Tordons le cou aux idées reçues.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Tordons le cou aux idées reçues.

Messagepar BAISIN » 14 Oct 2011 19:34

Alors que la tv Française est,quasiment, passée au tout numérique,j'ai entendu,encore des conseils d'achat, emis par des marchands de tv,qui passaient pour des marchands de tapis,et des grugeurs:
"Si vous changez de tv,assurez vous qu'il soit compatible avec le SECAM" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(Et pourtant,je l' ai encore entendu,malgré qu' on soit en 2011!!!!!!!!!!).
De qui se moque t'on ? :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Numéricable l'abandonne,aussi,ville par ville !
Même les unions de consommateurs savent parfaitement que ce systeme est abandonné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors,marchands de tapis,si vous continuez à débiter de telles inepties,vous n'aurez plus,aucun client !!!!!!!!!!!Car vous essayez de prendre les consommateurs pour des dupes!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: Tordons le cou aux idées reçues.

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2011 20:43

Bonsoir
N’empêche que pour regarder ses VHS le secam est bien utile :-)
Ca existe des TV LCD qui font pas le SECAM ?
Anonymous

Messagepar Melilot » 15 Oct 2011 09:16

Bonjour,

N’empêche que pour regarder ses VHS le secam est bien utile

Ou le PAL. Encore que si l'on passe par la PERITEL le problème ne se pose guère.
Il me semble que toutes les TV pas trop antiques sont multistandard PAL/SECAM/NTSC pour l'analogique, mais pas toutes les variantes de ces standards. Le 819 lignes semble totalement abandonné.
Les magnétoscopes sont souvent commutables PAL/SECAM/NTSC pour la sortie UHF ( le mien est sur PAL ).

L'analogique devient progressivement obsolète et ne servira très bientôt à rien du tout pour la TV par râteau.
La seule utilité sera pour la TV par câble ( pour un temps ? ), les magnétoscopes, consoles de jeu, et autres appareils d'usage local.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2011 10:06

Je crois en ce qui concerne "bouffer un signal peritel", tous les televiseurs savent tout faire et je pense c'est pareil pour les graveurs salon (si on enregistre un signal peritel d'un autre materiel). C'est moins evident pour la partie tuner analogique mais 1) ce n'est plus important et 2) meme ici les bons televiseurs assez haute gamme en sont compatibles.
Pour les magnetos VHS je crois eux ils sont "transparent" concernant le peritel, c.-a-d. ils sortent le signal qui est sur la K7, donc PAL ou Secam selon source, donc c'est finalement la tele qui joue ou le graveur salon si on souhaite transferer son enregistrement K7 VHS sur disque dur ou DVD.

Par contre apropos des conneries incroyables que certains vendeurs racontent c'est malheureusement comme ca et pas etonnant. Il faut discuter dans les magasin avec ces gens, parfois c'est halluscinant. Ca me semble une combinaison de malhonnete, incompetence et aussi de non-volonte de se former ou de chercher des informations (de nos jours un jeux d'enfant avec internet: les forums, google, wikipedia etc.). Probablement certains vendeurs n'ont absolument aucune comprehension des choses et ils ont suivi a une (lointaine) epoque une espece formation de base avec des choses a "apprendre par coeur" et ils gardent ca. Le probleme sans vraie comprehension, par exemple au niveau fonctionnement du signal peritel et antenne ou l'histoire entre PAL et Secam joue de facons differentes et bien sur aussi au niveau fonctionnement TNT etc. cela ne sert presque a rien.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 15 Oct 2011 10:36

Il peut y avoir des cas particulier. Par ex un magnéto VHS pour lire une cassette VHS, l'image peut être meilleure selon que l'on utilise une voie ( Peritel ou UHF PAL ou SECAM ) ou une autre. Cela dépend de la qualité du matériel utilisé et de la longueur et qualité de câble.

Parfois aussi de la compatibilité Peritel car cela ne fonctionne pas toujours sans modification des branchements internes ou selon le câble plus ou moins complet.

Les vendeurs sont coutumiers des énormités. Cependant il y a parfois des connaisseurs très compétents et c'est un plaisir de discuter avec eux ( pas très longtemps car c'est mal vu par le "chef" ).
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 15 Oct 2011 11:39

Melilot a écrit:
N’empêche que pour regarder ses VHS le secam est bien utile

Ou le PAL. Encore que si l'on passe par la PERITEL le problème ne se pose guère.

la sortie péritel d'un magnétoscope VHS secam est aussi en Secam ( pas de rvb )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 16 Oct 2011 08:27

BAISIN a écrit:Alors que la tv Française est,quasiment, passée au tout numérique,j'ai entendu,encore des conseils d'achat, emis par des marchands de tv,qui passaient pour des marchands de tapis,et des grugeurs:
"Si vous changez de tv,assurez vous qu'il soit compatible avec le SECAM" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(Et pourtant,je l' ai encore entendu,malgré qu' on soit en 2011!!!!!!!!!!).
De qui se moque t'on ? :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Numéricable l'abandonne,aussi,ville par ville !
Même les unions de consommateurs savent parfaitement que ce systeme est abandonné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors,marchands de tapis,si vous continuez à débiter de telles inepties,vous n'aurez plus,aucun client !!!!!!!!!!!Car vous essayez de prendre les consommateurs pour des dupes!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Franchement ce non-problème ne mérite pas tant d'indignation ni de points d'exclamation. Si tu veux vraiment t'indigner, il y a d'autres sujets que ce pseudo-combat d'arrière-garde.

Je ne pense pas qu'un seul TV à écran plat vendu en Europe n'admette pas un signal SECAM sur sa ou ses entrées péritel et composite...
Et ce conseil de vendeur (que personnellement je n'ai jamais entendu), même s'il est inutile, n'est pas idiot dans l'absolu car je ne connais pas grand monde qui n'ait pas au moins quelques cassettes VHS enregistrées en SECAM ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 16 Oct 2011 17:26

Leon Zitrone aurait pu dire du VHS SECAM HIFI STEREO:Le son est bon,l'image est comme Dieu le voudra ! :mrgreen: :mrgreen:
Mais,combien de K7 VHS SECAM trouve t'on aux puces !!!!!!!!!!! Et puis,l'utilité de la norme L/L' sur le tuner analogique est NULLE.Car ceux qui veulent regarder leurs VHS SECAM sur un ecran plat(avec des couleurs toutes pourries !!!!!!! :x :x :x ),passent en CVBS par la peritel ou par les CINCH.Mais pas par la remodulation UHF norme L,qui d'ailleurs,n'existe plus sur les appareils vendus dans la seconde moitié des années 1990(à quelques exceptions près).La CVBS,que ce soit par la peritel,ou les CINCH,c'est pareil:1 Volt Crete/Crete,sur 75 Ohm d'impédance.Bien sur,il y a, aussi,la liaison Y/C,mais,dans ce cas,c'est pour visionner des K7 SVHS,ou des K7 VHS PAL,voire K7 NTSC sur PAL 60 (si le VHS ne permet que le PAL 60),ou le Hi 8.Ici la chrominance PAL,est séparé de la luminance améliorée.La chrominance,dans ce cas,est TOUJOURS EN PAL.Ce qui peut etre que meilleur,dans le cas du VHS.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 16 Oct 2011 19:06

avec un Svhs on peut très bien aussi transporter du Secam en Y/C entre le magnéto et le TV...

je ne comprend pas du tout le sujet et la tournure de ce topic :!:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2011 19:40

Bonjour
Souvent pour des raisons d'encombrement ou de panne le vieux TV se retrouve sur le trottoir.
Il n'en est pas de même pour le caméscope VHS C Secam avec les premières prestations de nos "chers petits "
Donc garder une possibilité de visualiser le Secam n'est pas inutile.
Dans mon cas, a part les 78 tours, j'ai conservé le moyen de lire une multitude de supports et formats.
Je m'en sert jamais ,ne suis pas sur que tout marche encore, mais j'ai l'esprit tranquille :-)
Maintenant pour ce qui est de la compétence des vendeurs j'en ai aussi entendu de belles et il n'est pas
rare ,même ici, de voir leurs propos répétés comme "paroles d'évangile".
Faut dire qu'ils ont un beau costard :-)
Il y a aussi des exceptions sublimes et je garde le souvenir de cette vendeuse de grande surface qui
m’aborda quand j'ai voulu acheter un aspirateur pour la fête des mères.
Égoïstement , faute d'expérience pratique, mon critère de choix était : qu'il fasse le moins de bruit possible.
Et bien elle a trouvé une prise et on en a bien essayé 5 parmi les modèles exposés,comme ça dans le rayon.
Le Hoover était nettement au dessus du lot.
Mais plus disponible en stock au grand dam de la vendeuse.
Médusé je suis donc retourné l'acheter plus tard.
J'ai plus ma mère mais toujours le Hoover il est aussi solide.
Tout ça pour dire qu'il y a aussi de bonnes vendeuses :-)
Anonymous