UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar tvignaud » 17 Aoû 2025 22:23

Dandu a écrit:Rappel quand même : un téléviseur sert aussi pour Netflix, Amazon et bien d'autres services (disponibles en 4K), la télévision par IP (M6 et TF1 diffuse un peu en 4K via IP) ou les jeux vidéo (au hasard).

Même réflexion de ma part, cela fait 5 ans que je suis équipé avec une TV 4 k et ce n'était pas à l'époque pour regarder les boucles de 3 mn UHD diffusées depuis la Tour Eiffel. Dans la foulé j'avais également acquis un lecteur de Blu-Ray Disc UHD.
Je suis abonné à Canal+ qui a un canal de diffusion UHD HDR pour sa chaîne premium linéaire et les 3/4 des films/séries (disponibles en replay) diffusés le sont en UHD, dont une partie sont en HDR.
Sans supplément de prix, Canal + me donne l'accès à Apple TV+ et Paramount+ et toutes les productions récentes (séries notamment) sont UHD, sans oublier qu'Apple TV diffuse pratiquement tout en UHD et en Dolby Vision avec une qualité d'image époustouflante !
Sur le site web de la FNAC (hors market place), je confirme qu'en dehors des téléviseurs de petite taille 32" ou moins, tous les modèles de taille supérieure sont UHD.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 19 Aoû 2025 08:27

Je parlais pour mon cas, et Baisin sans doute aussi pour le sien.
je n'ai pas d'abonnement payant Canal+, Amazon prime, Disney ou Netflix.
la 4K UHD est pour les riches. chacun met son argent là où il le veut, je conçois que ça plaise.
je ne vais pas remplacer mon poste HD pour le plaisir sans réelle valeur ajoutée alors qu'il fonctionne très bien.

j'ai en effet M6+ et TF1+, le replay arte.tv ou FranceTV mais je ne me suis jamais penché sur la question pour savoir ce qui était diffusé en 4K sur les 2 premiers.
selon captvty que j'utilise souvent, aucun film Arte ou FranceTV n'est jamais rediffusé en 4k.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kcnarf » 19 Aoû 2025 09:41

Bonjour,
Il y a quelques programmes en UHD (SDR) sur arte.tv.
En particulier, certaines vidéos de cette page (pas toutes) sont en UHD :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022710/nos-programmes-en-uhd/
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, METRONIC Zapbox UHD-S1 4K et PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R2, (R3), R4, R6, R7 et R9 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de 125 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Doudou_Lyon » 19 Aoû 2025 09:51

BAISIN a écrit:Vu que le R9 diffuse 95% de fausse UHD( HD upscallée ), et 5% de vraie UHD Native, chez moi, il est urgent d' attendre, avant d' acheter un TV UHD( c'est mon avis )

Il y a une sacrée différence de qualité en faveur de France 2 UHD (même upscalé) par rapport à France 2 HD viala TNT sur ma TV 4k Samsung 65" de 2024.
Dernière édition par Doudou_Lyon le 19 Aoû 2025 13:23, édité 1 fois.
TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 19 Aoû 2025 10:36

Kcnarf a écrit:Il y a quelques programmes en UHD (SDR) sur arte.tv.
En particulier, certaines vidéos de cette page (pas toutes) sont en UHD :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022710/nos-programmes-en-uhd/

Merci. effectivement quelques documentaires mais pas de film cinéma.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 03 Sep 2025 09:12

BAISIN a écrit:Vu que le R9 diffuse 95% de fausse UHD( HD upscallée ), et 5% de vraie UHD Native, chez moi, il est urgent d' attendre, avant d' acheter un TV UHD( c'est mon avis )

Je pensais pareil mais j ai dû changer mon tv car mon plasma avait rendu l'âme.
J avais quelques craintes concernant les écrans 4k.
Je peu te dire que les chaînes hd upscallees en 4k donnent une excellente définition parfois très proches de la 4 k native ( J ai qq enregistrements de démo en 4k )
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 03 Sep 2025 10:45

La différence de qualité est logique au niveau technique.

Pour le flux HD, le signal sort de la régie en 1080, puis est encodé en H264 (MPEG-4) a un débit autour de 6 Mbits (le débit varie en fonction de ce qui passe sur les autres chaînes du multiplex).
Pour le flux UHD, quand le programme n'est pas en UHD natif, c'est le signal 1080 de la régie qui est upscalé en 2160 (+HDR), puis il est encodé en H265 (HEVC) a un débit fixe de 15 Mbits.

Si vous avez une télé UHD, si vous regardez un canal TNT HD, le téléviseur va decoder le H264 puis va faire l'upscale a partir de ce signal décodé (et va au passage rajouter quelques algorithmes de traitement de l'image).
Si cette même télé reçoit le signal TNT UHD, le téléviseur va seulement décoder le H265 ce qui lui donne un signal prêt a être affiché (les algorithmes de traitement de l'image ce rajoutent quand même).

La différence principale entre les 2 c'est l'encodeur utilisé, or H265 est plus performant que H264. Par ailleurs le signal TNT HD est quand même sacrément compressé (beaucoup plus que ce qu'était la TNT HD avant sa généralisation en 2016), ce qui dégrade l'image.
Pour résumer, l'upscale du signal HD par le téléviseur se fait a partir d'un signal dégradé par le réseau de distribution, la où le signal France 2 UHD est lui construit a partir d'un signal HD qui n'a subit aucune dégradation. Et ce signal UHD subit moins de dégradation sur le réseau de distribution grâce a son meilleur encodeur.

Dernier détail, les signaux TNT HD sont en 1080i, soit de l'entrelacé hérité de l'époque des écrans a tubes cathodiques (50 demis-images par secondes). Or le H265 de la TNT UHD ne gère pas l'entrelacé, et le signal est donc diffusé en 2160p a 50 images pleines, ce qui augmente la fluidité de l'image.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Sep 2025 16:01

Bonjour à tous,
En réponse à Flash 41, j'avais moi aussi quelques craintes en passant d'une tv HD à une tv UHD 4K pour regarder la TNT HD. Quelques démos en TNT demandées en magasin il y a quelques années malgré la réticence des vendeurs m'avaient alerté sur la qualité du upscale. Mais en quelques années, la qualité des algorithmes à beaucoup évolué sur les tv haut de gamme et j'ai été rassuré sur le rendu identique à mon ancienne tv déjà performante. Aujourd'hui encore, la qualité d'image entre une tv HD à 300€ et une à 1500 ou 2000€ est flagrante, une netteté des détails bien supérieure en mode TNT.
Merci à etdu24 pour ses précisions techniques des différents flux envoyés et traités.
Avec le passage à 6 chaines HD du R2 et du R4 je m'attendais à une baisse de qualité visible sur mon grand écran 55 pouces mais cela semble infime sauf peut-être sur Novo 19, il m'a semblé que l'image de la première émission enregistrée (?) était moyenne en définition.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Doudou_Lyon » 04 Sep 2025 05:19

TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 04 Sep 2025 08:21

c'est étrange, le canal 53 est dans la bande des 700 MHz (canal interdit).
et sur Lyon Fourvière, le R9 est sur le canal 36.
pourquoi poster cela dans ce fil ?
il me semble que cela n'a rien à voir avec R9.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur