Trinappe avec filtre LTE Spaun

Principes, types d'installations, antennes...

Trinappe avec filtre LTE Spaun

Messagepar marceljack » 16 Déc 2012 10:29

Bonjour,
Je viens de commander chez 2galli pour remplacer la demi-bande de mon immeuble à Paris une trinappe livrée avec filtre LTE Spaun SMF 790 (mon immeuble a une station 2G/3G qui doit bientôt ête étendue à la 4G).
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

L'antenne m'a été livrée en moins de 48h (Chronopost), ce qui m'a agréablement surpris ...
Je ne l'ai pas encore montée, mais elle a l'air très robuste (éléments en tube d'alu de 8mm avec fixation par pièce en alu et vis).
L'antenne est livrée avec le filtre prémonté au bout d'un câble 17PATC noir de 50 cm environ, mais personnellement j'ai des doutes quant à la tenue du filtre en extérieur et je le monterai à l'intérieur juste avant l'ampli de distribution.

Image
Dernière édition par marceljack le 16 Déc 2012 19:27, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Trinappe Spaun avec filtre LTE

Messagepar miky01 » 16 Déc 2012 11:01

Hello marceljack, j'en ai monté une aussi pour remplacer une WISI EB44 pour les chains de la RTS (c34), le gain est meilleur que la WISI (env 5dB de mieux) , par contre mechaniquement le design est beaucoup plus light...

Pour le filtre, c'est effectivement pas une bonne solution de le placer a l'extérieur, imanquablement il va y avoir de l'eau qui va rentrer par les fiches F, étanchéifier au silicone est pas terrible non plus, car la condensation qui se fait a l'intérieur ne ressort plus.

Je conseille vivement a tous ceux qui achète ces antennes avec 1m de coax entre le dipole et le filtre LTE, de le remplacer et placer le filtre a l'abris, dans les combles, il vivera beaucoup plus longtemps.

Pour les perfs, c'est une tres bonne antenne, mais je doute que elle tienne 20 ans comme mon ex-wisi.... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2012 11:46

Anonymous

Messagepar Izentrop » 16 Déc 2012 12:04

Bonjour,
miky01 a écrit: placer le filtre a l'abris,

+1
ou antenne standard + préampli LTE
marceljack a écrit:fixation par pièce en alu et vis
à revoir dans quelques années si le galva est de bonne qualité. Avec des rivets alu ou des vis inox, ça aurait été plus sur.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2012 14:13

Plusieurs modos ont fait un test de cette antenne et du filtre qui sera publié prochainement sur le forum.
Nous avons en effet fait les même constatations et remarques :wink:
Le filtre est très efficace :D
mêmes conclusions et mesures que sur l'article dont nous avons pris connaissance seulement après coup 8)
Le test du filtre ici :
http://www.tvnt.net/forum/test-du-filtre-lte-4g-spaun-smf790-t32090.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 16 Déc 2012 19:37

Anonymous a écrit:Bonjour
Spaun c'est la marque du filtre.
http://www.tele-satellite.com/TELE-sate ... filter.pdf
Effectivement, c'est vrai et j'ai corrigé (dans le premier post, çà corrige aussi le titre du fil mais çà ne corrige pas les posts suivants).
Merci d'avoir signalé mon erreur.

Anonymous a écrit:Pour l"antenne voir ici:
http://www.dipolnet.com/uhf_tv_antenna_ ... _A2670.htm
Par contre je suis extrêmement déçu des performances de l'antenne (montée sans filtre pour le moment) car elle donne de moins bons résultats (y compris en bande V) que la Portenseigne lambda 9 demi-bande qu'elle était supposée remplacer ...
J'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas, j'ai refait les connexions, pas de court-circuit ni de mauvais contact.
Ensuite j'ai démonté le symétriseur et je n'ai rien vu d'anormal.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut clocher vu que l'antenne n'a aucun problème apparent ...
Quelqu'un a une idée ?

A tel point que je suis revenu en arrière pour ne pas me faire lyncher par la copro: j'ai remonté la Portenseigne (avec la moitie de ses directeurs seulement, ce qui diminue son gain mais la rend un peu moins sélective, dans ces conditions le canal 58 passe sans bugs en remontant le gain de l'ampli de tête ...).
Dernière édition par marceljack le 16 Déc 2012 19:45, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar crepion » 16 Déc 2012 19:44

marceljack a écrit:fixation par pièce en alu et vis
à revoir dans quelques années si le galva est de bonne qualité. Avec des rivets alu ou des vis inox, ça aurait été plus sur.[/quote]

remplacez les vis tout de suite par de l'inox... :zzzzz: et tranquille vous serez :Couc:
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 16 Déc 2012 19:49

crepion a écrit:remplacez les vis tout de suite par de l'inox... :zzzzz: et tranquille vous serez :Couc:
Cela ferait presque une centaine de vis à remplacer, ce qui coûterait le prix de l'antenne dans un magasin de bricolage, sans parler du temps pour les changer une à une ...
Et sur les éléments passifs, je ne vois pas bien où est le problème si les vis s'oxydent, il n'y a aucune raison de les démonter.
Même sur les Fracarro lambda les éléments sont fixés par des vis bichromatées.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2012 19:59

marceljack a écrit: je suis extrêmement déçu des performances de l'antenne...J'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas....

j'arrive aussi aux mêmes conclusions 10 dB de gain et pas plus de gain en haut de bande
j'ai l'impression que le dipôle n'est pas bien en face des éléments et je reste sceptique sur le principe même
de la trinappe avec tous les éléments de même taille et à la même distance les uns des autres
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 16 Déc 2012 20:13

vidéo-33 a écrit:j'ai l'impression que le dipôle n'est pas bien en face des éléments et je reste sceptique sur le principe même de la trinappe avec tous les éléments de même taille et à la même distance les uns des autres

Celle-ci est assez particulière car sur le tube carré central il y a 2 directeurs l'un au-dessus de l'autre de chaque côté ...
Le boitier de raccordement est extrêmement léger et ne ferme pas vraiment bien.

Ce qui est curieux c'est que Micky01 semble en être très satisfait (5dB de plus que la Wisi EB44 d'après lui), mais c'est vrai qu'il l'utilise pour recevoir la Suisse sur le seul canal 34 ...
Moi ce qui m'a surtout surpris c'est qu'elle semble avoir moins de gain sur le canal 58 que la lambda 9 demi-bande :!:
Je m'attendais à ce qu'elle ait moins de gain en bas de bande et plus au delà du canal 38 (ce qui était le but de la manoeuvre), mais elle a apparemment moins de gain partout, et pas qu'un peu ...

Le copropriétaire qui était avec moi pour faire la manip ne recevait plus que quelques chaînes après l'échange (mais après examen de son câblage interne ce n'est pas étonnant: environ 20m de câble entre le TV et l'arrivée dans l'appartement, dont 10m de 3c2V et un domino pour relier les deux sections de câble ...). N'empèche qu'avant l'échange d'antenne il recevait toutes les chaînes, hormis les 6 chaînes HD.
Chez moi je recevais un peu moins fort qu'avant mais plus du tout le R8 (c58) qui pixellisait avec la Fracarro ...
Même en remontant le gain de l'ampli de tête çà restait moins fort.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre