TNTSAT et FRANSAT

Les matériels de réception par satellite

TNTSAT et FRANSAT

Messagepar podilato66 » 14 Fév 2015 08:06

Cruel dilemme, TNTSAT ou FRANSAT, question sans doute plusieurs fois posée mais est ce que cela à évolué ? J'habite en zone montagneuse et je voudrais installer une parabole mais je ne sais vraiment pas vers quel fournisseur me rapprocher, alors, TNTSAT ou FRANSAT, voilà la question principale.
Sinon j'ai vaguement entendu dire qu'il existait des démodulateurs sur lesquels l'on pouvait brancher au moins deux TV et recevoir des programmes différents sur chacune des TV et tout ça avec une seule tête sur la parabole ? vrai ou faux ? je n'ai pas trouvé de réponse sur le Net.
Merci pour les futurs réponses. :D
podilato66

Re: TNTSAT et FRANSAT

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2015 09:37

TNTSAT ne permet pas la réception de toutes les chaines de la TNT et n'est pas /plus considéré
comme solution valable par le CSA.
Voir aussi les solutions ADSL et SAT proposées par les FAI.
La teception SAT sur plusieurs TV ne nécessite pas plusieurs tètes mais une tête a plusieurs sorties
Anonymous

Messagepar miky01 » 14 Fév 2015 11:57

Un double tuner peux etre une solution, choisis quand meme une parabole de bonne qualité, en fibre de verre, p.ex comme les Visosat, c'est bien plus fiable que les modeles d'hyper a 30€ en tole molle et fixation plastique...

Pour l'ADSL en région montagneuse j'y crois pas trop, a moins d'avoir une tres bonne ligne, meme chez moi avec une connection fibre FTTH 100 mbs, c'est du "freeze tv" au quotidien avec l'IPTV. :(
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar quax06 » 14 Fév 2015 11:58

Bonjour,
le choix peut être déterminé par plusieurs facteurs:
1- L'orientation en fonction d'un éventuel obstacle dans l'axe de la parabole (montagne,arbre,ect...),TNTSAT=>19,2°Est,FRANSAT=>5 Ouest.
2-Outre les chaines classiques de la TNT,la possibilité de recevoir d'autres chaines (libres d'accès),présentes sur l'un et/ou l'autre des satellites.
Pour Fransat pas grand chose,mais Tntsat donne accès a beaucoup de canaux allemands,notamment a Eurosport en clair(pour ceux qui aiment le ski).
3-La carte d'accès qui sur Fransat a une validité permanente (sous réserve d'un éventuel piratage,auquel cas le renouvellement serait a la charge de l'utilisateur),alors que sur Tntsat,il faut la changer obligatoirement tous les quatre ans,au prix de 15€.
Dans tous les cas,comme le dit Anonymous,pour avoir plusieurs téléviseurs avec une seule parabole,une Lnb multi-soties est nécessaire,
(Twin => 2 sorties.Quad=> 4 sorties).
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar podilato66 » 14 Fév 2015 12:23

Merci :) Donc si je résume simplement, une parabole de préférence en fibre de verre, une tête, un répartiteur, un câble de préférence blindé, un bon démodulateur de préférence FRANSAT à deux sorties, et j'ai une réception sur deux TV.
Bon ! il ne me reste plus qu'à faire un choix parmi la grande quantité de matos proposé dans de nombreux points de vente.
Quoi qu'il en soit je ne suis pas intéressé par une énorme quantité de chaines, la TNT me suffit car ici impossible de recevoir correctement avec une antenne râteau.
MERCI à vous tous :D
podilato66

Messagepar blancoco » 14 Fév 2015 14:12

Euh non non il faut une tête twin avec 2 sorties donc, 2 récepteurs fransat, car les doubles tuners c'est pour enregistrer une chaîne et regarder une autre mais tu ne pourras pas visualiser 2 chaînes en même temps sur 2 tv, il te faut 2 demodulateurs obligatoirement et hd car fransat va supprimer le mpeg2 au printemps 2016...
blancoco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar quax06 » 14 Fév 2015 14:13

Non pas de répartiteur.Une Lnb "Twin",un câble vers chaque démodulateur (2) qui alimente en image le téléviseur associé.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Fév 2015 16:00

podilato66 a écrit:Cruel dilemme, TNTSAT ou FRANSAT, question sans doute plusieurs fois posée mais est ce que cela à évolué ? J'habite en zone montagneuse et je voudrais installer une parabole mais je ne sais vraiment pas vers quel fournisseur me rapprocher, alors, TNTSAT ou FRANSAT, voilà la question principale.
Bonjour,
Si tu n'es vraiment intéressé que par les chaînes de la TNT et pas par les chaînes de Canal ni des chaînes étrangères, alors FRANSAT sans hésiter, d'autant que la compatibilité "canal ready" des décodeurs TNTSAT risque de passer à la trappe en 2016 (en fonction du résultat du procès en appel entre TNTSAT et Aston).
On peut aussi s'abonner à BeIn sport et Bis TV avec un décodeur Fransat.
A noter aussi que Fransat peut être reçu sans décodeur externe sur un TV récent avec réception SAT intégrée au moyen d'un module PCMCIA avec lecteur de carte à puce inséré dans le slot CI+ du récepteur. Cette possibilité n'existe pas chez TNTSAT.

Mais si tu es aussi intéressé par des chaînes étrangères gratuites (principalement allemandes), alors TNTSAT qui est sur le satellite Astra (19.2E) peut avoir son intérêt malgré ses inconvénients déjà cités.

podilato66 a écrit:Sinon j'ai vaguement entendu dire qu'il existait des démodulateurs sur lesquels l'on pouvait brancher au moins deux TV et recevoir des programmes différents sur chacune des TV et tout ça avec une seule tête sur la parabole ? vrai ou faux ? je n'ai pas trouvé de réponse sur le Net.
Merci pour les futurs réponses. :D
Il n'existe pas de démodulateur sur lequel on peut brancher 2 TV, mais il existe une solution Neli avec un décodeur maître (base) a deux tuners et un 2ème décodeur (nomade) qui permet de regarder une autre chaîne dans une autre pièce avec transmission entre les deux par courants porteurs (CPL, qui utilise les fils du secteur).
Avec cette solution, une tête simple suffit sur la parabole car les deux tuners ont une entrée commune (ce qui n'apporte pas de restriction réelle sur Fransat mais interdit la réception de certains programmes sur un récepteur pendant que l'autre en regarde un autre dans la solution Neli TNTSAT).

Pour plus de détail, voir ici:
neli-n2-multi-tv-fransat-t35089.html
et ici:
neli-n3-multi-tv-tntsat-canal-ready-t30776.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar blancoco » 14 Fév 2015 16:13

On en es plus à attendre le résultat du procès Aston contre canal puisque Aston à gagné en appel, canal à donc suspendu sa décision, l'autorité de la concurrence devra statuer sur la position dominante de canal, oui le système neli mais c'est pas donné et avec les restrictions 2 demodulateurs sont plus judicieux....
blancoco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Fév 2015 16:31

blancoco a écrit:...oui le système neli mais c'est pas donné et avec les restrictions 2 demodulateurs sont plus judicieux....
Sur Fransat il n'y a en pratique aucune restriction sur les chaînes de la TNT: elles sont toutes en bande basse et polarisation verticale (y compris BeInsport et BisTV).
Seules quelques chaînes africaines et 2 ou 3 chaînes locales sont en bande haute.

Sur Astra ou si on veut faire du multi-sat c'est une autre affaire: tu prèches un converti, et j'ai toujours dit que n'avoir pas mis une entrée indépendante à chaque tuner (avec une possibilité de bouclage externe) était une c***erie. :wink:

Pour ce qui est du prix, on peut arriver (en cherchant bien) à trouver des produits Neli plus ou moins bradés (pour TNTSAT cette année, l'an dernier c'était pour Fransat).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre