Transmetteur FM pour reemettre station DAB +

Transmetteur FM pour reemettre station DAB +

Messagepar Arthur88000 » 11 Mai 2026 09:38

Si comme moi vous avez du mal à capter le DAB + en interieur,
voici une astuce pour ecouter chez soi et les environs sur 100/150m réels ( OUI !!)
votre station DAB + préféréé !
Il s'agit du modele suivant : DSER107
on peut le trouver chez sunsky-online.com
il est referencé Doosl DSER116 aussi
frequences fm couvertes : 88.1 à 107.9 Fm STEREO

Vous choisissez un balladeur DAB + que vous installez pres d'une fenetre pour avoir + de signal avec du velcro
Ensuite vous lui brancher un cable de 150 cm ou 75 cm
jack 3,5mm male stereo vers jack 3,5mm femelle en position verticale,
Derniere chose vous branchez ce transmetteur FM sur une frequence propre (88.1 à 107.9 Fm)

Resultat : son impeccable, ne pisse pas dans les aigus, niveau sonore elevé sans saturation.
Cet appareil est vraiment TOP coté qualité et portée, c'est le cable jack qui fait antenne,
destiné aux tel portables avec sortie jack, si on ajoute un cable jack 150 cm (demi onde FM pour 100 Mhz)
ou 75cm (1/4 d'onde) la portée passe de 15m à .. 100 / 150m réel en parfaite qualité reception et audio STEREO !
Le tout pour un prix derisoire inferieur à 10 € !
Cela peut aussi marcher sur un recepteur DAB de voiture, car souvent la partie TX est tres faible,
la on a aucun parasite avec cette astuce du cable 75 cm ou 150 cm et une portée tres large !
autonomie reelle: 10h en continu.

https://www.sunsky-online.com/fr/p/CMS2253B/Doosl-DSER116-Multifunctional-Car-FM-Transmitter-Wireless-Music-Receiver-with-3.5mm-Jack-%26-LCD-Displ.htm
Arthur88000
Petit ver
Petit ver

Re: Transmetteur FM pour reemettre station DAB +

Messagepar Oizo » 11 Mai 2026 18:36

Solution économique effectivement !

Pour ma part j'avais acheté pour 40 € un transmetteur de voiture DAB+ vers FM (AUTODAB GO+), que j'ai ouvert pour augmenter la taille du fil d'antenne d'émission FM.

Réglé sur 87.5 Mhz, je couvre la maison entière sans problème. J'ai un son stéréo très bon, et le RDS avec l'affichage du nom de la station et des titres diffusés.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 11 Mai 2026 20:02

Bonsoir à tous,
Sauf qu'un transmetteur FM n'a ni la dynamique ni la bande passante audio d'un émetteur dab plus (0 à 20KHz) contre 30 Hz à 15 KHz ! Et la séparation stéréo de même bien moins performante en FM...
Alors quel intérêt d'écouter du dab plus retransmis en FM dans ces conditions ?
Certes beaucoup de radios commerciales ne respectent pas la qualité audio que l'on est en droit d'espérer en dab plus mais certaines le proposent : Fip, Crooner, TSF jazz, Radio Classique ou France Musique et même Radio Bonheur entres autres mais là on entre dans un autre monde audio...
Et attention en "bidouillant" une antenne pour améliorer la portée : Risques de brouiller ses voisins ou plus encore et voir le service des écoutes de l'ANFR débarquer chez soi et l'amende qui va avec !
Solution fortement déconseillée donc et
illégale...
Dernière édition par HMT38 le 12 Mai 2026 09:56, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 11 Mai 2026 21:32

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Sauf qu'un transmetteur FM n'a ni la dynamique ni la bande passante audio d'un émetteur dab plus (0 à 20KHz) contre 30 Hz à 15 KHz

Avec le débit français de 88 kbps on peut monter à 20 kHz ?
En supposant que les signaux qui arrivent des radios jusqu'aux émetteurs DAB+ puissent atteindre ce niveau dans les aigus...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 11 Mai 2026 23:58

tvignaud a écrit:
HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Sauf qu'un transmetteur FM n'a ni la dynamique ni la bande passante audio d'un émetteur dab plus (0 à 20KHz) contre 30 Hz à 15 KHz

Avec le débit français de 88 kbps on peut monter à 20 kHz ?
En supposant que les signaux qui arrivent des radios jusqu'aux émetteurs DAB+ puissent atteindre ce niveau dans les aigus...

La fréquence d’échantillonnage du signal étant a 48kHz, la fréquence audio peut théoriquement monter jusqu’à 24kHz d’après le Théorème de Shannon affraid.gif (alors qu'en FM ça coupe a 15 ou 16 kHz, car le signal est clippé pour que le pilote stéréo a 19Khz ne soit pas perturbé).
Je sais pas si ça monte jusqu’à 20 kHz, mais en tout cas, en DAB+ sur les stations de Radio France j'entends bien que ça monte plus haut en fréquence que sur la FM (et c'est plutôt agréable a l’oreille).
Par contre sur les radios du groupe NRJ (sauf Nostalgie) je trouve le son plus agressif en DAB+ qu'en FM (et pas très agréable), certainement pour cette même raison.

Après il faut aussi avoir le poste (et les oreilles vieux-smiley.gif) qui sait restituer ces fréquences, parce que je l'ai remarqué dans la voiture avec l'autoradio, mais ça ne m'avait pas marqué avec le petit transistor.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Mai 2026 08:47

tvignaud a écrit:Avec le débit français de 88 kbps on peut monter à 20 kHz ?
C'est la compression qui permet d'atteindre des débits aussi bas, sans connaître les détails de l'algorithme de compression on ne peut pas savoir quel compromis il fait à chaque instant entre bande passante et dynamique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 12 Mai 2026 09:19

Je viens de tester les deux modes de diffusion FM et DAB+ pour FIP, il n'y a pas photo, on dépasse même les 20 kHz en DAB+.
Après c'est à vérifier au cas par cas, par exemple sur TSF Jazz sur un morceau de musique diffusé, ça ne dépassait pas 16 kHz en DAB+, mais testé sur juste un extrait musical.
Et pour ceux qui ont eu l'occasion de vérifier la qualité du son des radios britanniques, c'est une vraie catastrophe, même pour le son des radios nationales de la BBC il est largement de meilleure qualité en FM.

Compare FM vs DAB.jpg
Vu 283 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 12 Mai 2026 10:16

Bonjour à tous,
Même si on s'éloigne du sujet de l'utilisation d'un transmetteur FM (pas à sa place dans ce topic), en pièces jointes comparatif de la bande passante sur les infos ce matin à 10h de RTL en dab et en FM : Coupure à 15 kHz contre 22 KHz.
Pour rappel , la coupure à 15 KHz est un impératif technique avec le signal pilote à 19 KHz qui compose entre autre l'enveloppe d'un signal FM.
Il faut effectivement avoir une bonne installation audio pour apprécier la qualité du son bien supérieure du dab plus, tant sur la dynamique que sur la réponse en fréquence. Beaucoup de voitures ont hélas des hauts parleurs large bande qui privilégient les médiums (à moindre coût) ce qui ne permet pas de constater une différence flagrante entre FM et dab.
Pour ma part avec 17 HP dont deux caissons de basses intégrés dans le coffre, la réponse d'un programme dab plus dans les basses est impressionnante tout comme les aigus sur des morceaux de musique qui favorisent des instruments ou des voix dans le haut du spectre. En FM, rien !
Mais comme déjà écrit, attention aux nombreuse radios qui n'ont rien changé dans leur traitement de son avec la diffusion en dab plus : c'est pire qu'en FM !

Ps : Concernant TSF jazz, attention, ils diffusent beaucoup de vieux standards des années 50, 60 avec une qualité audio moindre. Mais ce matin, bizarrement ça coupe à 15 KHz même sur les voix, comme cela s'est passé sur RTL il y a deux semaines !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 12 Mai 2026 18:50

tvignaud a écrit:Et pour ceux qui ont eu l'occasion de vérifier la qualité du son des radios britanniques, c'est une vraie catastrophe, même pour le son des radios nationales de la BBC il est largement de meilleure qualité en FM.

Bonjour, il ne faut pas oublier que nombre de radios en UK utilisent encore la DAB d'origine et non la DAB+. Défaut de jeunesse ;)
Je ne sais par contre pas ce qu'il en est maintenant pour la BBC.
Cela étant, j'ai eu l'occasion d'y écouter le concert des Proms (musique classique direct sur BBC Radio 3 en DAB) en voiture il y a quelques années, avec un très bon système sonore, c'était quand même bluffant !
Désolé d'avoir prolongé le HS :?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 12 Mai 2026 19:05

tecnophil a écrit:Bonjour, il ne faut pas oublier que nombre de radios en UK utilisent encore la DAB d'origine et non la DAB+. Défaut de jeunesse ;)

Et quand on voit que l'on dépasse 20 radios sur certains mux, il ne faut pas s'étonner que le son est infect :
https://www.wohnort.org/dab/uknat.html#London3
tvignaud
Etalon
Etalon