Tordons le cou aux idées reçues.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Tordons le cou aux idées reçues.

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2011 19:39

Parfois, j'utilise des claviers ASCII qui ne sont pas configurés convenablement.
En Suisse,il m' est arrivé d'utiliser des PC, à la disposition des clients,dans les hotels,dont le clavier était configuré en QWERTY(à cause de nombreux touristes Britanniques),ou QWERTZ(la configuration germanique prédomine,même en Suisse Francophone).
Un clavier AZERTY en vaut 2 ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2011 19:41

marceljack a écrit:Comme souvent avec notre ami Baisin qui a tendance aux longues digressions où il nous noie de détails inutiles et de diatribes contre le SECAM et la norme L/L', sans intérêt aujourd'hui.
On ne tire pas sur une ambulance, mais lui n'hésite pas à tirer sur un corbillard ... :mrgreen:

Si cette norme n' était pas si singulière, je n' émettrais pas autant de diatribes .
Quant à la fin de l'analogique dans les DOM-TOM,je ne tire pas sur un corbillard,car la norme OIRT D/K/K' était plus conventionnelle qu'en metropole(son analogique FM,modulation négative,malgré l'écart des porteuses de 6,5 Mhz,commun avec la metropole).Alors que les normes L/L' c'est de la m.........,avec cette modulation positive,et son analogique AM de qualité pourrie,la seule chose de valable était le son numerique NICAM 728,qui a été normalisé à 5,85 Mhz,comme le CCIR).Pour en revenir au défunt SECAM K' de l' Outre Mer,le son FM analogique était bien meilleur ! :D
Dernière édition par BAISIN le 21 Oct 2011 16:24, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Melilot » 21 Oct 2011 01:15

En Suisse,il m' est arrivé d'utiliser des PC, à la disposition des clients,dans les hotels,dont le clavier était configuré en QWERTY(à cause de nombreux touristes Britanniques),ou QWERTZ(la configuration germanique prédomine,même en Suisse Francophone).

? Je n'ai aucun problème avec les claviers QWERTY ou QWERTZ. Je n'utilise pas les claviers AZERTY et en ce moment j'utilise un QWERTY en US international.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Oct 2011 20:38

BAISIN a écrit:
marceljack a écrit:Comme souvent avec notre ami Baisin qui a tendance aux longues digressions où il nous noie de détails inutiles et de diatribes contre le SECAM et la norme L/L', sans intérêt aujourd'hui.
On ne tire pas sur une ambulance, mais lui n'hésite pas à tirer sur un corbillard ... :mrgreen:

Si cette norme n' était pas si singulière, je n' émettrais pas autant de diatribes.
Quant à la fin de l'analogique dans les DOM-TOM,je ne tire pas sur un corbillard,car la norme OIRT D/K/K' était plus conventionnelle qu'en metropole(son analogique FM,modulation négative,malgré l'écart des porteuses de 6,5 Mhz,commun avec la metropole).Alors que les normes L/L' c'est de la m.........,avec cette modulation positive,et son analogique AM de qualité pourrie,la seule chose de valable était le son numerique NICAM 728,qui a été normalisé à 5,85 Mhz,comme le CCIR).Pour en revenir au défunt SECAM K' de l' Outre Mer,le son FM analogique était bien meilleur ! :D
On parlait de la norme L/L' (pas du K') dont tout le monde est d'accord pour dire que c'était stupide de garder la modulation positive et le son AM lors du passage au 625 lignes au début des années 60.
Mais quel est l'intéret de continuer à ergoter là-dessus alors que dans un mois ce ne sera plus qu'un (mauvais) souvenir ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2011 21:19

marceljack a écrit:On parlait de la norme L/L' (pas du K') dont tout le monde est d'accord pour dire que c'était stupide de garder la modulation positive et le son AM lors du passage au 625 lignes au début des années 60.
Mais quel est l'intéret de continuer à ergoter là-dessus alors que dans un mois ce ne sera plus qu'un (mauvais) souvenir ?

Car je suis persuadé qu'il y a un lobby industriel,qui refuse qu'on abroge le decret obligeant la présence de cette norme sur les tv neufs, vendus en France Metroploitaine.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2011 21:22

Anonymous a écrit:Bonjour
Souvent pour des raisons d'encombrement ou de panne le vieux TV se retrouve sur le trottoir.
Il n'en est pas de même pour le caméscope VHS C Secam avec les premières prestations de nos "chers petits "
Donc garder une possibilité de visualiser le Secam n'est pas inutile.
Dans mon cas, a part les 78 tours, j'ai conservé le moyen de lire une multitude de supports et formats.
Je m'en sert jamais ,ne suis pas sur que tout marche encore, mais j'ai l'esprit tranquille :-)
Maintenant pour ce qui est de la compétence des vendeurs j'en ai aussi entendu de belles et il n'est pas
rare ,même ici, de voir leurs propos répétés comme "paroles d'évangile".
Faut dire qu'ils ont un beau costard :-)
Il y a aussi des exceptions sublimes et je garde le souvenir de cette vendeuse de grande surface qui
m’aborda quand j'ai voulu acheter un aspirateur pour la fête des mères.
Égoïstement , faute d'expérience pratique, mon critère de choix était : qu'il fasse le moins de bruit possible.
Et bien elle a trouvé une prise et on en a bien essayé 5 parmi les modèles exposés,comme ça dans le rayon.
Le Hoover était nettement au dessus du lot.
Mais plus disponible en stock au grand dam de la vendeuse.
Médusé je suis donc retourné l'acheter plus tard.
J'ai plus ma mère mais toujours le Hoover il est aussi solide.
Tout ça pour dire qu'il y a aussi de bonnes vendeuses :-)

Moi,lorsque j'ai achete un camescope,j'ai pris un S VHS C,avec VHS C PAL,afin d'avoir de meilleures couleurs.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 21 Oct 2011 23:17

Pour les masochistes qui voudraient faire revivre la norme L :mrgreen:
http://cgi.ebay.fr/PHILIPS-SIG-8171-emetteur-modulateur-norme-L-FRANCE-frequency-synthesized-UHF-/370541516584

Et dire que j'ai les mêmes mais en B/G stéréo et hyperbande.

La norme L est un véritable boulet si bien qu'on a en TNT des Offsets qui ne devraient plus exister vu qu'on a coupé l'analogique :!:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 21 Oct 2011 23:52

jeanphi73 a écrit: ... La norme L est un véritable boulet si bien qu'on a en TNT des Offsets qui ne devraient plus exister vu qu'on a coupé l'analogique :!:
+1
Je ne comprends pas pourquoi cet offset subsiste après le passage au tout numérique.
Mais même quand il y avait encore l'analogique l'offset fixe de +166 kHz que le canal adjacent soit inférieur, supérieur ou inexistant était une aberration ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 21 Oct 2011 23:57

BAISIN a écrit:Car je suis persuadé qu'il y a un lobby industriel,qui refuse qu'on abroge le decret obligeant la présence de cette norme sur les tv neufs, vendus en France Metroploitaine.
Je ne vois vraiment pas quel "lobby industriel" y aurait intérêt actuellement étant donné qu'il n'y a plus aucune production d'appareil grand public en France.
Mais tu veux peut-être parler d'un lobby industriel chinois ? :lol:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 22 Oct 2011 02:22

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit: ... La norme L est un véritable boulet si bien qu'on a en TNT des Offsets qui ne devraient plus exister vu qu'on a coupé l'analogique :!:
+1
Je ne comprends pas pourquoi cet offset subsiste après le passage au tout numérique.
Mais même quand il y avait encore l'analogique l'offset fixe de +166 kHz que le canal adjacent soit inférieur, supérieur ou inexistant était une aberration ...

A mon avis ,la cause il y a trop de récepteurs tnt dont firmware ne peut être mise a jour sans passé par un sav. Comme la majorité de ces appareils mettent d'office un offset et le LNC lorsque que l'on déclare dans menu france pour la recherche de chaines (multiplex).
Et il serai difficile d'expliqué, qu'il n'y plus offset et il faut de déclaré un autre pays que la france pour la recherche des chaines. Sans oublier la perte du fameux LCN, si chéri par le CSA.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur