[37520 LA RICHE - Problème général de reception]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [37520 LA RICHE - Problème général de reception]

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2016 17:50

Si tu montes à ton antenne, profites-en pour vérifier les connexions qui sont peut-être en mauvais état.
Si c'est possible, tu peux même virer l'antenne du dessous apparemment dirigé vers le Sanitas et qui n'est plus utile aujourd'hui (émetteur arrêté en 2010). Si le câble d'antenne est en mauvais état, changes-le et profites-en pour supprimer le coupleur VHF/UHF.
Tu as 2 prises d'antenne, donc il doit y avoir un répartiteur quelque part, à vérifier, et peut-être même un préamplificateur d'antenne qui n'est plus alimenté en électricité (alimentation grillée peut-être suite à la coupure d'électricité qu'il y a eu).
Le fait que tu reçoives les émissions régionales du Mans en étant sur Chissay est anormal aussi. S'il y a une défection sur l'installation d'antenne, le récepteur TNT a très bien pu panacher la réception des chaînes entre les deux émetteurs (Chissay et Mayet) suivant ce qu'il recevait le mieux. Il serait intéressant de relever le numéro de canal reçu réellement par multiplex...
Bon courage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Jan 2016 19:50

Bonjour, :Couc:

Tout d'abord contactes l'ANFR par téléphone, si ta panne vient bien de l'activation de la 4G l'antenniste viendra installer gratuitement chez toi un filtre 4G pour retrouver toutes tes chaînes TNT comme avant.
Eux pourront te dire si cette antenne a été installé en janvier 2015.

Si tu as l'occasion de pouvoir accéder à ton antenne, pourrais-tu tourner le mât en direction du Mans peut être que tu capterais mieux la TNT sur Le Mans vu que ce n'est pas dans la direction de l'antenne 4G.

Je pense que c'est en faisant la recherche automatique des chaînes que ta télé t'a mémorisé les chaînes au hasard sans différencier les fréquences du Mans de celles de Tours.
Dans ta télé tu dois avoir certaines chaînes TNT qui viennent du Mans et d'autres de Chissay.
Ton antenne doit capter des ondes du Mans sur le côté gauche de l'antenne.

Pourrais-tu regarder sur ton téléviseur sur quel canal UHF (entre 21 et 69) ou bien alors sur quelle fréquence (entre 474 MHz et 858 MHz) tu captes les chaînes suivantes:
:arrow: TF1 HD?
:arrow: Canal+?
:arrow: France 5?
:arrow: D8?
:arrow: W9?
:arrow: TMC?
:arrow: HD1?
:arrow: 6TER?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar dcd » 25 Jan 2016 18:18

Bonjour,

Je viens d’appeler l'ANFR qui m'a ni confirmé ni affirmé que mon problème était dû à l'antenne près de chez moi. Ceci dit, ils ont constaté que trois antennes 4G (200m, 500m et 750m) autour de chez moi pouvait entrainer les dysfonctionnements rencontrés. Par contre, n'étant que locataire, c'est au propriétaire de faire les démarches auprès de l'ANFR pour faire intervenir quelqu'un. Donc j’appellerais le proprio dans la soirée. Du coup, pour réorienter, pour enlever des câbles et autres, faudrait l'accord du proprio, je pense...

Sinon, hier matin, j'ai pu faire un tour sur mon toit terrasse pour regarder mon antenne, malheureusement il faudrait une autre échelle pour aller jusqu'au râteau!!
Je vous livre néanmoins des photos (du haut vers le bas du râteau)
Image

Image

Image

Image

Et pour finir les fréquences (en Mhz)
TF1 HD : 602
C+ : 666
F5 : 514
D8 : 490
W9 : 498
TMC : 538
HD1 : 770
6TER : 554

Suite à venir
dcd
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 25 Jan 2016 18:39

dcd a écrit:Et pour finir les fréquences (en Mhz)
TF1 HD : 602
C+ : 666
F5 : 514
D8 : 490
W9 : 498
TMC : 538
HD1 : 770
6TER : 554

Donc tu reçois bien toutes les chaines de Chissay excepté les chaines du multiplex R1 (France 2 SD, France 3, France 5, LCP, France Ô et LMTV) qui viennent effectivement de Le Mans-Mayet (canal 26).

Si tu voulais recevoir les chaines du R1 de Chissay, il faudrait sans doute que tu supprimes les chaines actuelles du R1 et que tu lances une recherche manuelle sur 642 MHz (canal 42) et tu devrais récupérer les chaines du R1 de Chissay, dont TV TOURS.
Mais ce ne serait sans doute que provisoire, car si ton TV lance périodiquement des recherche automatiques, tu risques fort de les reperdre, et retrouver celles du Mans.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 19:54

Superbes les photos :D

1er truc à faire si tu peux retourner là-haut au niveau du boitier que tu as pris en photo:
:arrow: dévisser le câble blanc branché sur la prise B3.
:arrow: mettre le bouton de gain B3 le plus bas possible.
:arrow: essayer de diminuer le bouton de gain UHF (avec une 2ème personne devant la télé...) de manière à voir si tu retrouves une bonne réception sur les chaînes TNT qui sont actuellement touchées.

Si tu es bien brouillé par la 4G, tu as la possibilité de mettre toi-même un filtre 4G (entre 10€ et 20€ dans les magasins de bricolage chez Bricorama / Leroy Merlin par exemple ou en hypermarché chez Auchan par exemple) quelque part entre l'antenne et le boitier sur le bas du mât.

Garde l'antenne VHF du bas, elle pourra te servir à l'avenir pour capter dans quelques années la RNT Radio Numérique Terrestre. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2016 00:50

dcd a écrit:Je viens d’appeler l'ANFR qui m'a ni confirmé ni affirmé que mon problème était dû à l'antenne près de chez moi. Ceci dit, ils ont constaté que trois antennes 4G (200m, 500m et 750m) autour de chez moi pouvait entrainer les dysfonctionnements rencontrés.
C'est normal qu'ils ne peuvent pas te dire que ton probléme viens de ces émetteurs 4g. Seul des mesures effectués sur l’installation avec un analseur de spectre permet de levé le doute.C'est pour cela qu'il envoie un antenniste.

julien74 a écrit:Si tu es bien brouillé par la 4G, tu as la possibilité de mettre toi-même un filtre 4G (entre 10€ et 20€ dans les magasins de bricolage chez Bricorama / Leroy Merlin par exemple ou en hypermarché chez Auchan par exemple) quelque part entre l'antenne et le boitier sur le bas du mât.
Au bricodepot de Saint cyr sur loire un filtre 4g coute 11,90 € http://www.bricodepot.fr/tours-st-cyr-sur-loire/filtre-4g/prod38122/

il suffit de dévisé le cable coaxial venant de l'antenne, puis vissé le filtre sur le preampli a la place du coaxial, enfin vissé le câble coaxial venant de l'antenne a l'autre extrémité du filtre 4g.
Voila l'installation du filtre est terminé, il n'y rien d'autre faire. Le filtre étant 4g étanche.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Jan 2016 10:36

bernard7715 a écrit:... Il suffit de dévisé le cable coaxial venant de l'antenne, puis vissé le filtre sur le preampli a la place du coaxial, enfin vissé le câble coaxial venant de l'antenne a l'autre extrémité du filtre 4g.
Voila l'installation du filtre est terminé, il n'y rien d'autre faire. Le filtre étant 4g étanche.
Ouais, enfin là tel qu'il est mis on ne peut plus fermer le boitier du préampli (qui, lui, n'est pas étanche). :lol:
A mon avis il est impératif de mettre une petite rallonge pour pouvoir refermer le boitier :!:
Ou (à la grande rigueur) de découper le bas du boitier si le filtre peut permettre de refermer le boitier.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2016 11:34

+1
Il serait beaucoup plus élégant de remplacer le preampli par un modèle a filtre incorporé.
Ou encore ,comme c'est souvent possible, de mettre tout dans les combles.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2016 12:19

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:... Il suffit de dévisé le cable coaxial venant de l'antenne, puis vissé le filtre sur le preampli a la place du coaxial, enfin vissé le câble coaxial venant de l'antenne a l'autre extrémité du filtre 4g.
Ouais, enfin là tel qu'il est mis on ne peut plus fermer le boitier du préampli (qui, lui, n'est pas étanche). :lol:

Je n'ais pas trouvé de photo de filtre bien verticale pour faire mon montage photo. :mrgreen:

marceljack a écrit:(à la grande rigueur) de découper le bas du boitier si le filtre peut permettre de refermer le boitier.:
A mon avis il y a la place pour refermer le boitier, Il suffit légèrement d'agrandir la découpe dans le plastique. Car apparemment il n'y pas de joint au niveau des passages de câble.

Anonymous a écrit:Il serait beaucoup plus élégant de remplacer le preampli par un modèle a filtre incorporé.
Ou encore ,comme c'est souvent possible, de mettre tout dans les combles.

dcd n'est que locataire et c'est un immeuble
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 26 Jan 2016 13:49

A noter que certains filtres 4G sont vendus avec la petite rallonge, c'est le cas pour le filtre 4G vendu chez Auchan à 20€.

Avant d'acheter quoi que ce soit il faut déjà débrancher l'antenne VHF du bas, mettre le bouton de gain B3 au minimum et essayer de baisser un peu le bouton de gain UHF peut être que ça peut suffir.

En effet si ton ampli amplifie trop l'UHF ça veut dire que ça amplifie trop la 4G aussi.
En baissant le gain UHFça peut peut-être suffir à revenir à des niveaux raisonnables où la 4G ne sature plus ton tuner TNT tout en ayant assez de signal pour la TNT de Chissay.

Ultime essai, déserrer un peu la fixation du mât de manière à tourner ton mât vers la gauche pour que tes antennes pointent vers le Mans Mayet.
Tu peux taper ton adresse postale sur le site web www.tnttest.org pour voir un trait rouge partir de ta maison jusqu'à Mayet ça va bien t'aider pour réaliser un pointage parfait.

Bonne chance. :wink:
julien74