UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2025 18:53

Pour le deuxième lien , c'est réparé, mais pour chatGPT, rien à faire, ça ne mène nulle part. --|--

Il faudrait que @Baisin nous publie la question qu'il a posé à l'IA :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 17 Déc 2025 17:46

En tous cas, pour les JO d' Hiver, ainsi que la coupe du Monde 2026, il y aura beaucoup moins de réémetteurs TNT UHD du R9 actifs qu' en 2024, hé oui ! Cause économies ! :(
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Doudou_Lyon » 17 Jan 2026 14:41

Avec ma barre de son Samsung HW-Q935D 2024 le son en Dolby Atmos de France 2 UHD est à un niveau beaucoup plus faible que le Dolby Digital Plus de cette même chaine ou des autres chaines de la TNT, idem pour le son Stéréo de France 3 toujours sur la TNT.
Si je veux profiter du Dolby Atmos de France 2 UHD c'est très désagréable quand je zappe sur une autre chaine, c'est pour cela que je laisse France 2 UHD en DD+ mais c'est dommage.
Ce désagrément ne se produit que avec la barre de son, avec les HP du téléviseur pas de soucis.
Pas de soucis non avec le Dolby Atmos de Apple TV+ sur la barre de son.

Avez vous un idée pour une solution à ce désagrément.
TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 17 Jan 2026 17:53

Je n'ai jamais compris l'absence de son 5.1 sur la TNT 1080i HD classique; c'est quand même hallucinant.
Les techniciens évoquent des problèmes de downmixing du 5.1 vers du 2.0 ou du mono !
J'ai souvent regardé des DVD 5.1 sur un système stéréo voire mono, je n'ai jamais eu de problèmes.

Quant au AC4 c'est une stupidité technique !
on a déjà le MP3, L' aac, le Dolby Digital, Le DD+, Le Dolby True HD, Le DTS, le FLAC, le OGG
Il n'apporte strictement rien à part de l'incompatibilité :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 17 Jan 2026 21:41

jeanphi73 a écrit:Je n'ai jamais compris l'absence de son 5.1 sur la TNT 1080i HD classique; c'est quand même hallucinant.
Les techniciens évoquent des problèmes de downmixing du 5.1 vers du 2.0 ou du mono !
J'ai souvent regardé des DVD 5.1 sur un système stéréo voire mono, je n'ai jamais eu de problèmes.

Quant au AC4 c'est une stupidité technique !
on a déjà le MP3, L' aac, le Dolby Digital, Le DD+, Le Dolby True HD, Le DTS, le FLAC, le OGG
Il n'apporte strictement rien à part de l'incompatibilité :evil:
Il y avait du 5.1 au début de la TNT en 2005, c'était même un des arguments de NRJ12 (il faut dire qu'en diffusant en 16/9 et en 5.1 en 2005 ils étaient sacrément en avance sur le plan technique).
Mais ça a disparu au bout de quelques années quand le mux R6 est passé a 7 chaines suite a une réorganisation.

TF1 HD avait aussi émis en 5.1, enfin plus exactement dans un format qui alternait entre le 5.1 et la stéréo. Résultat, a chaque coupure pub il y avait une petite coupure de son le temps que le module qui decode le flux audio bascule d'un mode a l'autre. Forcement, au bout d'un moment (2012 ?) TF1 a désactivé le 5.1 et a forcé la stéréo ...

Pour l'AC4, le format permet différentes possibilité techniques qui lui donnent un intérêt, notamment le fait que les sons d'ambiances, les dialogues, et l'audio description sont transmis via des canaux différents (a l’intérieur du flux AC4). Ainsi pour changer de langue il suffit au téléviseur de remplacer la piste dialogue FR par celle des dialogues d'une autre langue. Il existe donc aussi la possibilité d'augmenter le niveau des dialogues, ou au contraire de les couper (par exemple pour suivre un match avec l'ambiance mais sans les commentaires). Et toutes ces fonctions avec uniquement un seul flux audio AC4, ce qui au final prend moins de place que les 3 pistes qu'on connait actuellement sur la TNT HD.

Après dans le genre des techno qui fonctionnent tres bien, mais qui ne sont pas utilisés sur la TNT Française, il y a le HbbTV ... (Il faut bien que les opérateurs aient une bonne raison de vendre leurs box ...)
Pourtant quand on voit comment ça fonctionne très bien sur Arte (qui est la seule chaine Française a l'avoir), c'est vraiment dommage de ne pas avoir la même chose pour France.TV, TF1+, M6+ et RMC BFM Play ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Doudou_Lyon » 18 Jan 2026 01:18

Oui mais ça ne me dit pas pourquoi le son en DA de France 2 UHD est beaucoup moins fort que ce lui en DD+ des autres chaines de la TNT y compris France 2 UHD avec ma barre de son ?
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 18 Jan 2026 10:04

Doudou_Lyon a écrit:Oui mais ça ne me dit pas pourquoi le son en DA de France 2 UHD est beaucoup moins fort que ce lui en DD+ des autres chaines de la TNT y compris France 2 UHD avec ma barre de son ?

A mon avis ça n'a rien à voir avec le multiplex R9, mais à la technique audio utilisée : ce que tu dis je le constate aussi sur la diffusion en IP de France 2, via l'application Canal + de ma TV LG.
Plus un système audio est qualitatif, moins on a besoin de compresser le son et donc cela permet d'importantes dynamiques entre des passages sonores faibles (notamment des séquences parlées, sans musique,...) ou fort (musiques, explosions durant un film) sur un ensemble home cinéma avec des enceintes partout et notamment au plafond que permet le Dolby Atmos.
Je serai toi, en l'absence de home cinéma, je m'éviterai l'usage du pseudo Atmos généré si c'est pour écouter un son qui vient du téléviseur et/ou d'une barre de son installée en dessous qui sont bien incapables de reproduire des sons qui devraient venir de l'avant, des côtés, de l'arrière, du plafond avec des enceintes placées à ces endroits.
Pour revenir aux différences de niveau, en revenant à la diffusion Canal + en IP, bon nombre de programmes (non Atmos) sont proposé en classique stéréo ou en DD+ et bien j'ai aussi une différence de niveau sonore entre les deux où le DD+ est plus faible.
Pour moi, ces différences de niveaux sont tout à fait normales selon la norme audio choisie.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Doudou_Lyon » 18 Jan 2026 10:15

Merci tvignaud pour tes explications.
Ma barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024 comporte: la barre de son, 2 enceintes arrières et un caisson de basse.
Elle décode très bien le Dolby Atmos des films et séries de Apple TV+ à un niveau sonore comparable aux chaines TNT en Dolby Digital Plus.
La niveau plus bas du son n'est que sur le Dolby Atmos de France 2 UHD de la TNT et sur France 3 en stéréo toujours sur la TNT.
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 18 Jan 2026 11:00

Je vais recentrer sur le fil du R9 : Ai-je loupé quelques chose, cela fait-il longtemps que le programme France 2 UHD diffuse en Atmos sur le R9 ? J'ai l'impression que c'est tout frais :wink:
Je viens de vérifier sur les diffusions IP de France 2 UHD : chez Orange pas d'Atmos, ma télé m'indique du son PCM, ni via l'application Canal + en OTT
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Doudou_Lyon » 18 Jan 2026 11:21

Effectivement chez Orange France 2 UHD est uniquement en DD+
Mais sur le R9 de la TNT France 2 UHD est en Dolby Atmos et en DD+, je ne sais pas si c'est récent car je ne regardais qu'en DD+

ImageIMG_0020
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle