Utilisation du multiplex R5, c'est à vous de décider !

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Pour quelle utilisation du R5 etes-vous ?

TF1, France 2 et M6 en HD gratuit
6
19%
Télévision sur mobile
0
Aucun vote
Chaînes de télévision locale
23
74%
Radio en DVB-H et/ou en DVB-T
2
6%

Nombre total de votes : 31

Messagepar Olivier94 » 30 Juin 2005 18:27

Orion a écrit:Mais moi je soutiens la télévision HD car elle aidera le 16/9 à s'imposer. De plus la HD est l'avenir de la télévision, ainsi la France ne prendra pas de retard dans cette technologie.

Et puis ça apportera un intérêt supplémentaire à la TNT pour les ménages équipés en téléviseurs HD.

On disait aussi que le D2MAC aiderait le 16/9 à s'imposer...
Toujours pas de chiffres réalistes sur le taux d'équipement actuel en diffuseurs HD Ready ?
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade

Messagepar Olivier94 » 30 Juin 2005 18:28

duong a écrit:En revanche, je suis contre la présence de chaines gratuites en HD : je trouve que la TNT "normale" en basse définition est amplement suffisante pour TF1 d'autant qu'il faut des télés de 80 cm (voire 120, je ne sais plus) pour apprécier la HD, et en plus des télés spéciales à des coûts exorbitants

Aucun diffuseur CRT n'est considéré comme HD Ready !
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94

TV8 Mont Blanc toujours sur Hot Bird à ce jour?

Messagepar rbt825 » 30 Juin 2005 21:03

Franck Morin a écrit:TV8 Mont-Blanc est diffusé sur Hotbird en clair. Ils ont déjà une bonne audience potentielle.
La réception sat en montagne est très prisée. La TNT n'est pas je pense critique pour eux.

Je ne suis pas sûr que TV8 Mont Blanc soit toujours diffusée aujourd'hui via Hot Bird. Si quelqu'un connait la nouvelle fréquence éventuelle cela m'intéresse.
rbt825

une idée, toujours la même...

Messagepar rbt825 » 30 Juin 2005 21:10

(pour mon message précédent, j'ai oublié, merci d'avance).

Moi je pense toujours que Paris 1ere devrait être diffusée en clair depuis la Tour Eiffel en tant que chaîne des parisiens et perdre son côté généraliste culturel. Cela fait un fréquence de TNT toute trouvée.

Et ailleurs pour chaque émetteur on pourrait mettre la chaîne locale existante (ou future), que ce soit en province ou en grande banlieue parisienne.

Je ne pense pas que plusieurs chaînes locales puissent être viables, même dans de grosses agglomérations.
rbt825

Re: une idée, toujours la même...

Messagepar duong » 30 Juin 2005 21:26

rbt825 a écrit:Je ne pense pas que plusieurs chaînes locales puissent être viables, même dans de grosses agglomérations.

Bon, le cas parisien est spécial et il y aura beaucoup de candidats.

MAis déjà, France Ô voudrait être diffusée dans plusieurs grandes agglos (où il y a des gens d'outre-mer) ... donc ça en fait une, plus au moins une autre déjà existante plus une autre,

c'est vrai que 3 chaines locales pourraient sembler raisonnables

et que s'il n'y a pas de 7e multiplex, ça me semblait possible de faire cohabiter sur le R5 3 chaines locales et des chaines de TNT mobile (qui prennent 120 kbps d'après ce que j'ai entendu) :

à moins que ça pose un prob technique de faire cohabiter ces 2 types de programmes sur le R5, et sauf si on trouve un 7e multiplex partout, ça me semblait raisonnable de faire cohabiter TNT mobile et TNT locale sur le même multiplex R5.

ça pose un problème technique ? :?:

Réponse 29 août : oui d'après le rapport "Télévision numérique et mobilité"
Dernière édition par duong le 29 Aoû 2005 13:45, édité 1 fois.
duong

Re: TV8 Mont Blanc toujours sur Hot Bird à ce jour?

Messagepar Ben » 30 Juin 2005 21:36

rbt825 a écrit:
Franck Morin a écrit:TV8 Mont-Blanc est diffusé sur Hotbird en clair. Ils ont déjà une bonne audience potentielle.
La réception sat en montagne est très prisée. La TNT n'est pas je pense critique pour eux.

Je ne suis pas sûr que TV8 Mont Blanc soit toujours diffusée aujourd'hui via Hot Bird. Si quelqu'un connait la nouvelle fréquence éventuelle cela m'intéresse.

http://www.lyngsat.com/hb1.html

11242 V 27500 3/4
Ben
Grenouille
Grenouille

Re: une idée, toujours la même...

Messagepar Ben » 30 Juin 2005 21:42

rbt825 a écrit:Moi je pense toujours que Paris 1ere devrait être diffusée en clair depuis la Tour Eiffel en tant que chaîne des parisiens et perdre son côté généraliste culturel. Cela fait un fréquence de TNT toute trouvée.

Depuis la vente de la chaîne à M6 par Suez, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, ce coté "parisianisme" (des fois un peu trop d'ailleurs -pourtant j'habite en région parisienne-) quasiment effacé... Il suffit de voir ce que est la remplacante de l'emission paris mode sur les défilés haute couture, avec des rediffs de Ma Sorcière Bien Aimée et de séries. J'aime bien les séries, mais, des fois, on à vraiment l'impression d'être sur une M6 bis (ou ter si on rajoute Téva, elle aussi devenu une chaîne sans grand intérêt -à part Alias en première diffusion-)
Ben
Grenouille
Grenouille

Messagepar Felix99 » 30 Juin 2005 23:56

j ai voté chaines locales car pour le hd - on pourra bien trouver des frequences une fois l analogique coupé.
En ce qui concerne des radios - on pourra surement en caser qqs un dans les mux presents non ? sinon utilisation aprtagée :D
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 01 Juil 2005 11:17

Ce matin dans Satellifax, de nouvelles précisions sur les propos de Philippe Levrier dans un débat sur les télés locales lors d'un colloque à l'Assemblée :

d'abord, il rappelle que c'est au gouvernement de décider de la place des nouvelles utilisations à tirer du réseau terrestre
(pour la HD, il faut une loi ou au moins un décret ; pour la TNT mobile, il faut sans doute une loi)

Surtout, il précise :

« Il est important de réserver au moins une fréquence sur le multiplex existant (note perso : ça doit être le R5). Si les besoins étaient supérieurs à une fréquence locale, il faudrait alors trouver une 7ème fréquence. Elle existe à Paris et peut-être dans d'autres villes », a-t-il rappelé. Les résultats de l'étude lancée en décembre dernier par le CSA sur cette 7ème fréquence sont attendus « en octobre », a-t-il précisé. Avant de conclure que « la combinaison entre une place sur le multiplex existant et la 7ème fréquence pourrait être une configuration intéressante pour le développement des chaînes locales en numérique ».

Donc Levrier croit encore à la possibilité de mettre UNE chaine locale sur le R5, et il va la défendre. Les parlementaires présents étaient dans le même état d'esprit.
duong

Messagepar crazoAqME » 01 Juil 2005 11:50

pour ce qui est de mettre une seul chaine locale, c'est vrai que dans certaines régions, il ne vaudrait mieux pas qu'il y ai de concurence car trop de chaines locales reviendrait à mettre plusieurs journaux sensiblement identique sur des canaux diff. en effet, les programmes peuvent etre parfois fait que de redifusion style mettre 5 fois le meme journal en 1 H ou multidiffuser un magasine. c'est le cas de TVRennes. pour ce qui est de mettre le HD, je pense qu'il faut juste mettre canal et TPS star en HD car ce sont des chaines payantes qui sont censé etre premium. mettre TF1,FR2 ou M6 n'a pas de sens. les francais ne sont pas tous equipés et ceux qui ont des TV HD auront qu'a rajouter un abonement à leur facture pour profiter pleinement de leur TV. donc si je resume, pour ma part le R5 devrait contenir des chaines locales (3 par exemples comme cela avait été imaginé), 2 TVHD (tps star et canal+) et si il reste de la place des chaines pour mobiles.mais est ce que cela est possible?
TNT a saint-brieuc dans imeuble, aucun problème.
crazoAqME
Coccinelle
Coccinelle