TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar Monio » 17 Avr 2012 22:55

Bonsoir.

A merci j'ignorer cela,car je n'avais jamais vue de tel appelation sur mes autres postes de radio,plus récent.Actuellement,ma grand mére ne se sert plus de ce poste la comme de la télé dont il est question plus haut,mes d'objets bien plus récent et plutot haut de gamme.

Ca prouve surtout qu'avant de poster des vidéos nulles il est bon d'utiliser le net pour s'instruire.
Dieu merci certains l'ont compris

Justement j'avais tapé des information sur ce poste de radio,et comme pour ma télévision je n'avais strictement rien trouvé.Si ma video est nullissimes,c'est mon probléme.Dans peu de temps je compte en faire une pour mon antique télévision.

Ce poste n'a rien d'exceptionnel ,même si j'ignorais que Brandt avait sortit ce modèle a défaut de l'avoir
fabriqué

J'apprend encore quelque chose,alors qui en est le véritable fabricant et quel est son annés de creation ????

Ecoute je n'invente rien,sur les trois autres mode il ne detecte aucune station,le neant absolut.
Dernière édition par Monio le 17 Avr 2012 23:08, édité 1 fois.
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 17 Avr 2012 22:59

Marc2 a écrit:et France-Musique (sans s à l'époque) ...
Le "s" a été retiré depuis plusieurs années :wink:

Marc2 a écrit: ... et FIP (FIB, FILA, FIM, FIC etc...), pour lesquelles la FM fait une grosse différence (et les radios des pays voisins dans les régions frontalières).
L'avantage c'est que quand il y avait de la propag. on captait facilement des radios lointaines, même à Paris. Aujourd'hui, c'est totalement impossible car toutes les fréquences sont occupées.
Jusqu'en 1966, à Paris on pouvait capter la radio des forces américaines de l'OTAN basée à Fontainebleau (SHAPE) même avec une radio portative sur antenne téléscopique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 18 Avr 2012 09:02

Monio a écrit:Ecoute je n'invente rien,sur les trois autres mode il ne detecte aucune station,le neant absolut.

Vu son âge on ne peut pas exclure tout simplement une panne. Attention, la plupart des récepteurs de ce genre n'avaient pas d'antenne intégrée, il faut donc brancher un bout de fil sur une borne située à l'arrière (certains postes plus encombrants incorporaient un cadre, orientable par un bouton).

marceljack a écrit:L'avantage c'est que quand il y avait de la propag. on captait facilement des radios lointaines, même à Paris. Aujourd'hui, c'est totalement impossible car toutes les fréquences sont occupées.

Oui, en Bourgogne on avait très souvent le Südwestfunk de Baden-Baden par exemple (émetteur de Hornisgrinde je suppose).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2012 17:46

BAISIN a écrit:.De toutes manieres,il ne faut pas réver:Le signal SECAM,sortant d'un tuner DVB,n'a jamais de "bouteilles",à cause de la réinsertion du txt en VBI.

+1
Belle analyse.
Et les TV teletexte ,SECAM identification trame, ça court pas les rues :-)
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 18 Avr 2012 18:59

on se rend compte qu'il y a eu un vrai gachis en France avec ce choix du secam et de l'identification avec "bouteilles", ça donne tout un tas de téléviseurs couleurs inutilisables aujourd'hui ( sauf à bidouiller ),

j'ai un vieux poste philips 42 cm couleur secam datant de 1979 en parfait état de fonctionnement mais il ne sert plus à rien ( problème des bouteilles + absence de prise péritel et de prise din "vidéo" ), le tube est nickel ( image très fine et précise ), la télécommande fonctionne, ça ne demande qu'à afficher une image couleur mais il y a aucun moyen de raccorder un périphérique type TNT,

alors qu'en Allemagne un vieux poste TV des années 70 peut encore être utilisé avec un adaptateur TNT avec peu de modifications, on le voit sur youtube avec des tas de vidéos montrant de vieux postes PAL fonctionnant comme au premier jour, si on cherche le même type de vidéo mais avec un téléviseur secam des années 60/70 c'est le désert :mrgreen:

le pire c'est que les autorités françaises sont en train de faire la même bêtise avec la télévision numérique ( le problème du DVB-T2 qui va rendre obsolète les écrans LCD équipés de tuner DVB-T, dans les autres pays la promotion de la HD a été retardé afin de profiter du DVB-T2, en France on a précipité les choses en lançant les chaines HD dès 2008 avec le vieux protocole DVB-T1 qui commençait à être obsolète ), même souci pour la radio numérique avec les attermoiemments sur la norme à retenir ( T-DMB au lieu du DAB )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 18 Avr 2012 20:29

Le but c'est de renouveller le parc de téléviseurs. L'ancien à la décharge et on achète un écran plat. L'économie ne fait pas de sentiments pour les amateurs et nostalgiques hélas.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2012 21:01

Incroyable mais vrai !
Le Digipal1 de Technisat, un des adaptateurs TNT de première génération, génère des bouteilles (identification trame) lorsqu'il est paramétré en SECAM B/G. rien n'empèche de lui adjoindre un modulateur L par la prise péritel.

Mais le produit est introuvable !

http://www.amazon.de/TechniSat-DigiPal- ... B0000C4JXL
http://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vidéo/télévision/autre/nieuwe-technisat-digipal-1-dvb-t-111012060.html
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 18 Avr 2012 22:46

Bonsoir,
On peut tout de même utiliser un TV SECAM à identif trames (non modifiable lignes) avec un décodeur sortant du SECAM sans bouteilles et un modulateur norme L.
Pour cela il suffit de de forcer l'appareil en couleur en déconnectant l'impulsion qui sert à l'identif trame (la méthode peut varier selon le modèle).
Le problème est qu'il aura des couleurs fausses avec une probabilité de 50% (interversion R-Y / B-Y).
Je l'ai fait avec un TV Hitachi de 1975, pour remettre le décodeur SECAM en phase il suffisait de changer de chaîne une ou deux fois sur le clavier du TV.
Ensuite on pouvait changer de chaîne comme on voulait sur le décodeur TNT sans inversion de couleurs.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Monio » 18 Avr 2012 23:44

Bonsoir a tous. :blablabla:

j'ai un vieux poste philips 42 cm couleur secam datant de 1979 en parfait état de fonctionnement mais il ne sert plus à rien ( problème des bouteilles + absence de prise péritel et de prise din "vidéo" ), le tube est nickel ( image très fine et précise ), la télécommande fonctionne, ça ne demande qu'à afficher une image couleur mais il y a aucun moyen de raccorder un périphérique type TNT,

En lisant les pages précédentes,j'ai crut comprendre que c'est tout de méme possible a condition d'étre malin.SI la tv n'a qu'une seule prise antenne,il faut creer la chaines suivantes :

télévision = modulateur = magnétoscope=décodeur=antenne

Vous imaginé l'instalation ? Et le joiyeux bordel au niveau des files de branchement et des cables d'alimentation. :mrgreen:

Quelqu'un a déja essayé cette feinte ? Sa fonctionne ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 19 Avr 2012 09:30

De toute façon ces propositions ne sont pas vraiment destinées à une utilisation quotidienne mais plutôt à faire revivre un vieux téléviseur qui sans cela ne pourrait afficher que de la neige. Elles sont donc plutôt destinées à des collectionneurs ou nostalgiques de tout poil, supposés avoir un mnimum de connaissances en TV.

Mais la solution que j'ai indiquée avec le Toshiba de 1975 a été utilisée sans difficulté particulière pendant 2 ans par une personne de plus de 85 ans, je lui avais simplement dit que si les couleurs étaient anormales il suffisait de faire un ou deux allers et retours entre la chaîne 1 (correspondant au modulateur) et n'importe quelle autre sur le clavier du TV.
Pour elle c'était un progrès énorme, elle avait désormais la 5 et la 6 en couleurs, beaucoup plus de chaînes et la télécommande pour changer de chaîne et commander le volume (mis à part l'aller et retour pour la mise en phase des couleurs, qui n'était nécessaire qu'une fois à la mise en route du système).
Le modulateur norme L était très peu encombrant (modèle CGV incorporé dans une fiche péritel) et pouvait s'alimenter par la commutation lente (pin 8 de la péritel, si elle pouvait fournir 20 mA, ce qui n'est pas le cas général).
Il n'y avait pas de magnétoscope dans l'installation.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre