Un nouveau codeur/convertisseur Sécam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Un nouveau codeur/convertisseur Sécam

Messagepar marceljack » 11 Avr 2026 16:14

Clopos a écrit:Je présume que le traitement numérique associé nécessite des composants spéciaux et autres processeurs à programmer ?
Non, ils ne nécessitent aucun composant spécial en dehors d'un microcontrôleur 8 bits avec port I2C à programmer par soi-même (c'est là où est tout le problème car il faut lire attentivement et bien comprendre les spécifications des deux IC). Plus le fait que ce sont des puces pour montage en surface à pas très fin.
Le SAA7182A a notamment été utilisé pour réaliser une mire multistandard de la société VMDM Sider (société fermée depuis le décès de son fondateur/directeur en 2020).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Un nouveau codeur/convertisseur Sécam

Messagepar Clopos » 19 Avr 2026 11:27

J'ai soudé tous les composants après avoir reçu les supports pour protéger les deux CI. Le résultat est assez propre mais je n'ai pas encore pu obtenir de signal Sécam. Hypothèses :
- soit j'ai fait une erreur dans le choix de certains composants (condensateurs et résistances)
- soit j'ai mal configuré le codeur comme requis (jonctions ou pas du circuit)
- soit les signaux RVBs sont mal adaptés (niveaux, impédance, phase, etc...) au CI codeur
- soit les câbles exploités (RVBs) ne sont pas adaptés
- soit une panne de l'un des CI est intervenue ou est défectueux
- soit il y a un CC quelque part

À suivre...

À ce stade, le circuit est assez "propre". On peut voir :
- au premier plan à gauche, les raccords d'entrée RVB+synchro+masse
- devant en bas, le cordon marron censé fournir la sortie codée Sécam
- en haut, le fil relié au voyant led (+5V) attestant la bonne mise sous tension régulée
- à droite (flou), le câble noir + blanc relié à la prise d'alimentation 12VDC.
Secam-V1-soude.jpg -->
Circuit soudé
-->
Clopos
Coccinelle
Coccinelle