TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Messagepar thurite » 27 Aoû 2012 23:48

Bonjour,

Petite question pour les amateurs d'électronique :)
J'ai un de mes proches qui m'a signalé avoir récupéré un vieux téléviseur dans la rue (avec poignée, etc.) pour faire de l' "ambiance" en lui faisant afficher de la neige et du son crachotant :)
Je n'ai pas encore vu le tv en question (tube cathodique, poignée de transport, assez vieux avec plastic faux chic/luxe d'il y a quelques années, 6 potentiomètres pour régler les fréquences, un curseur pour se positionner sur la VHF ou l'UHF, etc.), mais de ce qu'il m'a lu de quelques éléments inscrits sur le téléviseur, il est 819/625 lignes (vraiment pas tout jeune, donc) pas de péritel, juste une entrée antenne, trois potentiomètres/vis à l'arrière dont un un peu isolé (centrage image??) et deux plots de connexion (j'attends les photos parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est ... sortie audio??).

Après l'avoir laissé allumé plusieurs heures d'affilée, en ayant bien obtenu neige et crachotements, il l'a retrouvé avec une ligne horizontale bien centrée au milieu de l'écran, et ne parvient pas, même après l'avoir laissé éteint longtemps, à récupérer sa neige.
Je lui ai suggéré de s'assurer qu'il était bien "hors réception" TNT/câble/etc, au cas où (en lui mettant un bout de câble antenne avec tresse et âme en contact, je sais, c'est pas très propre), mais je crains en vrai que ce ne soit un condensateur ou une soudure au niveau des déviateurs trame qui a sauté.

Est-ce que ça vous paraît plausible? (restera plus qu'à l'ouvrir du coup et essayer de repérer le coupable)

Merci!
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Re: TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Messagepar Mannix54 » 28 Aoû 2012 00:57

ceci peut t'aider :

Ligne horizontale

Si une bande plus ou moins épaisse se trouve au centre de l'écran, et le plus souvent de couleur blanche, cela est due à un problème de " trame ".
La " trame " c’est la partie qui génère une rampe qui va permettre à une des deux bobines de déflection d’orienter le faisceau d’électrons soit dans un sens soit dans l’autre. Ici c'est un problème de trame car on a plus les lignes verticales.

La plupart du temps c'est un circuit intégré qui se charge d'effectuer le balayage vertical de l'image. Le fait de changer le circuit intégré, de vérifier si son alimentation est correcte et de changer les condensateurs chimiques associés au circuit trame (pour la prévention), supprime le défaut.

Comment trouver les composants sur le châssis ? : Pour savoir où se situe ces composants, il suffit de suivre les fils qui partent du déviateur (c’est une grosse bobine qui entoure le tube). Il y a deux paires de fils, ceux qui nous intéressent pour le moment, sont les plus éloignés de la THT, les autres sont proches du transistor de " ligne " et servent au balayage horizontal.

il faudrait au moins donner la marque du téléviseur ( Thomson ou Philips ? ) et idéalement le modèle, ça aiderait les forumeurs qui ont travaillé dans le passé sur ces téléviseurs, la panne semble classique et courante, reste à voir si les pièces de remplacement existent encore,

ça peut aussi être un problème de soudures
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: TV analogique inconnu - 625 ou 819 lignes - ligne horizontale blanche (condo déviateurs vert.?)

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2012 02:27

Mannix54 a écrit:il faudrait au moins donner la marque du téléviseur ( Thomson ou Philips ? ) et idéalement le modèle, ça aiderait

+1

Et surtout ne pas insisté a faire fonctionné ce téléviseur avec cette panne de trame. Il risque de brulé la partie de l'écran ou se trouve la ligne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 28 Aoû 2012 09:20

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 28 Aoû 2012 10:00

Oh que oui il ne faut plus y toucher avant de le faire réparer sinon l'écran sera marqué !

Ah et quand ce sera réparé il pourra toujours y ajouter un magnétoscope et/ou un adaptateur tnt :arrow:
( quoi que la neige vaut mieux que certains programmes actuels c'est vrai :mrgreen: )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar thurite » 28 Aoû 2012 12:05

Merci!

J'essaie d'obtenir les infos complémentaires (et j'ai demandé plein de photos pour essayer de l'identifier).
Je ne suis pas sûr qu'il soit simple d'y brancher un magnéto en revanche, apparemment il n'y a pas des masses de connectique derrière (mais j'ai demandé des photos aussi :)).
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2012 13:30

thurite a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il soit simple d'y brancher
un magnéto en revanche, apparemment il n'y a
pas des masses de connectique derrière

Si le téléviseur est bis standard 625/819 lignes, C 'est qu'il a été fabriqué avant le 1 janvier 1981, donc il n'est pas équipé de péritel.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar thurite » 28 Aoû 2012 14:14

bernard7715 a écrit:Si le téléviseur est bis standard 625/819 lignes, C 'est qu'il a été fabriqué avant le 1 janvier 1981, donc il n'est pas équipe de péritel.

Ca c'est déjà confirmé, il n'a pas de péritel. En revanche il y a deux connecteurs (décrits par téléphone, pas évident du coup de savoir ce que c'est, on attend les photos ...), mais je ne sais pas pour quoi faire (sorties son?).
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lowtone » 28 Aoû 2012 14:15

mais on peut le brancher par l'antenne :wink:

Sinon le plus urgeant c'est de laisser la télé éteinte sans y toucher et de trouver un réparateur.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar thurite » 30 Aoû 2012 12:42

Bonjour,

En fait l'utilisateur ne veut pas spécialement, en tout cas pour l'instant, l'alimenter en vrai contenu, mais obtenir une belle neige et un joli chuintement :)

J'ai pu avoir quelques photos (vais essayer de les partager), mais impossible d'identifier le modèle. La marque est Pizon Bros. Et il est prévu pour 6 chaînes. Ce n'est pas le portaviseur :)

http://imageshack.us/photo/my-images/152/faceglobale.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/401/arrireglobal.jpg/

Bon, ça va être compliqué!
thurite
Coccinelle
Coccinelle