Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar chaz » 31 Mar 2016 13:18

Emmebel a écrit:Il n'y a pas vraiment de difficultés techniques, le seul problème c'est qu'il faut intervenir sur site pour arrêter les émetteurs en question (R5 et R8) et qu'il y a environ 1600 sites à traiter (un peu moins car il y des sites sans R5 ni R8), mais sans compter les émetteurs mis en place par les collectivités.
Même si je suppose que les diffuseurs auront mobilisés tous leur personnel technique, ils ne pourront pas intervenir physiquement dans tous les sites dans la journée du 5 avril, ça prendra au moins quelques jours si ce n'est quelques semaines.

Ok je comprends mieux. C'est purement un problème logistique. Je pensais qu'ils voulaient laisser les émetteurs tourner pour d'obscures raisons politico-administratives :D
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 31 Mar 2016 14:16

un émetteur qui diffuse une porteurse OFDM à pleine puissance, mais sans signal DVB dedans, coûte de l'argent (électricité).
le but est de les éteindre le plus rapidement possible s'ils ne servent plus à rien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 31 Mar 2016 17:41

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le changement sera opéré le 5 avril au matin à 5h59.

Merci pour la précision
C'est drôle qu'on se polarise sur ce fameux passage en HD comme si c'était un super événement ! :D
Perso j'étais plus impressionné lors du passage en HD de quelques chaines en 2008
C'était la première fois que je me rendais compte de l'apport de la HD vs SD ..
Maintenant il ne reste plus que la 4K ou/et la 3D sur toutes les chaines pour avoir un nouveau choc !
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar TPS HD 2006 » 31 Mar 2016 18:04

flash41 a écrit:Merci pour la précision
C'est drôle qu'on se polarise sur ce fameux passage en HD comme si c'était un super événement ! :D
Perso j'étais plus impressionné lors du passage en HD de quelques chaines en 2008
C'était la première fois que je me rendais compte de l'apport de la HD vs SD ..
Maintenant il ne reste plus que la 4K ou/et la 3D sur toutes les chaines pour avoir un nouveau choc !

Bah c'est comme lors du passage au tout numérique avec beaucoup moins de nostalgie
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2016 18:12

Bonjour
flash41 a écrit:C'est drôle qu'on se polarise sur ce fameux passage en HD comme si c'était un super événement ! :D

Sous ce couvert de vocable "passage en HD" le véritable évènement, c'est le changement de norme de codage de MPEG2 en MPEG4 qui affecte quand même bon nombre de français équipés uniquement en SD MPEG2 d'une part, et la recomposition des multiplex (qui passent de 8 à 6) qui va obliger tout le monde à faire une recherche de chaînes sur ses récepteurs le 5 avril.
C'est quand même plus facile de dire au vulgum pecus " la TNT passe à la HD " que de lui dire " on passe du MPEG2 au MPEG4 " :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dandu » 31 Mar 2016 19:07

cucu5858 a écrit:Quelles sont les chaines de la TNT qui diffuseront en flux audio 5.1 le 5 avril et non du 2.0 comme maintenant ? il ne faut pas oublier que la HD c'est l'image mais c'est aussi LE SON!! qui va pouvoir me répondre?

Personne. Le 5.1 demande plus de place que le 2.0, et y a assez peu de contenu à diffuser. Et accessoirement, le 5.1 qui pourrait être diffusé serait d'assez piètre qualité par rapport à un bon flux stéréo, vu que le seul codec acceptable serait l'antique AC3 et qu'à bas débit, c'est franchement pas génial.

Vu que le passage en MPEG4 implique aussi une réduction de la bande passante dans l'absolu (passage de 3 à 5 chaînes HD par multiplex avec la même bande passante), personne va augmenter la bande passante de l'audio.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Ludo_88 » 01 Avr 2016 01:18

Encore faudrait-il que l'on est un bon flux stéréo !!!
Quand je compare ce que l'on avait dix ans en arrière et maintenant, le son est vraiment le parent pauvre. Sans oublier des diffusion de programmes en stéréo à l'origine qui se retrouvent en simple mono ! De toute façon, sur les TV plats de maintenant ou les barres de son d'entrée de gamme (pour caricaturer), que faire d'une bonne stéréo ??? La majorité des gens s'en moquent.
D'ailleurs, quand on voit comment ils sont en train de massacrer la musique sur CD et autres supports à grand coup de compression dynamique et d'abus d'Autotune... :cry: C'est a pleurer.
L'image s’embellit, le son se noie... Retour dans les années 40.

Mais ce n'était pas pour cela que je venais là. C'est ahurissant le nombre de gens qui vont ou ont changé de TV alors qu'ils sont compatibles et que les pubs TV sont quand même assez clair avec Arte !

Ce jour même, je discute à la sortie de l'école avec des gens réuni qui parlaient du sujet. Dans divers magasins, ont leur a dit pèle mêle que si leur TV avait plus de deux voir 5 ans, il était pas compatible. Que si sur TF1* ou France 2 le logo HD n'apparaissait pas, il fallait le changer... et j'en passe des vertes et des pas mûres. Et sur les 3 ou 4 personnes qui étaient prêtes a changer de TV ou acheter un adaptateur, toutes ici recevaient les 6 nouvelles chaines HD ! L'un deux a fait la remarque à un vendeur qui lui a répondu que la norme HD changeait aussi... :roll:

Pitoyable !
* Le logo HD sur TF1 n'apparait pas tout le temps...
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 01 Avr 2016 07:06

Ludo_88 a écrit:D'ailleurs, quand on voit comment ils sont en train de massacrer la musique sur CD et autres supports à grand coup de compression dynamique et d'abus d'Autotune... :cry: C'est a pleurer.
L'image s’embellit, le son se noie... Retour dans les années 40.

Tu oublis l'audio des téléviseurs a écran plat exécrable.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 01 Avr 2016 08:37

Il est regrettable en effet que l'on soit revenu au son 2.0
Cela a n'a pas été sans conséquence pour moi.
Auparavant , j'aurais aimé enregistrer certains films type "blockbusters" en 5.1 alors maintenant que c'est du 2.0 , en plus parfois hachés par des pubs (même si je peux les supprimer avec mon enregistreur TNT) , c'en est fini.
Si je tiens beaucoup à un film , j'essaie de le trouver en BD à pas cher .(Pricemi...)
Souvent pour un prix dérisoire (occasion parfois ,lu 1 fois) , le support BD est plus qualitatif et le son n'est pas sacrifié ,pas de pubs, sans compter la facilité de stockage et la présentation : c'est la solution.
La TV HD c'est devenu du consommable pas fait pour les cinéphiles les plus exigeants.
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar flash41 » 01 Avr 2016 08:42

bernard7715 a écrit:Tu oublis l'audio des téléviseurs a écran plat exécrable.

C'est tout à fait vrai et pas qu'un peu ,une exception mon premier écran plat (utilisé en appoint aujourd'hui) un Hitachi PD7200 a de grands HP colonne en façade .
Il est même meilleur que les gros cathodiques d'antan). mais c'est rare.
flash41
Grenouille
Grenouille