TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2012 13:46

Bonjour
C'est un modèle assez rare tu devrais poster ici:
http://retro-forum.com/index.php
Anonymous

Re: TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Messagepar minos » 31 Aoû 2012 23:17

bernard7715 a écrit:
thurite a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il soit simple d'y brancher
un magnéto en revanche, apparemment il n'y a
pas des masses de connectique derrière

Si le téléviseur est bis standard 625/819 lignes, C 'est qu'il a été fabriqué avant le 1 janvier 1981, donc il n'est pas équipé de péritel.

Bonsoir j'eusse eu un grundig, 8 programmes, pal/secam, digit rouge, avec un commutateur 625/819 uniquement pour le programme 1 situé dans le boitier où se trouve les molettes de réglage,il était déjà muni d'une péritel , j'avais branché un MO5 à l'époque, çà ne me rajeunit pas :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 01 Sep 2012 12:20

thurite a écrit:Bonjour,
En fait l'utilisateur ne veut pas spécialement, en tout cas pour l'instant, l'alimenter en vrai contenu, mais obtenir une belle neige et un joli chuintement :)
J'ai pu avoir quelques photos (vais essayer de les partager), mais impossible d'identifier le modèle. La marque est Pizon Bros. Et il est prévu pour 6 chaînes. Ce n'est pas le portaviseur :)
http://imageshack.us/photo/my-images/152/faceglobale.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/401/arrireglobal.jpg/
Bon, ça va être compliqué!
Bonjour,
Vu le type de clavier (pour bloc d'accord par varicaps et potentiomètres), c'est un appareil du milieu des années 70, c'était proche de la fin de Pizon ...
Cet appareil 100% transistorisé doit pouvoir s'alimenter sur 12V par les deux broches au dessous du carrousel pour sélectionner la tension d'alimentation.
C'est probablement les transistors de l'étage de sortie verticale qui sont HS.

Q: Est-ce un appareil noir et blanc ou couleur ? La diagonale du tube est-elle de 44 cm environ :?:
Il ressemble à un modèle Reela de l'époque.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 01 Sep 2012 15:23

est-ce que l'obligation du commutateur "819 lignes" valait aussi pour les téléviseurs noir et blanc ?

dans le passé j'avais des vieux téléviseurs noir et blanc des années 70 et j'avais pas souvenir d'un commutateur "819 lignes", cette obligation ne concernait peut-être que les téléviseurs couleurs ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2012 16:07

Bien sur que cela valait SURTOUT pour les TV noir et blanc puisque le 819l etait en noir et blanc.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 01 Sep 2012 16:51

j'aurai pourtant juré que sur un modèle de télé noir et blanc que j'avais dans ma jeunesse il n'y avait pas de commutateur 819 lignes,

de mémoire c'était un téléviseur continental édison noir et blanc 61 cm, avec bloc de 6 touches de présélection qui faisait aussi office de bouton pour régler les chaines ( un anneau en plastique entourait la touche de présélection, il fallait enfoncer l'anneau et le tourner en même temps pour faire varier la fréquence, les 6 touches étaient tous réglées par défaut en 625 lignes, mais pas de souvenir d'un commutateur 819 lignes, peut-être qu'il était planqué à l'intérieur du téléviseur au niveau du châssis, un commutateur inaccessible à l'utilisateur )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2012 18:29

Parfois il n'y avait pas de commutation car comme il n'y avait qu'une chaine en 819l
la touche 1 passait le TV en 819l
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 01 Sep 2012 19:42

en effet il y a ce cas de figure, je me souviens d'un doc sur le site de l'ina datant de 1969 où des fabricants de téléviseurs détaillaient le fonctionnement de leur appareil, ça parlait de touche dédiée à la première chaine ( 819 lignes ) et d'autres à la seconde chaine ( 625 lignes ),

sur le mien les 6 touches étaient basiques, juste un anneau à enfoncer ( pas très pratique car l'anneau entourait la touche de selection, à force il y avait un risque de casser le mécanisme ) et à tourner pour faire varier la fréquence, je ne me souviens même pas s'il y avait un commutateur pour sélectionner la bande VHF et UHF, j'ai vraiment l'impression que par défaut tout était en UHF sur ce bloc 6 touches, une interface épurée, pas de tiroir à la "Philips" pour les varicaps,

quand ce téléviseur avait été acheté courant 1978/79 l'émetteur de la première chaine était déjà converti en UHF 625 lignes dans ma région, peut-être que le vendeur en magasin configurait ses postes en 625 lignes uniquement
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Sep 2012 21:22

Bonsoir,
Sur ce type de clavier c'était généralement l'anneau extérieur qui permettait de commuter les bandes et c'est en tournant le bouton central qu'on changeait la fréquence (en l'appuyant en même temps). Ce n'était pas un accord par varicaps mais un préréglage mécanique qui agissait sur un condensateur variable.
Quelle était la marque de ce téléviseur ?

Sinon à ma connaissance la seule marque qui ait fait des TV (couleur) seulement UHF 625 lignes pour la France est Grundig, juste après que la 1ère chaîne ait démarré en 625 lignes couleur à Paris. Ils en avaient fabriqué 30000, ils en ont vendu quelques-uns mais ont été obligés d'arrêter et de retourner le stock quand le "pot aux roses" a été découvert par leurs concurrents qui respectaient la loi ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 02 Sep 2012 00:22

le téléviseur était un continental edison, 6 touches de selection de type "bâtonnet" et 3 gros potentiomètres plats de 4 centimètres de diamètre pour le réglage du son, de la lumière et du contraste,

le tout avait un look assez vieillot ( chassis imitation bois et façade dorée pour le panneau de commande ),

pour la touche de sélection des chaines il fallait appuyer dessus pour changer de chaine ( une grosse pression qui donnait un gros son mécanique ), le bouton avait une longueur de 2 centimètres et était entouré d'un anneau plastique noire cranté, il fallait pousser cet anneau à fond ( on sentait un ressort ) et tourner l'anneau pour changer la fréquence, mais j'ai pas souvenir qu'il y ai plusieurs "niveaux" de profondeur pour cet anneau concernant le changement VHF/UHF
Mannix54
Etalon
Etalon