TNTsat - FranSat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

TNTsat - FranSat

Messagepar Patrick47 » 16 Fév 2011 20:22

Bonjour,
Je débute sur ce forum et suis totalement ignorant des questions relatives à la TNT.
Ma situation est la suivante :
Depuis de nombreuses années, je possède une parabole et un démodulateur analogique, indispensables pour recevoir les 5/6 chaines non cryptées.
En effet, une mesure de réception faite par TDF a démontré qu'avec l'antenne rateau, je ne recevais quasiment rien.
Mon téléviseur est un cathodique.
Questions :
- que dois-je faire pour recevoir les prochaines émissions en numérique ?
- quelle est la différence entre Fransat et TNTsat ?
- j'ai vu qu'il y avait des cartes Viaccess avec les démodulateurs, de quoi s'agit-il ?
- ces cartes sont-elles payantes ? est-ce un abonnement ?
- dois-je remplacer ma parabole actuelle ?
- enfin, quel type de démodulateur HD me conseilleriez-vous ?

Beaucoup de questions mais quand on débute ...
Merci
Patrick47

Re: TNTsat - FranSat

Messagepar cyberdom » 16 Fév 2011 22:45

Bienvenue sur le forum Patrick47 :wink: .

Patrick47 a écrit:- que dois-je faire pour recevoir les prochaines émissions en numérique ?

Si tu veux passer au numérique par le satellite, tu peux prendre un terminal FRANSAT vu que tu as déjà une parabole dirigée vers AB3 pour recevoir les chaînes françaises en analogique.

Patrick47 a écrit:- quelle est la différence entre Fransat et TNTsat ?

Pour faire simple, FRANSAT diffuse les chaînes de la TNT et quelques chaînes locales sur AB3 à 5° Ouest. TNTSAT diffuse les chaînes de la TNT sur Astra à 19,2° Est. Sur Astra, il y a aussi les principales radios nationales françaises et des chaînes étrangères (surtout allemandes).

Patrick47 a écrit:- j'ai vu qu'il y avait des cartes Viaccess avec les démodulateurs, de quoi s'agit-il ?
- ces cartes sont-elles payantes ? est-ce un abonnement ?

Les packs mis en vente pour FRANSAT ou TNTSAT comprennent un terminal et la carte qui permet de décrypter les chaînes. Il n'y a pas d'abonnement, tout est compris dans le prix du pack.

Patrick47 a écrit:- dois-je remplacer ma parabole actuelle ?

Non, si la tête de ta parabole est universelle (environ moins de 10 ans) et que tu choisis FRANSAT qui est diffusé, comme les chaînes analogiques françaises, sur le satellite AB3 à 5° Ouest.

Patrick47 a écrit:- enfin, quel type de démodulateur HD me conseilleriez-vous ?

Pour FRANSAT, il y a l'Aston Simba HD mais aussi d'autres modèles qui n'ont pas encore beaucoup de retours vu qu'ils sont sortis récemment. Je connais moins TNTSAT, mais il y a aussi l'Aston Simba HD.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Patrick47 » 17 Fév 2011 19:32

Je te remercie pour toutes ces réponses.
Cordialement,
Patrick
Patrick47

Messagepar Le Doc » 18 Fév 2011 15:09

Bonjour,

Pour compléter un peu j'ajouterai que dans l'état actuelle de ton installation, un récepteur Fransat SD est suffisant et on les trouve aux alentours de 100€.
En effet vu que pour le moment tu disposes d'un "téléviseur CRT" (cathodique), celui-ci ne prendra pas en charge correctement la HD quelle qu'elle soit.
Donc à moins que tu décides d'en changer pour un "téléviseur LCD ou LED" estampillé HD 1080p, il n'est pas judicieux d'investir pour le moment à un récepteur Fransat HD (entre 200 et 270€).

Attention tout de même, il est possible que tu sois obligé de revoir le réglage de ta parabole, car avec le temps si un léger décalage avait peu d'impact sur l'analogique (les 6 programmes), c'est différent avec le numérique, et il est donc possible que sans réajustement tu ne reçoive pas correctement les programmes sur le terminal Fransat.
Ce n'est pas systématique non plus, mais dans la moitié des cas après une dizaine année de service, il est fortement conseillé de réajuster légèrement le pointage de l'antenne.

Cette opération consiste d'une part, soit de se munir d'un petit "pointeur d'antenne parabolique" (petit appareil que l'on trouve facilement dans les bons commerces ou que l'on peut se faire prêter), soit de faire appel à quelqu'un qui devra rester devant l'écran tv avec comme menu le signal reçu (de la parabole réglée sur Atlantic Bird). Le premier ajustement à effectuer sur la parabole sera l'élévation, en désserant légèrement et délicatement la visserie de manière progressive, juste donner un peu de "mou" et par exemple faire baisser le nez de la parabole très légèrement en constatant les variations sur le petit pointeur ou la personne de l'autre côté qui vous assiste...inversement en élevant très légèrement et trouver le meilleur compromis (signal) entre les deux sens, tout en vissant et en bloquant, surveiller le signal.
Si le signal n'est pas satisfaisant ou s'il l'est mais que l'on souhaite encore l'améliorer, on agira ensuite sur l'azimutage de l'antenne. Après avoir visser solidement la visserie de l'élévation, s'attaquer à la visserie de la bride (support parabole sur le tube ou mât) tout aussi délicatement, désserer juste de quoi laisser du "mou", ne pas désserer à tour de bras surtout, et agir à droite, puis à gauche en relevant dans chaque sens le meilleur signal réalisé.
Une fois ce signal optimisé, bien prendre soin d'effectuer l'opération de serrage de la bride toujours en ayant un oeil sur le pointeur ou avec l'aide d'une tiers personne. Il arrive parfois que durant l'opération de serra on perde un peu, pour éviter cela on préfèrera serrer la visserie en diagonale de manière coordonnée. Une fois le serrage terminé on peut enlever éventuellement le pointeur, vérifier la connexion de la fiche f (tant qu'on y est) et la resserer à nouveau (à la main sans forcer), y ajouter de préférence une protection anti-humidité.

Si l'opération d'optimisation du pointage antenne s'avère difficile ou délicate à réaliser, demander à un antenniste un devis, en règle général c'est peu élevé car le plus gros du travail est déjà effectué, la différence de prix peut se faire par rapport à l'accès sur le site.

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar piem47 » 18 Fév 2011 17:13

Pour compléter cette explication très complète, n'y a t-il pas besoin d'une contre-polarisation au niveau de la LNB?
piem47
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Le Doc » 18 Fév 2011 18:01

piem47 a écrit:Pour compléter cette explication très complète, n'y a t-il pas besoin d'une contre-polarisation au niveau de la LNB?

Sur le "47" et en pointant AB3 à 5°O si la "lnb" est placé en son centre sur son berceau la contre-polarisation est négligeable.
Tu peux, bien sûr, et tant qu'à être sur place la faire pivoter de 6°vers la gauche (lorsque tu "regardes" la parabole, donc placé devant), mais en dessous de 10° c'est difficile de les trouver précisément sur la "tête" et surtout la cross-polar reste négligeable :roll:
Par contre au delà de 10° (dans les deux sens) un positionnement correct devient nécessaire :wink:
Le Doc
Grenouille
Grenouille