UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar tvignaud » 15 Juin 2024 10:12

jeanmtp a écrit:Sur l'emetteur de Perpignan belle image sur M6HDR, par contre image très sombre et peu lumineuse sur 2UHD et 3UHD, pourquoi une telle différence?

Le flux vidéo du multiplex R9 il est identique à Perpignan ou ailleurs.
Personnellement je ne dirai pas "très" sombre, mais "un peu plus sombre" notamment sur les visages. Après, c'est une des qualités du HDR que d'augmenter les contrastes.
On peut prendre l'exemple inverse de France 2 UHD qui, à ses débuts avait une image plus claire que la HD et cela a duré quelques semaines.
Moins de 24 H après le démarrage on peut toujours imaginer que M6 ajuste ses réglages, mais personnellement cette différence ne me gêne pas
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanmtp » 15 Juin 2024 10:46

Je parlais de Perpignan parce que je suis dessus en ce moment et je parle de 2 TV Sony.
Sur Montpellier quand ça captait et sur LG c'était le contraire , image trop lumineuse sur 2et3HD.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 15 Juin 2024 11:08

jeanmtp a écrit:Je parlais de Perpignan parce que je suis dessus en ce moment et je parle de 2 TV Sony.
Sur Montpellier quand ça captait et sur LG c'était le contraire , image trop lumineuse sur 2et3HD.

On est d'accord que les démarrages du programme 52 avait une luminosité exagérée, que le 53 était à la limite du regardable avec trop de lumière et couleurs saturées et que M6 est plus sombe en ce moment en HD HDR que le signal SDR.
Je discute juste du "très sombre" employé pour M6 que je trouve exagéré et j'ai précisé que la qualité de l'image sur ces points ne dépend pas des émetteurs.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Fabrobert69008 » 16 Juin 2024 10:03

Tout dépend du téléviseur. Sur les téléviseurs PANASONIC séries HZ;LZ;MZ les images sont impeccables. Émetteurs Lyon Fourviere. La qualité des images provient des TV pas de la diffusion sur les différents émetteurs qui est la même sur toute la France
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 16 Juin 2024 10:53

Fabrobert69008 a écrit:Tout dépend du téléviseur.

Oui ça peut jouer aussi sur une appréciation, tant les réglages que les traitements numériques.
Ceci dit il semble que M6 ait modifié ses réglages, la différence que je trouvais encore hier matin comme "plus sombre" que la diffusion classique et pas "très sombre" :wink: a été réglée.
Hier soir durant le 1er match de foot diffusé par M6 constat d'un logo spécifique HDR et là j'ai été étonné par la qualité de la diffusion, pourtant seulement en HD/1080 points verticaux.
Sans tenir compte des améliorations dues au HDR (contrastes et palette de couleurs) la finesse de l'image du programme 56 était incontestable par rapport au classique programme 6.
Le 56 permettait de voir les détails de la pelouse qui étaient flous sur le 6, idem sur la distinction des spectateurs dans le lointain.
Comme quoi les diffusions en HD sur nos multiplex classiques avec tous les techniques de compression utilisées amputent largement la finesse de l'image qui pourrait être restituée.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 16 Juin 2024 12:00

Ah ben sans parler du HDR ou de l'UHD (uniquement sur France 2 pour l'instant), sur le R9 les chaines ont plus de débit et un codec plus récent (H265/HEVC contre H264/Mpeg4 sur les autres Mux) ce qui de base augmente la qualité de l'image.

Pour rappel au début de la HD sur la TNT, il y avait 3 chaines HD par mux DVB-T (donc 3 chaines sur 25 Mbit/s de bande passante) alors que aujourd'hui on est a 5 chaines HD par mux, les encodeurs on beaux avoir été optimisées avec le temps la différence de débit est quand même la.

Dernier détail en H264/Mpeg4 (muxs classiques) les chaines sont en 50 images entrelacés (norme héritée des Tubes Cathodiques), alors qu'en H265/HEVC (sur le R9) c'est du 50 images progressif (le HEVC ne gérant pas l'entrelacé), ce qui permet de diffuser 50 images pleines (contre 50 demi-images auparavant) qui donne une meilleure fluidité a l'image (et qui est plus adapté aux téléviseurs actuels).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 16 Juin 2024 13:14

etdu24 a écrit:Pour rappel au début de la HD sur la TNT, il y avait 3 chaines HD par mux DVB-T (donc 3 chaines sur 25 Mbit/s de bande passante) alors que aujourd'hui on est a 5 chaines HD par mux, les encodeurs on beaux avoir été optimisées avec le temps la différence de débit est quand même la.

Hé oui, l'amputation des bandes 700 et 800 MHz de l'UHF a obligé à "se resserrer" dans un même canal :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar John Elbay » 16 Juin 2024 15:25

Salut à tous,
La chaine TEST_HDR est renommée M6 HDR . Une mise à jour des chaines est demandé.
Panasonic 55p GZ 950 - Denon AVR-X2700H DAB - CGV Etimo 2T-C - Oppo UDP 203 - ATV 4K
John Elbay
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 16 Juin 2024 17:51

etdu24 a écrit:Dernier détail en H264/Mpeg4 (muxs classiques) les chaines sont en 50 images entrelacés (norme héritée des Tubes Cathodiques)

Sur les muxs classiques, les chaines sont en 25 images en non en 50 images :wink: : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr Du reste, je suis totalement d'accord avec toi. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 16 Juin 2024 18:05

Le 50 quand c'est de l'entrelacé, comme dit auparavant, dû aux tubes cathodiques c'était 50 trames/secondes, soit des demi-images, alternant les lignes paires, puis les lignes impaires et la réunion des deux recomposent une image 50/2 = 25 images seconde.
tvignaud
Etalon
Etalon