Du fait que les transcodeurs CVBS PAL vers Sécam grand public ne procurent qu'une image de qualité standard voire dégradée, que les transcodeurs Canon TCE-21 sont de plus en plus rares à trouver, que les codeurs RVB vers Sécam modèles CGV PHS 60 sont introuvables (et délivrent un signal bruité et à la chrominance incorrecte), que les codeurs professionnels / broadcast sont difficiles à trouver et surtout extrêmemement coûteux, on n'avait pas beaucoup de choix.
Il existait un ou deux vieux circuits de codeur RVB vers SECAM publiés dans différentes revues dans les années 1980 mais il nécessitent certains composants (notamment les lignes à retard ou quartz) introuvables. Il aurait fallu concevoir une adaptation complexe mais en farfouillant sur le web, j'ai découvert un électronicien en russie qui avait réalisé deux projets de codeur Sécam. J'ai retenu son second modèle, plus récent au desing optimisé (schéma ci-jpoint). Il l'a conçu et mis librement à disposition de tous, les fichiers permettant de réaliser le circuit (PCB).
Ce codeur accepte au choix, deux type de sources : soit un bon vieux signal RVBs (fourni par exemple par un récepteur TNT fournissant ces signaux en sortie prise Péritv), soit un signal YUV (Y'CbCr) analogique, généralement véhiculé par 3 prises RCA (convertisseurs HDMI vers YUV ou certains appareils vidéo).
Le traitement est donc similaire à celui des codeurs Sécam numériques professionnels mais beaucoup plus "léger" en termes de composants, paramétrages et complexité. Les sources RVB et YUV permettent de préserver la qualité du codage analogique, donc bien plus performant que celui des transcodeurs PAL->Sécam analogiques.
Attention, il faut bien veiller à ce que les sources soient "natives" (pures) de préférence au format 576i et cadencées à 25 is ou 50is. Cela évite toute conversion de cadence et de définition (scaler). Le circuit comprend très peu de paramétrages (niveaux vidéo / chroma).
Sur les conseils de notre ami JP Anton, j'ai donc décidé de faire réaliser ce circuit (percé, usiné, sérigraphié...) par le chinois JLCPCB.com (Hong Kong).
Un long travail d'adaptation des fichiers gerber (zip) fournis sur le site russe dont il a fallu détecter qu'il manquait la découpe et nous a contraints de modifier les dénominations (le cyrilique posait problème à l'usine), nous avons pu lancer la production. Encore merci à JP.
Pour info sur le circuit, l'option (rare) du quartz n'est pas indispensable car un circuit oscillateur aussi stable permet de générer la cadence référence pour la chroma Sécam. Le reste des composant est banal, si ce n'est le fameux codeur Philips TDA8505 encore trouvable sur le web (ou à prélever d'un appareil ou magnétoscope en panne).
Le coût de fabrication en chine pour 5 unités de ce PCB représente 1,75€ (plus 1,84€ de frais de douane dans mon cas). J'ai choisi une livraison en 7 ou 8 jours (EuroPacket 7,43 euros) au lieu d'un mois par courrier international standard (environ 2 €). Le coût TTC livré de ces 5 unités de PCB revient donc entre 4 et 11€ environ. Les plus patients pourront faire une grosse économie.
Mon objectif une fois les composants soudés, consiste à intégrer ce tout petit circuit dans un rack ou un boitier comprenant l'alimentation 230V AC vers 12V DC :
* une entrée HDMI (transcodeur HDMI vers RVB ou YUV à ajouter),
* une entrée Péritv,
* une entrée RVBs (4 prises RCA)
* une entrée YUV (3 prises RCA)
* une sortie CVBS Sécam (une prise RCA)
* une sortie audio (2 prises audio RCA).
* une sortie HF (prise F) grâce à un modulateur VHF-UHF conforme à la norme L française.
Le modulateur plus économique optionnel étant actuellement le modèle ENGEL MV7127 (25€ TTC expédition comprise)
https://engel.es/fr/products/digisender-iii-modulador-vhf-uhf?_pos=1&_psq=MV7127&_ss=e&_v=1.0
Ainsi, ce codeur pourra délivrer tous types de signaux permettant de desservir tous types de téléviseurs couleurs anciens, avec ou sans modulation.
Vous trouverez ci-joints, l'image 3D du circuit et le fichier zip du PCB optimisé pour la fabrication et voici le site web russe (traduit par Gougle) :
https://atauenis-ru.translate.goog/%D0%BC%D0%B0%D0%BB%D0%BE%D0%B3%D0%B0%D0%B1%D0%B0%D1%80%D0%B8%D1%82%D0%BD%D1%8B%D0%B9-%D0%BA%D0%BE%D0%B4%D0%B5%D1%80-secam/?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
À suivre... (lien pour charger le zip)