une parabole avec deux décodeurs pour la réception

Les matériels de réception par satellite

une parabole avec deux décodeurs pour la réception

Messagepar lienj » 12 Nov 2011 11:48

Bonjour à tous !

J'espère que je post dans la bonne rubrique, dans le cas contraire, je vous pris par avance de m'excuser :D

Voici mon problème, j'ai une parabole qui pointe vers l'ex-Telecom2B pour la réception des chaines française en analogique. Cette parabole alimente deux décodeurs analogiques de ma maison et tous fonctionnent correctement. On peut regarder une chaine dans le salon et une autre chaine dans la chambre, aucun soucis.

Le passage au numérique arrivant bientôt, j'ai acheté le décodeur numérique "Métronic Terbox SD" pour la chambre (on a une petite TV donc pas besoin de HD). Installation et configuration super facile, rien à dire tout fonctionne correctement... Sauf si j'allume mon décodeur analogique du salon ! Dans ce cas, le décodeur numérique perd le signal, il affiche "pas de signal". Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ? Du coup, j'ai peur d'acheter le second décodeur numérique pour le salon car si les deux ne peuvent pas fonctionner ensemble, ce n'est pas la peine.

D'avance merci pour votre aide.
lienj

Re: une parabole avec deux décodeurs pour la réception

Messagepar vidéo-33 » 12 Nov 2011 12:00

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu es sur AB3 et les chaines analogiques sont toutes en polar V et bande haute 12 Ghz
Quand tu allumes ton autre récepteur pour le numérique il demande la bande basse 11Ghz, il y a donc conflit

Les chaines analogiques Secam vont s'arrêter fin novembre.

(il circule du courant 13 ou 18v et une info de commut 22Khz entre le démod et la tête LNB)

Si tu utilises 2 récepteurs numériques identiques pour les mêmes programmes il ne devrait pas y avoir ce problème

Mais pour utiliser correctement 2 démod sat il faut une tête LNB TWIN a 2 sorties et tirer un deuxième coax du toit
vers le deuxième démodulateur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar rateau78 » 12 Nov 2011 12:41

0k
Dernière édition par rateau78 le 13 Nov 2011 11:00, édité 2 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar lienj » 12 Nov 2011 13:06

Merci.

vidéo-33 a écrit:Si tu utilises 2 récepteurs numériques identiques pour les mêmes programmes il ne devrait pas y avoir ce problème

Si on ne regarde pas la même chaine, ca ne fonctionnera pas du tout ou bien "il y a des chance" pour que ca ne fonctionne pas ?

vidéo-33 a écrit:Mais pour utiliser correctement 2 démod sat il faut une tête LNB TWIN a 2 sorties et tirer un deuxième coax du toit
vers le deuxième démodulateur

Pourquoi cette contrainte ne s'appliquait-elle pas pour l'analogique ?
lienj

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2011 13:17

lienj a écrit:Pourquoi cette contrainte ne s'appliquait-elle pas pour l'analogique ?

Bonjour
L'analogique sur AB3 avait toutes ses chaines dans la même bande et la même polarisation.
Sacré coup de bol au passage.
Mais pas forcement efficace car il arrivait que les 22Khz de 2 récepteurs soient en opposition de phase
et le LNB passait en bande basse.
La VRAIE solution reste le LNB a plusieurs sorties.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 12 Nov 2011 17:59

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar rateau78 » 12 Nov 2011 20:10

Bonjour

video33, je profite de ce post pour te poser une question à ce sujet.

J'ai une amie qui a une installation de ce type : Parabole à tête universelle à une sortie (orientée AB3)+ répartiteur 4 sorties + 4 prises Sat + 4 démodulateurs analogiques.
Le 29 novembre elle souhaite remplacer ces 4 démo ana par des numériques ( Fransat) sans rien changer à l'architecture de son installation. A-t-elle des chances de faire marcher 2 démodulateurs simultanément voire plus ?
merci
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2011 20:29

Rateau78 , Ford Perfect a répondu de manière technique.

La traduction française est
Un récepteur sat configure à distance la tête de réception suivant 4 configurations ( 2 "polarisation" * 2 "oscillateur local" = 4)
l'analogique n'en utilise qu'une donc peu de conflit ( sauf au démarrage)

Pour le numérique on utilise aussi 1 seule configuration pour la diffusion des chaines de la TNT française.
les autres chaines qui sont sur AB3 utilisent elles les 4 configurations
il est possible qu'un jour fransat utilise aussi ces 4 config

Donc utiliser 1 tête mono sortie peut marcher , mais le risque de conflit est quand même plus important
surtout quand on voit le prix des têtes Quad
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=51
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar rateau78 » 13 Nov 2011 11:13

Bonjour Mario78 et merci pour la réponse.
Ma question n'était pas technique mais fait essentiellement appel à l'expérience professionnelle et de ce point de vue la réponse que tu me donnes peut être traduite en Français par : Ca ne marche pas ! En effet je ne me vois pas dire à mon amie que "cela peut marcher" et la laisser acheter 4 démo !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 13 Nov 2011 13:33

Hello Rateau, si tu veux une config fiable et profesionelle, pas d'autres choix que remplacer le répartiteur par un LNB a plusieurs sorties, et plusieurs decos sat, des bricolages sont possible, mais si tu veux pas que des soucis récurents, c'est le mieux que tu peux faire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022