une parabole avec deux décodeurs pour la réception

Les matériels de réception par satellite

Re: une parabole avec deux décodeurs pour la réception

Messagepar Mario78 » 13 Nov 2011 14:38

Comme le dit Miky ça peut marcher , mais la solution avec tête quad est équivalente à avoir 4 paraboles

J'utilise même un peu plus pourri ( 2 paraboles sur Astra et Hotbird + commutateur disecq + ampli répartiteur vers 2 décos) , ça marche trés bien si je n'utilise qu'un déco à la fois .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Le Doc » 13 Nov 2011 15:20

Bonjour,

Il me semble qu'à l'époque, Fransat, Orange et Bis s'étaient engagés à rester sur la bande basse pour justement des raisons techniques évidentes surtout en rapport avec les réseaux collectifs.
Pour ma part cela fait pour certains plus de deux ans que des particuliers habitant dans le fond de la vallée utilisent plusieurs récepteurs numériques sur la même sortie, moyennant un "vrai" répartiteur et ne rencontrent pas de soucis particuliers.
C'est la solution la plus économique surtout quand l'installation dite en "étoile" est existante depuis plus de 20ans pour certains.

Techniquement il n'y a pas de soucis particulier à faire fonctionner plusieurs "Fransat" sur la même tête, certains foyers ont même un "orange"+ "Fransat", et ça zap tranquillement :wink:
La polarisation reste la même et l'injection du 22khz n'est pas activée.
Il y a au moins 4 transpondeurs de type MCPC en vertical et en bande basse qui se trouvent en réserve s'il est nécessaire pour les trois opérateurs de faire appel à de nouvelles ressources, certains pourraient même transportés du DVB-S2, bref, largement de quoi palier aux futures aménagements :wink:

Bien sûr pour optimiser l'installation et surtout en partant sur une nouvelle base on peut investir dans une tête multi sorties avec autant de câble nécessaire. Ce choix sera même nécessaire pour les puristes qui veulent exploiter l'ensemble de la bande ku de cette position :D
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 13 Nov 2011 15:34

justement , mais il y a peu ,un installateur était venu nous voir avec justement des problèmes bizarres sur fransat ( 2eme deco qui s’arrête quand on éteint le premier )
Ps: j'arrive pas à le retrouver
Dernière édition par Mario78 le 13 Nov 2011 17:17, édité 1 fois.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 13 Nov 2011 16:44

Oui, chainer les decos ou utiliser un répartiteur, c'est vraiment la solution a employer en dernier recours quand l'emploi d'un LNB multisortie est pas possible, certain décos coupe la sortie sat quand ils sont en standby, ont pas la posibilité de desactiver le 22kHz, etc, avec un répartiteur tu peux avoir l'ocsiateur local du tuner qui perturbe le 2eme deco, c'est vraiment une solution a banire, si on peux le faire...

C'est des soucis garantis, surtout que qques metres de cables et un LNB, c'est qques 10ene d'€ et qques heures a poser le cable...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lienj » 14 Nov 2011 10:29

miky01 a écrit:C'est des soucis garantis, surtout que qques metres de cables et un LNB, c'est qques 10ene d'€ et qques heures a poser le cable...

Nous ne sommes pas tous bricoleur :mrgreen: Je suis dans les papiers à la recherche de la facture de l'installateur (ca remonte à 10 ans !), je voudrais vérifier quel type de LNB il a installé. Ca serait bête d'acheter un deuxieme décodeur pour rien.
lienj

Messagepar rateau78 » 14 Nov 2011 15:53

Bonjour

Bon si je résume !
D'un côté Fransat qui nous dit ceci :
" Les chaînes de FRANSAT sont diffusées sur la même bande de fréquence (basse) et la même polarité (verticale). Il est donc tout à fait possible de recevoir FRANSAT sur les différents téléviseurs de votre foyer avec une seule descente de câble au départ de votre parabole. Vous devez simplement équiper chacun de vos téléviseurs d'un pack FRANSAT."

De l'autre vous nous dites cela!
Risque de conflit argumenté par miky01 = Certain décos coupe la sortie sat quand ils sont en standby, ont pas la posibilité de desactiver le 22kHz, etc, avec un répartiteur tu peux avoir l'oscillateur local du tuner qui perturbe le 2eme deco.
Ca marche argumenté par le Doc = Techniquement il n'y a pas de soucis particulier à faire fonctionner plusieurs "Fransat" sur la même tête, certains foyers ont même un "orange"+ "Fransat", et ça zap tranquillement
La polarisation reste la même et l'injection du 22khz n'est pas activée.

Il semble donc qu'il y ait de bonnes expériences et de mauvaises en fonction du matériel choisi.
merci à tous pour vos réponse.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 14 Nov 2011 18:10

rateau78 a écrit:Bonjour

Bon si je résume !
D'un côté Fransat qui nous dit ceci :
" Les chaînes de FRANSAT sont diffusées sur la même bande de fréquence (basse) et la même polarité (verticale). Il est donc tout à fait possible de recevoir FRANSAT sur les différents téléviseurs de votre foyer avec une seule descente de câble au départ de votre parabole. Vous devez simplement équiper chacun de vos téléviseurs d'un pack FRANSAT.".

C'est exact, mais ca reste des solutions boiteuses...
Il faut aussi tenir compte que sur le sat les chaines changent sans arret de fréquence, de transpondeur, c'est une vraie valse :mrgreen:
On le voit avec les chaines de Csat, ce qui peux fonctionner aujourd'hui ne marchera pas forcément demain, d'ou mon conseil de faire une instalation fiable des le debut pour eviter les ennuis, si c'est possible.

Les arguments commerciaux sont pas toujours les meilleurs recomandations techniques....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2011 19:54

Tu as tout résumer , ça peut marcher , comme ça peut ne pas marcher

Maintenant reprenons ce que dit Fransat

rateau78 a écrit:D'un côté Fransat qui nous dit ceci :
" Les chaînes de FRANSAT sont diffusées sur la même bande de fréquence (basse) et la même polarité (verticale). Il est donc tout à fait possible de recevoir FRANSAT sur les différents téléviseurs de votre foyer avec une seule descente de câble au départ de votre parabole. Vous devez simplement équiper chacun de vos téléviseurs d'un pack FRANSAT."

Fransat nous dit pas que nous pouvons utiliser un répartiteur, il nous dit que nous n'avons qu'un seul câble entre la tête et le récepteur, ce qui est aussi vrai avec une tête quad . ça fait longtemps le coax pour régler la polarisation et plus un câble supplémentaire !!

Alors quand les gens vont se plaindre de dysfonctionnement à Fransat, ce ne sera pas de leur faute si les gens ont de mauvais installations !!!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Le Doc » 14 Nov 2011 21:43

Bonsoir,

Je pense que tu as mal compris le message de Fransat, dans la réponse pourtant c'est clair, un seul câble à partir d'une LNB peut alimenter plusieurs récepteurs Fransat (entre autre), à l'aide d'un répartiteur évidemment. On n'y fait pas mention de LNB quad dans cet exemple, car le but est justement de connaître la possibilité de s'en passer.

Dans la réalité ce type installation fonctionne correctement et ce depuis le lancement de Fransat pour certains. Le pourcentage d''incompatibilité reste plutôt mince mais il existe. Personnellement sur une bonne vingtaine d'installations en deux ans je n'en ai pas vue une seule ne pas fonctionner, les seuls soucis provenaient de mauvais répartiteurs.
Il y a peut être certains récepteurs labellisés Fransat qui occultent le signal en exerçant une polarisation inversée ou en injectant le 22khz, je ne suis pas encore tombé dessus depuis le temps, il serait intéressant de connaître ses modèles :?
Je ne suis jamais tombé sur un récepteur quel qu'il soit qui perturbait de façon normale l'oscillateur local de la source (LNB), en général dans ce genre de situation c'est plutôt un dysfonctionnement de l'étage de réception du tuner.
En tout cas tout exemple concret d'incompatibilité est bon à prendre.
Dans ma zone la distribution en étoile (par répartition) existe depuis plus de 20ans pour certains (c'est le même principe qu'avec les chaînes analogiques qui se trouvaient sur Haut et en Vertical), seuls sur certaines installations récentes ou prévisionnelles la distribution en multi sorties est utilisée, principalement pour des cas de multi locations.

C'est plus le côté "économique" qui est privilégié que le côté "technique".
Exemple pour 3 TV:
- solution en étoile:
- 1 LNB simple sortie de bonne facture: 20€
- 1 répartiteur blindée 4 sorties: 10€
- 1 longueur de cable 17vatc 10m (entre LNB et rép)
- 2 longueur " " " 10m (entre rép et 2 tv)
- 1 longueur " " " 5m (entre rép et 3ème tv)
soit 35m de câble 17vatc

- solution en multi sorties:
-1 lnb quad (4s): 40€
- 2 longueurs de 20m
- 1 longueur de 15m
soit 55m de câble

Le coût du câble étant variable en fonction du choix de la ou des bobines utilisées.

On voit de suite un net coût plus élevé en solution "multi".

Par ces temps austères le choix économique serait somme toute le plus souvent utilisé :roll:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 14 Nov 2011 22:09

Le Doc a écrit:C'est plus le côté "économique" qui est privilégié que le côté "technique".

Faudra m'expliquer...
car entre un LNB a 20€ qui te permet d'avoir toutes les chaines et pas seulement celle qui sont sur la meme bande, meme polarisation, meme bande et risque de soucis inevitable, et un répartiteur a 10€, je vois pas ou est vraiment le gain de l'opération...

Se pourir la vie pour 10€ de différence, chacun fait son choix...
Maitenant si c'est impossible de tirer un 2eme coax, le pbs est pas le meme.

Pour ma part un instalateur pro qui place des répartiteurs sur une installation sat est un bracaillon, tout comme le garagiste qui te propose des pneus regomés Fujikamma a 20€ pour ta voiture, en sachant que au 1er flocon ne neige tu finira dans le fossé. :mrgreen:
miky01