UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar Mario78 » 21 Nov 2025 17:59

Sid 34 a écrit:Pas besoin de s'énerver, je sais, d'ou mon "(sauf l'option TV dans certaines formules)" de ce matin. :wink: Ca coûtera toujours moins cher que le satellite pour celles et ceux qui ne peuvent absolument pas se passer de France 2 UHD et qui ne l'ont plus sur la TNT.
D'ailleurs, je regarde moi-même la télévision via la TNT et sans cette chaîne-là car je n'ai pas le téléviseur et le décodeur adapté (et je n'ai ni envie, ni besoin d'en changer).

Bonjour,
Tu as tout résumé.
Il faut aussi jeter un œil sur les nouvelles moutures des normes comme par exemple la NF-C 15-100 qui maintenant prend en compte les courants faibles.
on y voit la fin du coax remplacé par le RJ 4 paires avec multiples blindages et renforcement de la paire 7-8 .
De toute façon la TV linéaire telle que nous la connaissons est appelé à disparaître.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 22 Nov 2025 07:50

Merci. :wink: C'est vrai pour la fin du linéaire, à mon âge, je fais partie des derniers jeunes qui la regardent quotidiennement sur un téléviseur via la TNT. :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2025 16:55

Tu as raison.
Ce que je remarque est que quand j'avais ton âge, une évolution majeure mettait 10 ans.
Aujourd'hui c'est 1 an voir 1 mois !
Un exemple, tu as à peine connu la TV analogique. J ai connu une TV analogique avec 3 chaînes et 8 heures de programmes. Puis l'arrivée de canal, la5 et m6. Puis le développement du SAT.
Mais aujourd'hui que font TDF ou Eutelsat, de IP.
Mais je vois aussi la transformation dans les Télécoms : quand j'ai commencé dans le calcul des pylônes, on avait des chemins de câbles énormes genre 60 cm en 4 nappes, aujourd'hui 2 câbles suffisent 1 fibre de 72 et une alimentation en -48 volt soit 20 cm sur 10 cm.
Aujourd'hui je ne saurais dire s'il faut mettre du coaxial dans une construction neuve.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2025 17:20

Mario78 a écrit:J ai connu une TV analogique avec 3 chaînes et 8 heures de programmes.

Je l'ai connue avec une seule chaîne et les expérimentations de la deuxième vieux-smiley.gif
Mario78 a écrit:Aujourd'hui je ne saurais dire s'il faut mettre du coaxial dans une construction neuve.

à mon avis, oui, car la diffusion terrestre ne va pas s'arrêter tout de suite (et le FTP grade3 en distribution TNT est une catastrophe) et est bien utile en cas de panne de FAI ou de distribution internet; de plus c'est gratuit et enregistrable ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 22 Nov 2025 21:20

BAISIN a écrit:
Sid 34 a écrit:Ou encore plus simplement de le regarder via la box de leur opérateur pour ne pas s'encombrer du combo parabole carte CI+ ou box Fransat à minimum une centaine d'euros juste pour voir une chaîne qu'elles et ils ont plus. :wink:

On peut passer par la box, mais on est pas obligés de s' abonner à un opérateur IPTV avec la box !

Par définition, la TV de ton FAI est de l'IPTV, même sur la box.
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2025 21:23

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:J ai connu une TV analogique avec 3 chaînes et 8 heures de programmes.

Je l'ai connue avec une seule chaîne et les expérimentations de la deuxième vieux-smiley.gif
Mario78 a écrit:Aujourd'hui je ne saurais dire s'il faut mettre du coaxial dans une construction neuve.

à mon avis, oui, car la diffusion terrestre ne va pas s'arrêter tout de suite (et le FTP grade3 en distribution TNT est une catastrophe) et est bien utile en cas de panne de FAI ou de distribution internet; de plus c'est gratuit et enregistrable ;)

Dire que le grade 3 est une catastrophe, est très réducteur.
Je sais que l'on va me sortir des mesures d'affaiblissement sur 100 m.
La bonne blague : qui a une maison, ou plutôt qui a un château avec des câbles d'une longueur de 100 m ???
Chez mes parents qui avaient une grande maison en longueur le plus long câble fait 35m en 2c2v.
Du grade 3sat prend du 50 volts 1A sur la 7-8 en test.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 23 Nov 2025 13:52

Mettre du coax dans une construction neuve ? Tout dépend de l' endroit où se trouve le batiment.
Quand on a un émetteur TNT situé à moins d' 1 KM en vue directe sans obstacle, une antenne intérieure amplifiée est amplement suffisante, mais quand c' est un endroit où la réception terrestre est merdique, ok !
Dans mon petit bâtiment( 4 logements ), une voisine a une antenne intérieure amplifiée comme " roue de secours " de l' IP en panne, et elle s' en satisfait
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 24 Nov 2025 17:21

Bonjour,
personnellement, je déconseille les antennes d'intérieur: réception aléatoire avec erreurs, sensibilité aux parasites impulsionnels.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 24 Nov 2025 17:42

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
personnellement, je déconseille les antennes d'intérieur: réception aléatoire avec erreurs, sensibilité aux parasites impulsionnels.

[icon_e_plus_un.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 24 Nov 2025 19:39

Encore une nouvelle association européenne pour promouvoir l'UHD
Carlos PIRES sur Télésatellite a écrit:24 novembre 2025 à 13h40
Lors du 4K HDR Summit, trois responsables audiovisuels européens ont annoncé la création prochaine d'une association européenne dédiée à la promotion de l'Ultra Haute Définition (UHD).

Víctor Sánchez, directeur des médias et des opérations de TVE et président d'UHD Espagne ; Jacques Donat-Bouillud, directeur de France Télévisions et président du Forum Audiovisuel Numérique (FAVN) ; Tonio Di Stefano, président d'Ultra HD Forum Italia, ont animé une table ronde sur l'avenir de l'UHD en Europe et souligné la nécessité d'une action commune pour accélérer son déploiement.

UHD Espagne a également présenté les résultats d'une enquête menée en 2025 : 75 % des téléspectateurs associent davantage la notion de 4K que celle d'UHD, jugée confuse ; 65 % des foyers disposent d'un téléviseur de 44 pouces ou plus, placé à moins de 3 mètres du canapé, conditions jugées optimales pour profiter de l'UHD.

Une table ronde a exploré l'arrivée de l'UHD dans les télévisions régionales espagnoles. Canal Sur et RTVA ont pointé le manque de ressources et de fréquences. EiTB, qui diffuse en UHD via HbbTV, a insisté sur la nécessité de préparer toute la chaîne de valeur. Televisión de Galicia, seule chaîne régionale à diffuser simultanément en UHD via la TNT, a évoqué la complexité de maintenir ce type de diffusion. Telemadrid privilégie la production de contenu natif en HDR, jugée moins coûteuse en ressources que la 4K.

kiki37
Administrateur
Administrateur