TNT sur 8 TV

Principes, types d'installations, antennes...

TNT sur 8 TV

Messagepar Ives » 08 Mai 2012 20:17

Bonjour,
Dans une maison individuelle, quelle serait la meilleure solution pour distribuer la TNT sur 8 téléviseurs : amplificateurs à 8 sorties ou amplificateur à 2 ou 3 sorties avec des répartiteurs sachant que tout sera câblé
en Grade 3 avec prise RJ45 + codon Balun. Je suis preneur de liens de matériels de bonne qualité.

Image
Ives
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT sur 8 TV

Messagepar julien74 » 08 Mai 2012 20:26

Bonsoir , :Couc:

Tu vois le pylône de Montfaucon depuis chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2012 20:41

Ives a écrit: distribuer la TNT sur 8 téléviseurs sachant que tout sera câblé en Grade 3 avec prise RJ45 + codon Balun.

aïe aïe aïe ! vadé rétro satanas !!! :evil: :evil: :evil:
cette solution est IGNOBLE , une hérésie totale en matière de HF avec plus de 60 dB de pertes aux 100 mètres !
il faut câbler la TV UHF en câble coaxial 17vatc exclusivement ET il faudra quand même un ampli
car 8 prises TV c'est beaucoup de répartition et de pertes
nous avons déjà des topics sur ce sujet
http://www.tvnt.net/forum/nouvelle-norme-rj45-et-tv-sat-t27333.html?hilit=brassage%20rj45
http://www.tvnt.net/forum/cable-tv-avec-rj45-t30567.html?hilit=distribution%20en%20rj45
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 08 Mai 2012 21:12

Comme tu nous dis "sera cablé, j'en déduis que l'irréparable a pas encore été commis :mrgreen:

Installe des coax (17vatc) et des vraies prises radio/tv.
Garde ton cablage en RJ45 pour le Lan, téléphone et autre, mais en aucun cas pour de la TV... ca coute horriblement cher et ca fonctionne tres mal.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Ives » 09 Mai 2012 08:59

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
Tu vois le pylône de Montfaucon depuis chez toi? :wink:

En fait, je ne sais pas ! Il faudra que je vérifie car c'est un projet de construction et les plans de la maison sont en cours d'élaboration. Faut- il IMPERATIVEMENT voir le pylône pour recevoir ?
Ives
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ives » 09 Mai 2012 09:14

vidéo-33 a écrit:cette solution est IGNOBLE , une hérésie totale en matière de HF avec plus de 60 dB de pertes aux 100 mètres !
il faut câbler la TV UHF en câble coaxial 17vatc exclusivement ET il faudra quand même en ampli

miky01 a écrit:Comme tu nous dis "sera cablé, j'en déduis que l'irréparable a pas encore été commis :mrgreen:
Installe des coax (17vatc) et des vraies prises radio/tv.
Garde ton cablage en RJ45 pour le Lan, téléphone et autre, mais en aucun cas pour de la TV... ca coute horriblement cher et ca fonctionne tres mal.

Je ne vous cache pas que je tombe de haut car cela fait un moment que je fréquente des forums domotique et je n'avais JAMAIS entendu parlé de ce problème !
Je ne mets pas en doute ce que vous dites, d'ailleurs les pertes de 60 dB/100 m parlent d'eux mêmes, mais vous reconnaitrez que cela devrait être un tollé sur les forums si tous ceux qui ont investi dans une installation VDI se retrouvent avec des TV qui ne fonctionnent pas !
Ives
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2012 11:05

Bonjour
On ne dit pas que ça ne marche pas, surtout en numerique qui tolère des défauts insupportables en analogique.
Mais les performances sont très inférieures a une installation classique pour un cout multiplié par 10.
En plus il ne semble exister aucune standardisation/normalisation sérieuse ce qui rend les utilisateurs prisonniers d'une
marque ou d'un fournisseur.
Les forums regorgent de discussions interminables sur les améliorations fantastiques obtenues en remplaçant les cordons secteur
par des "Monster trucs bidules plaqués or purs a 99,99%" et quand il s'agit de traiter des signaux très faibles on y préconise
du n'importe quoi.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2012 11:40

Il y a plusieurs choses avec le VDI.
La norme a été défini avec de réseau 100baseT (2 paires) ce qui permettait d'utiliser 1 paire pour le tel analogique et 1 pour la TV. Sauf que maintenant le 1000BaseT est courant, mais celui ci est 4 paires donc oblige à mettre 2 câbles pour la même config.
Ensuite le VDI limite les câbles à20 m (30 m au maxi) , distance ridicule pour un coax (perte de 6 db sur du 17 VATC.
Sans oublier une amplification énorme pour quelques prises (le module Legrand de conversion F=> Rj demande 86 dBµV en entrée pour 4 prises soit autant que 16 prises en coax).
On voit d’ailleurs un retour des installateurs vers des VDIs mixtes.
Sans oublier aussi le nouveau sat par fibre qui a bien changer la donne.

Les dernières installations que j'ai vu :
- RJ 45 pour réseau secondaire 100BaseT (tel sip + tel analogique)
- RJ 45 pour réseau principal 1000BaseT (ordi )
- coax pour TNT et SAT
- Fibre (passée ou réserve )
- un gaine de réserve voir 2 pour le salon.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 09 Mai 2012 11:56

Ca fonctionne, mais que sur une distance tres courte, en y ajoutant des amplis indispensable avec des attenuations aussi forte, et tout ces accessoirs sont tres cher, y compris le cable FTP, ou du CAT5 ou 6 suffit plus que amplement pour tout ce qui est réseaux et domotique.

Ces boites qui fournissent du matos VDI, n'y conaisse pas grand chose en réseau, et encore moins en TV/satellite...

Si tu as pas encore construit, prévoit des gaines plus grosses, ou 2 gaines, pour 2 réseaux distinct, un LAN et un TV en coax, ca te coutera moins cher et pour des perfs meilleurs.

En plus ils vont te prévoir un panneaux de brassage dans le sous-sol, a coté du tableau électrique, si ca gène pas pour le LAN, c'est une abération pour la TV, ou l'antenne se met sur le toit et pas au sous-sol.
Le mieux est de faire arriver tes gaines dans le gregnier depuis chaque prises, et prévoir une prise pour l'alim des amplis ou autres équipements.

Un autre point est que le cable FTP est pas utilisable pour du Sat, le coax l'est, si un jour tu as besoin d'une antenne sat.

Tu pouras bien sur utiliser ton réseau en CAT6 pour de la TVIP, mais pas vraiment pour les UHF utilisés en TV.
Il faut prévoir un cablage de ce genre pour la TV/radio/sat:
Image

Tu verra aussi que maintenant avec tous le matos WIFI, les téléphones Dect, tu vas plus avoir un gros emploi du cablage fixe, chez moi j'ai plus grand chose de connecté dessus, meme les LAN des TVs sont en WIFI.

Et surtout hesite pas poser des gaines en rab, ca coute rien a la construction, apres c'est un vraie galère a poser.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2012 12:17

Si tu est en construction neuve le passage de tout les réseaux par la GTL est obligatoire.
Ce n'est pas une lubie des électriciens mais juste l'application de la NF C 17-100 sur la protection des réseaux contre la foudre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo