UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar Franck Morin » 08 Sep 2025 13:30

tecnophil a écrit: ou bien ...

Ou bien une nouvelle signalisation dans le flux DVB, un descripteur différent associé à ce HDR10+, qui n'est pas pris en compte ou pas compris par ton adaptateur Sedea et du coup considère que cette chaine n'a pas de HDR ni HDR+.
voir ce que jp_pick disait à ce sujet à d'autres moments.
https://www.tvnt.net/forum/post805075.html?hilit=jp_pick#p805075
https://www.tvnt.net/forum/post789327.html?hilit=descripteur#p789327
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 08 Sep 2025 13:52

Franck Morin a écrit:Ou bien une nouvelle signalisation dans le flux DVB, un descripteur différent associé à ce HDR10+, qui n'est pas pris en compte ou pas compris par ton adaptateur Sedea et du coup considère que cette chaine n'a pas de HDR ni HDR+.
voir ce que jp_pick disait à ce sujet à un autre moment.

Quitte à complexifier la situation et d'après ma situation personnelle :
Donc d'après ce que dit France Télévision, la diffusion est à la fois HDR10+ et Dolby Vision, donc pas HDR10.
Mon téléviseur LG 48CX ne fait que le HDR10 et le Dolby Vision. Vu qu'il ne fait pas le HDR10+ pourquoi à l'affichage de la chaîne 53, il m'affiche HDR et pas Dolby Vision ?
Quand je suis sur un programme annoncé uniquement en Dolby Vision, comme sur Apple TV, la TV m'affiche un logo Dolby Vision et pas HDR.
Et là dans ce fil c'est le but de mon message, je m'interroge sur le fait de savoir si finalement un programme HDR10+ peut déclencher l'affichage HDR10 sur un téléviseur HDR10 dans la limite de cette norme, sans bien sûr l'amélioration du + ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re:

Messagepar jp_pick » 08 Sep 2025 22:58

tvignaud a écrit:Donc d'après ce que dit France Télévision, la diffusion est à la fois HDR10+ et Dolby Vision, donc pas HDR10.
Mon téléviseur LG 48CX ne fait que le HDR10 et le Dolby Vision. Vu qu'il ne fait pas le HDR10+ pourquoi à l'affichage de la chaîne 53, il m'affiche HDR et pas Dolby Vision ?

C'est la magie du développement logiciel ! vieux-smiley.gif
Le programmeur a fait des choix à un moment donné.
Celui-ci étant plutôt conservateur, il a préféré donner une priorité aux méta-datas HDR10 plutôt qu'à celles du DV.

ps : Mon vieux Panasonic a le même soucis, il préfère le HDR10+ au DV lorsqu'il reçoit un contenu vidéo "multi-hdr". Il préfère aussi l'AC3 sur l'AC4, lorsqu'il y a un contenu multi-audio...

Je pense que les nouvelles versions des logiciels qui équipent les nouveaux téléviseurs font désormais des choix inverses.
(Idéalement, il faudrait offrir une option à l'utilisateur pour qu'il puisse modifier ce choix par défaut.)

tvignaud a écrit:je m'interroge sur le fait de savoir si finalement un programme HDR10+ peut déclencher l'affichage HDR10 sur un téléviseur HDR10 dans la limite de cette norme, sans bien sûr l'amélioration du + ?

Oui, car il y a une "rétro-compatibilité" ascendante :
https://hdr10plus.org/
Code: Tout sélectionner
Is HDR10+ compatible with HDR10?

Yes, HDR10+ is completely backwards compatible with HDR10. An HDR10 only device that receives and HDR10+ signal will play without issues in HDR10.
jp_pick
Coccinelle
Coccinelle

Re: Re:

Messagepar tvignaud » 09 Sep 2025 09:43

jp_pick a écrit:
tvignaud a écrit:je m'interroge sur le fait de savoir si finalement un programme HDR10+ peut déclencher l'affichage HDR10 sur un téléviseur HDR10 dans la limite de cette norme, sans bien sûr l'amélioration du + ?

Oui, car il y a une "rétro-compatibilité" ascendante :
https://hdr10plus.org/

Merci pour ta réponse
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar telemak2k » 16 Nov 2025 20:10

Bon, pour moi, gueux de la cambrousse reculée, la privation de 4K HDR est actée depuis plus de 10 mois. J'ai bien un décodeur mais mon émetteur est arrêté depuis bien longtemps (ANTISANTI). Et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec une Delphine Ernotte qui cherche à économiser des millions en réduisant entre autres choses la couverture TNT comme les autres opérateurs privés :

https://www.groupem6.fr/fr/la-filiere-a ... prochaine/

J'ai aussi commandé un récepteur DAB pour mieux écouter le son du silence dans ma zone blanche.
telemak2k

Messagepar telemak2k » 16 Nov 2025 20:26

D'autres pas contents y compris TDF :

https://www.clubic.com/actualite-581767-tdf-accuse-l-arcom-de-priver-des-millions-de-francais-de-la-tnt-en-4k.html

Et une réponse laconique de FranceTV 2 semaines après ma requête initiale que l'ANFR m'avait invité à faire au diffuseur du flux :

"J'ai transmis votre question, au sujet des 35 émetteurs qui ont stoppé leur multiplex R9, à la Direction de la Distribution de France Télévisions qui est en charge de ce type de sujet. Il s'avère que pour l’instant, nous n’en savons pas plus.

Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse pour le moment. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si toutefois la situation évolue et si nous avons des éléments à vous communiquer.

Je reste à votre disposition pour toute autre question et vous souhaite une bonne journée. "

Depuis plus rien. Y a t-il encore eu pilote dans l'avion ? Si oui je crains que ce soit un dépressif de la German Airlines enfermé dans sa cabine prêt à propulser son appareil vers le grand nulle part.

mise en lien par la modération
Rappel :
Pour une meilleure sécurité, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites. Il faut impérativement se servir de la balise URL

Code: Tout sélectionner
[url]votre lien [/url]
telemak2k

Messagepar tvignaud » 16 Nov 2025 21:19

telemak2k a écrit:"J'ai transmis votre question, au sujet des 35 émetteurs qui ont stoppé leur multiplex R9, à la Direction de la Distribution de France Télévisions qui est en charge de ce type de sujet. Il s'avère que pour l’instant, nous n’en savons pas plus.

Bonsoir,
Au moins ça c'est une info intéressante que j'apprends : que 35 émetteurs du R9 ont été arrêtés. Est-ce qu'à part cette réponse de l'ANFR sait-on si elle a été communiquée de manière officielle ou rapportée dans un article de presse ? Ça sera intéressant de savoir de quels émetteurs il s'agit, des faibles puissances, des grosses puissance, etc...
J'ai eu une conversation avec un personnel de France TV, l'été dernier, qui m'avait dit que le R9 devrait être coupé, en partant du principe que le R3 est libéré et qu'ils espéraient voir la bascule de F2 UHD sur ce multiplex à condition que d'autres chaînes viennent rejoindre F2 et participent au financement de sa diffusion, parce que là ce n'est pas environ 200 émetteurs qu'il faut financer, mais 1136 émetteurs pour le R3. D'après ce qu'on m'a dit TF1 n'était pas "chaude" pour une double diffusion en UHD, mais peut-être que M6 le serait.
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, compte-tenu des restrictions du financement de France TV,
https://www.cbnews.fr/medias/france-televisions-delphine-ernotte-se-dit-prete-aux-economies
Après ce qu'on m'avait dit l'été dernier, je suis presque surpris que le R9 soit encore actif à un niveau national ! Parce que s'ils coupent la TNT UHD HDR, cela n'empêche pas la continuation de la diffusion de ce format via les autres moyens, que ça soit via les box des FAI ou en OTT pour les TV connectées et cela fait bien sûr des économies de diffusion.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 18 Nov 2025 16:50

telemak2k a écrit:Bon, pour moi, gueux de la cambrousse reculée, la privation de 4K HDR est actée depuis plus de 10 mois. J'ai bien un décodeur mais mon émetteur est arrêté depuis bien longtemps (ANTISANTI). Et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec une Delphine Ernotte qui cherche à économiser des millions en réduisant entre autres choses la couverture TNT comme les autres opérateurs privés :

https://www.groupem6.fr/fr/la-filiere-audiovisuelle-lafa-alerte-sur-le-risque-de-forte-hausse-des-couts-de-diffusion-tnt-des-chaines-publiques-et-privees-a-compter-de-lannee-prochaine/

J'ai aussi commandé un récepteur DAB pour mieux écouter le son du silence dans ma zone blanche.

Il ne reste que la solution FRANSAT par satellite pour France TV UHD, si la FTTH n' est pas performante dans l' Ile de Beauté.

Je me demande s' il y a des émetteurs DAB+ en Corse ?

Il y a, peut être des émetteurs DAB+ Italiens qui sont captables, surtout dans l' est de la Corse, l' Italie commence à utiliser la bande III VHF pour le DAB+, en lieu et place de la TNT sur cette bande de fréquences.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Nov 2025 16:59

De toutes façons, tous ces organismes, et de manière générale, la France est en train de se "serrer la ceinture " en ce moment !

La priorité est pour la Sécu, elle sanitaire et social, alors la TNT UHD ce n' est pas primordial, donc le lobby de TDF est une hérésie !

FRANSAT sur 5° Ouest a de beaux jours de vent lui, même si Eutelsat W5 a une limitation technique.

Tous ceux qui recevaient le R9 par la TNT et que leur émetteur R9 a été coupé, ont des TV 4K UHD HR 10 avec un tuner triple( DVB-C/DVB-T2 HEVC HR 10/DVB-S2) intégré. Donc, il leur suffit d' acquérir une petite parabole, même discrète pour capter FRANSAT UHD sur leur TV.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Sid 34 » 19 Nov 2025 08:18

Ou encore plus simplement de le regarder via la box de leur opérateur pour ne pas s'encombrer du combo parabole carte CI+ ou box Fransat à minimum une centaine d'euros juste pour voir une chaîne qu'elles et ils ont plus. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon