonnant car sur l' Est j'ai un dégagement plutôt bon, sauf peut être une forêt au loin qui fait écran...
Mike21